Nicolas
À la découverte de la région viticole du Jura
Bienvenue dans la région du vin et du Comté ! Bien qu’il participe à sa réputation depuis des années, les vins du Jura ne sont pas tous des vins jaunes (vin oxydatif) qui ont des arômes de noix ! Le Jura est un puits de vins blancs et rouges intéressants. C’est un vignoble souvent regroupé avec celui de la Savoie mais nous allons aujourd’hui le découvrir dans sa singularité à travers son vignoble, ses cépages et son terroir.

Le vignoble du Jura
L’histoire du vignoble Jurassien
Ce sont les Grecques qui remontent la Saône jusqu’au Jura et qui plantent pour la première fois la vigne. Bien entendu, son développement continuera grâce aux Romains. Pendant les siècles qui suivent, la région connaît un développement progressif, devenant les vins favoris de François 1er ou d’Henri IV.
Parmi les personnalités qui ont marqué la région, on peut parler de Louis Pasteur, le père de l’œnologie. C’est au 19ème siècle d’ailleurs que le vignoble connaît sa période faste. Malheureusement, le phylloxéra atteint la région de plein fouet et les guerres n’aideront pas à son développement. Pour en savoir plus sur les maladies de la vigne, c'est par ici.
Depuis quelques années, le Jura revient sur le devant de la scène et intéresse les amateurs du monde entier.
Les caractéristiques du vignoble du Jura
Le vignoble du Jura s’étire sur 6km de large seulement et sur 70km de long. Il n’est donc pas très grand. Son altitude oscille entre 200 et 400m d’altitude, permettant un bon développement de la vigne. Les hivers très froids et les étés parfois frais sont caractéristiques de la région et limitent le choix en termes de cépages.
La vigne est plantée en coteaux ce qui offre de magnifiques paysages à toutes les saisons.
La palette des vins du Jura
Les appellations principales du Jura
Les appellations du Jura ne sont pas très nombreuses au final car ce vignoble n’est pas très grand.
Parmi les plus connues dans les vins blancs, nous retrouvons le fameux "Château Chalon" et ses vins jaunes, mais également les Côtes du Jura et l’Arbois. Une autre appellation moins connue mais tout aussi réputée, L’Etoile, possède des terroirs identiques à Chablis, sur lesquels poussent des vignes de Chardonnay. Il s’agit de fossiles d’huîtres et cela offre des vins très minéraux.
Concernant les vins rouges, les appellations Arbois et Côtes du Jura sont les principales. Il faut savoir que le Jura produit également beaucoup de Crémants sous l’appellation Crémant du Jura.
Quelles sont les particularités des vins du Jura ?
Les vins du Jura sont assez caractéristiques et reconnaissables. Les vins blancs varient en fonction de la méthode d’élaboration : vin blanc sec, vin jaune, vin effervescent ou encore vin de paille. Il y en a pour tous les goûts.

Le vin jaune du Jura
Le vin jaune est sûrement l’emblème du Jura dans le sens où il est unique et a par conséquent attiré les regards des dégustateurs du monde entier. Pour autant, il ne représente que 2,5% de la production de la région.
Son élaboration est assez simple. Le seul cépage autorisé est le Savagnin blanc. Il est récolté à la Toussaint, bien plus tard que les autres vins en dehors des vendanges tardives, et est donc plus concentré en sucre. Le vin reste en barriques pendant 6 ans et 3 mois précisément, avant d’être mis en bouteille lors de la traditionnelle percée du vin jaune.
Pendant toute cette période, les barriques ne sont pas remplies lorsqu’une part du vin s’évapore. Cette évaporation, appelée la part des anges, est comblée pour tous les autres vins avec du vin identique. Ici, l’évaporation laisse place à un vide dans la barrique, ce qui crée l’oxydation du vin. Se forme alors une sorte de voile qui protège le liquide au fur et à mesure.
La particularité de ses bouteilles ? Elles ne contiennent que 62cl de vin. Les 13cl manquant pour atteindre les 75cl traditionnels représentent la part des anges… Une bouteille donc unique au monde !
Côté accords mets et vins, l’idéal est de déguster, selon les locaux, ce vin aux arômes de noix et de curry avec une volaille de Bresse ou un morceau de Comté… Découvrez notre article au sujet du vin jaune pour en savoir encore plus.
Quels sont les différents cépages du Jura ?
Les principaux cépages rouges du Jura
On retrouve 3 cépages rouges dans le Jura. Le Pinot noir est le moins local, même s’il vient de la Bourgogne juste à côté. Il offre souvent des vins un peu plus fermes que dans la région voisine. Il est souvent associé à ses deux compères régionaux : le Poulsard et le Trousseau.
Le Poulsard donne des vins généralement assez clairs et sur les fruits rouges. Il est plutôt délicat. Il est parfois vinifié en blanc sur l’appellation Etoile. Le Trousseau, plus difficile à cultiver, produit un vin plus tannique, sur les fruits noirs et des notes souvent plus épicées.
Les principaux cépages blancs du Jura
Le cépage emblématique est le Savagnin blanc, qui produit notamment les vins jaunes, mais également des vins blancs secs. C’est un cépage très typique de la région. En dehors du cépage Savagnin, le plus planté est le chardonnay. Il est souvent planté sur l’ensemble des appellations et parfois assemblé au Savagnin blanc.
Les meilleurs vins du Jura à acheter
Les grands millésimes dans le Jura
Les vins rouges ont connu de nombreux très beaux millésimes dernièrement : 2020, 2019, 2018, 2009 et 2005. Du côté des vins blancs, ils ont connu un peu moins de jolis millésimes : 2019, 2018 et 2010 pour les plus récents.
Les vins du Jura les mieux notés par la critique
Les vins du Jura ont longtemps été ignorés par la critique mondiale et avaient du mal à trouver de la visibilité. Pour autant, des vignerons ont désormais une réputation mondiale et les passionnés se disputent leurs précieux et très limités flacons. Pierre Overnoy, Jean-François Gannevat, Domaine des Mirroirs, domaine des Murmures, Domaine Houillon, Jean Macle, Tissot… Ils sont nombreux et plus ou moins accessibles.
La petite région (en superficie) du Jura s’est fait une place importante dans le monde du vin, autant par ses vins blancs et ses vins rouges. De ses vins atypiques tel que le vin jaune, le macvin et le vin de paille aux vins plus traditionnels, cette région est à découvrir. Sa gastronomie, qui ne se limite pas au Comté, est également à déguster.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé.