• Mona

À la découverte de la vière, la nouvelle boisson qui mélange vin et bière 🧐

On m’a toujours dit “ne bois jamais de la bière après le vin, ça va te tourner l’estomac” ou “ne mélange jamais les deux”. Que ce soit un mythe ou une réalité, pour vous dire la vérité, je n’ai jamais voulu tester. Mais maintenant, j'apprends qu’il y a une nouvelle boisson qui porte le nom de “vière” qui est un mélange de bière et de vin… Découvrons-ça ensemble !

Gallia vière 1

La brasserie Gallia Paris 🤩

La Brasserie Gallia Paris est une brasserie artisanale française, proposant des bières artisanales et des plats à partager.


Anthony Aubert et Jean-Charles Mathieu, fondateurs de la maison de négoces Aubert & Mathieu, se sont associés à la brasserie Gallia afin de créer « une boisson qui leur ressemble, décalée et anticonformiste ». Et seraient donc à l’origine de celle-ci nommée “vière”. Alors si vous hésitiez entre une bière ou un verre de vin, c’est désormais de l’histoire ancienne.

L’hybride bière-vin surprend, casse les codes et repousse les limites. Lors d’une interview avec CNews, la brasserie explique qu’il s’agit "d'une recette (et un nom !) inventée par Gallia : celle d’une co-fermentation entre des raisins et du moût de bière créant une boisson pétillante avec un taux d’alcool qui varie entre 7 et 11% selon les références”. C’est en conséquence plus fort qu’une simple bière.


Elle continue en disant que “La vière, ce n’est ni un Lambic, ni une bière aromatisée aux raisins, mais une catégorie à part entière. C'est un trait d'union entre l'univers brassicole et viticole”.

Gallia vière 2

La fabrication 😋

Chaque cuvée est travaillée en monocépage (Syrah, merlot, riesling, pinot noir, muscat…). Les raisins bios sont éraflés, puis mis dans une cuve afin de fermenter grâce aux levures indigènes contenues sur la peau des raisins. Du moût de bière apparaît alors dans le but d’enrichir le jus, petit à petit. Le mélange restera alors quelques mois en cuve pour être, ensuite, embouteillé l’année d’après. Et la vière sera consommée dans l’année. En bouche, la vière est rafraîchissante et pétillante. Avec des saveurs de garrigue et de notes de fruits des bois.


La bouteille est au prix de 17 euros la bouteille de 75cl. Cela se rapproche plus du prix d’une bouteille de vin. Cela peut freiner les plus indécis. Sachant qu'une bouteille d'1L de bière coûte en moyenne 2,70 €.


Mais alors, on pourrait aussi se demander si l'on boit la vière dans un verre à bière ou un verre à vin ? Et bien, la réponse est : dans un verre à vin. Vous pouvez la boire autour d’un apéritif et évidemment avec modération.

Gallia vière 3

Pour retrouver toute la gamme de vières de la brasserie Gallia, rendez-vous sur leur e-shop ou dans leur brasserie ou dans leur bar à Pantin pour boire tout simplement un petit verre.


Mais si vous préférez rester dans les classiques, je vous invite à télécharger l'application Vinidaily pour avoir la meilleure bouteille de vin en fonction de vos goûts. Disponible sur Google Play et sur App Store. 📲



Bonne dégustation ! 😍


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

4 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout