Carla
À la découverte des vins de Pomerol
L’appellation Pomerol est située dans la région de Bordeaux, et plus précisément dans le Libournais, que je connais bien puisque j’y ai grandi ! Cette appellation qui ne produit que du vin rouge jouit d’une grande renommée de certains de ses domaines, c’est notamment le cas de Pétrus par exemple, qui fait partie des vins les plus chers de France. Pour retrouver le top 10 des vins les plus chers du monde, c’est par ici.
Partons ensemble à la découverte de cette belle appellation, de son vignoble et de ses vins !
Quelles sont les caractéristiques du vignoble de Pomerol ?
L’histoire de l’appellation Pomerol

L’histoire de l’appellation Pomerol débute au 12ème siècle lorsque l’ordre des Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem décide d’installer un hospice pour accueillir les pèlerins sur la route de Saint-Jacques de Compostelle. Le vignoble sera par la suite détruit pendant la guerre de cent ans puis reconstruit grâce à l’essor du port de la ville de Libourne, qui permettait alors de transporter le vin. L’appellation subira la crise du phylloxéra, comme la grande majorité des vignobles Français. Mais sera replantée par la suite, quasi exclusivement en Merlot. Pomerol est aujourd’hui une petite commune de moins de 1000 habitants, mais le vignoble se dresse sur trois communes : Pomerol, Lalande-de-Pomerol et Libourne, pour l’équivalant d’environ 800 hectares.
Les cépages plantés sur l’appellation Pomerol
En parlant du Merlot, quels sont les cépages autorisés et plantés à Pomerol ? La majorité des cépages rouges du Bordelais y sont autorisés, mais on retrouve surtout du merlot, qui parfois représente presque 100% de l’encépagement de certains domaines, mais aussi du cabernet franc, du cabernet sauvignon, du cot (ou malbec) et du petit verdot.

Le Merlot est un cépage résistant, qui permet d’obtenir de bons rendements, malgré sa sensibilité à certaines maladies de la vigne. C’est un cépage précoce, qui atteint donc la maturation assez tôt, c’est l’une des raisons qui en fait un bon candidat pour la rive droite, alors qu’on retrouve plus de Cabernet Sauvignon dans les assemblages sur la rive gauche de la Garonne. Ce cépage donne des vins rouges avec une belle intensité aromatique sans trop de tannins, que l’on peut reprocher au Cabernet Sauvignon à l’inverse.
Les vins de Pomerol à la dégustation, ça donne quoi ?
Les arômes typiques des vins de Pomerol

Les vins de Pomerol sont extrêmement marqués par les arômes de leurs cépages majoritaire : le Merlot. Ce sont donc des vins ronds, pas trop tanniques avec de chouettes arômes de fruits rouges, de framboise et de violette. Pour les vins un peu plus évolués, on peut retrouver des notes animales de fourrure, de truffe, cuir ou encore sous-bois. Ce sont généralement des vins denses et longs en bouche, qui peuvent être bus jeunes, comme 20 ans après pour les meilleurs.
Les accords mets vins avec un Pomerol
Les vins de Pomerol se marient à merveille avec les plats à base de gibier, comme du canard de la région, de truffe, de viande rouge en sauce, champignons ou les fromages secs.
Classement des vins de Pomerol : les meilleurs vins selon la critique
Les grands millésimes à Pomerol
Quand un vin de Pomerol bénéficie d’une bonne année, son prix s’envole généralement rapidement. L’année classée comme étant la meilleure ayant existée est 2005, suivie de près, par les millésimes 2009, 2000, puis 2001 à moindre mesure dans les plus récents.
Les meilleurs vins de Pomerol à acheter
Comment ne pas nommer Pétrus, même si ses vins sont devenus inaccessibles pour la plupart des gens. Les bouteilles du Domaine Pétrus s’arrachent en moyenne à 3000 euros. Voici d’autres châteaux assez exceptionnels de l’appellation : La Conseillante, Lafleur, Gazin (que j’apprécie particulièrement), L’Évangile ou encore Trotanoy. Il y a en réalité plus d’une centaine de châteaux sur l’appellation, donc beaucoup d’occasions de découvrir les vins de Pomerol.
Je vous invite évidemment à vous essayer à la dégustation des vins de l’appellation, dont la finesse pourrait parfois vous surprendre. En vous souhaitant de belles dégustations !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.