Nicolas
À la découverte des vins du Beaujolais 🌞
Le Beaujolais a récemment été comparé à la Toscane française, ça donne envie non ? C’est parti pour parcourir une région magnifique, qui réunit à la fois beauté des paysages et jolis vins, à déguster toujours entourés. Cette région accueillante est pleine de surprise.
De son vignoble et ses crus aux cépages en passant par ses grands vins, le Beaujolais est définitivement une région de plaisir.

Le vignoble du Beaujolais
L'histoire des vins du Beaujolais et de ses 10 crus
Ce vignoble est lié historiquement à la ville de Lyon. Ce sont les romains qui implantent la vigne, qui va être souvent secouée au cours de l'histoire. Pour autant, elle restera toujours liée à la capitale des Gaules, réputée pour son savoir vivre et sa gastronomie.
Le vignoble du beaujolais est d’ailleurs décrit comme le 3ème fleuve de Lyon, après la Saône et le Rhône. Ses vins trouvent leur place dans les nombreux "Bouchons lyonnais", ces restaurants issus de la tradition des Canuts, les tisserands de la soie lyonnaise qui venaient s’y restaurer. Charcuterie, cuisine lyonnaise et vins du Beaujolais sont au centre de ces restaurants typiques.
Pendant un temps rattaché au vignoble de la Bourgogne notamment à cause de son manque de notoriété, le Beaujolais a depuis tracé sa voie. La région est particulièrement active sur les sujets de la biodynamie.
La tradition du Beaujolais nouveau

Le Beaujolais nouveau est la fête viticole la plus célébrée dans le monde : à travers plus de 90 pays. Cette fête célèbre le "vin nouveau", c’est à dire le vin qui sort de fermentation et qui va rentrer dans la période de l’élevage. Elle a été grandement popularisée par les actions très nombreuses du duo très réputé : le "cuisinier du 20ème siècle" Paul Bocuse et son ami Georges Dubœuf.
Les hostilités commencent toujours le 3ème jeudi de novembre, à 0h00 tous les ans depuis 1985. Pour autant, l’autorisation de vendre du vin nouveau date de 1951. Cela a permis au Beaujolais d’obtenir une renommée mondiale. Ce qui est parfois reproché, c’est que cela a nuit à l’image du vin du Beaujolais très qualitatif. On aécrit un article sur la fête du Beaujolais nouveau si vous voulez en savoir plus.
Crus du Beaujolais : des vins au caractère unique
Les différents crus et appellations du Beaujolais
Les 5 premières appellations du Beaujolais sont déclarées en 1936 avec le début des AOC par l’INAO (Institut national des appellations d’origines). Chénas, Chiroubles, Fleurie, Moulin-à-Vent et Morgon voient le jour. Elles sont très rapidement rejointes par Juliénas, Brouilly, Côte de Brouilly, Saint-Amour, et enfin la dernière : Régnié, en 1985. La particularité de ces appellations, appelés "Crus", c’est qu’ils sont cultivés uniquement en rouge. Les vins blancs et rosés de la région peuvent être déclinés en appellation Beaujolais ou Beaujolais-Villages.
Les caractéristiques des vins du Beaujolais
Les vins du Beaujolais possèdent des sols différents et donc des styles particuliers selon les appellations. Majoritairement rouge, les vins de la région ont souvent été associés aux "vins de copaings" (avec le g à la fin svp). Cela signifie généralement des vins dits "faciles à boire". Pour autant, de grands terroirs et de grands vignerons produisent des vins de qualité et de garde exceptionnelle dans cette région viticole.
Les cépages utilisés dans le Beaujolais

Les cépages rouges du Beaujolais
Le Gamay est LE cépage rouge de la région. Tous les crus du Beaujolais sont uniquement issus de ce cépage. Il produit souvent des vins aux arômes de petits fruits rouges tels que la groseille. Le Pinot noir trouve sa place dans quelques parcelles mais reste très minoritaire dans les plantations. Au niveau des cépages entre la Bourgogne et le Beaujolais c’est "chacun chez soi, et les hippopotames seront bien gardés" comme disait Amonbofis.
Les cépages blancs du Beaujolais
Côté blanc, on retrouve le fameux Chardonnay, qui produit aussi bien des Crémants que des vins blancs. Malheureusement, beaucoup des vins du Beaujolais sont étiquetés "Bourgogne chardonnay" car les régions de production font partie de cette zone d’AOC. Ce qui ne permet pas de trouver beaucoup de Chardonnay provenant de la région.
Les meilleurs vins du Beaujolais
Les meilleurs millésimes dans le Beaujolais
Le Beaujolais étant une terre davantage de vins rouges que de vins blancs, en tout cas au niveau de ses crus, ses grands millésimes sont souvent assez solaires. On peut retrouver récemment les millésimes 2005, 2009, 2015 et 2018.
La région subit malheureusement assez souvent des intempéries ce qui gâche le potentiel de certains millésimes.
Les meilleurs vins du vignoble du Beaujolais selon la critique
Le Beaujolais aura mis un peu de temps à se faire une place de choix sur le marché concurrentiel des vins. Peu notés à l’international, les domaines les plus connus sont sans doute les domaines Lapierre, pionnier de la biodynamie, Louis-Claude Desvignes, Jean-Paul Brun, Thévenet, Foillard… Les noms de ces domaines sont quasi toujours le nom du vigneron.
Des vins de plaisir aux vins de fête du Beaujolais Nouveau en passant par les grands vins des 10 Crus, le Beaujolais trace sa route depuis plusieurs décennies. Son histoire, toujours reliée à Lyon, s’exporte de plus en plus, notamment autour de la biodynamie qui conquit de plus en plus de consommateurs français et internationaux.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.