Carla
2022, un millésime exceptionnel ?
On lui promet toutes les éloges, le millésime 2022 est annoncé comme un millésime exceptionnel. Certains vont jusqu’à le qualifier d’historique. Mais alors qu’est-ce qui fait généralement un bon millésime et en quoi le 2022 se démarque-t-il ? Je vous explique tout !
Qu’est-ce qui fait un bon millésime ?
Il existe de nombreux facteurs qui peuvent contribuer à la qualité d'un millésime. Voici quelques-uns des éléments qui peuvent influencer la qualité des vins d'un millésime.

L’influence des conditions climatiques
Les conditions climatiques, telles que la température, la pluviométrie et les conditions d'ensoleillement, peuvent influencer la croissance et le développement des raisins et, par conséquent, la qualité des vins produits. Un été chaud et sec peut entraîner une maturation rapide des raisins et une concentration des saveurs, tandis qu'un été frais et humide peut ralentir la maturation et entraîner une perte de saveur et de concentration. Le changement climatique vient évidemment impacter les récoltes, vous pouvez retrouver l’article complet sur le sujet juste ici.
Les méthodes de culture et de vinification
Les pratiques de culture, telles que la fertilisation, le désherbage et la taille des vignes, peuvent affecter la qualité des raisins et, par conséquent, la qualité des vins produits. Les pratiques de vinification, telles que la durée de fermentation, le type de bois utilisé pour le vieillissement et la température de vinification, peuvent également influencer la qualité des vins produits.
En quoi le millésime 2022 promet-il de beaux vins ?
Ce sont les fortes chaleurs, la canicule de l’été 2022 et les faibles pluies qui ont permis une belle récolte. Sa robe est épaisse, violacées et avec des arômes de fruits confits, ce qui présage un fort potentiel. Reste à voir évidemment comment il évoluera tout au long de son élevage, qui durera encore plusieurs mois minimum.
Il est important de noter que la qualité d'un millésime est subjective (tout comme les goûts le sont) et peut varier d'un producteur à l'autre et d'un vin à l'autre, même au sein d'un même millésime. Pour en être sûrs, on dégustera !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.