• Mona

Bouchon de liège ou bouchon vissé ? 🧐

Dernière mise à jour : 12 août

Longtemps et toujours rabaissé, le pauvre bouchon vissé n’inspire pas confiance… À contrario du bouchon de liège, qui lui, donne cette impression de qualité et de luxure.


Lors de discussions avec mes proches et mes collègues, j’ai souvent entendu dire des phrases du style : “non mais les bouchons que l’on visse, ce n’est pas quali du tout et en plus, ça ne se conserve pas. Ce sont des vins de consommation rapide, cheap et low cost. J’ai une tête à acheter du vin low cost, moi ?”.


Alors j’ai décidé de vous en apprendre plus sur le sujet afin de casser les préjugés liés aux bouchons des bouteilles de vin.

Certes, nous avons nos préférences, mais l’un des deux bouchons est-il vraiment meilleur que l’autre ?


Bouchon de liège

Quel est le meilleur bouchon pour une bouteille de vin ? 🤔

Environ 80% des bouchons de bouteille de vin sont faits en liège. Cependant, les bouchons à vis se répandent davantage sur le marché et commencent à occuper une grande place dans les rayons.


La tradition autour du bouchon de liège

Alors là, nous parlons d’époque et de traditions (tendez bien l’oreille). Dans les pays viticoles classiques d'Europe, la production de vin se fait depuis plus de 7 000 ans (l’époque des Homo sapiens, sérieux ça date, j’avais même oublié). Et à cette époque-ci, ils utilisaient déjà des bouchons de liège pour fermer et conserver les bouteilles de vin (ça ne date pas d’hier, on prend vite un coup de vieux tout à coup).

Dans les pays viticoles d'outre-mer, donc plus récents, le vin n'est produit que depuis le milieu du 16ᵉ siècle. Cela explique pourquoi la tradition du "bouchon de liège" est moins importante. Mais perso j’aime quand même bien le petit bruit que fait la bouteille quand on l’ouvre avec un tire-bouchon.


Bouchon de liège dans le vin 🍷

Depuis l’aube, au 13ᵉ siècle, en Europe, le liège était choisi pour sceller les vins blanc et rouge, mais également les préserver. De plus, au 5e siècle avant J.-C., les Grecs fermaient leurs amphores avec ces mêmes bouchons de liège.


Comment sont faits les bouchons de liège ? 📚

Pour en fabriquer un, il faut de l’écorce de chêne-liège comme ci-dessous. Elle est ensuite pelée et perforée sous la forme d’un bouchon de vin (alors oui, moi-même, j’en apprends tous les jours !).

Un chêne-liège

La production se concentre sur le bassin méditerranéen, en Espagne et au Portugal. Le chêne-liège a une durée de vie d’environ 200 ans. C’est l'un des seuls arbres dont l’écorce se régénère après extraction. Mais pour avoir une matière première qualitative, il faut attendre que l’arbre ait 40 ans pour qu’il produise la qualité demandée pour ce type de production. C’est donc la raison pour laquelle on ne prélève du liège que tous les 9 mois.


Les avantages du bouchon en liège

  • C’est une ressource naturelle renouvelable

  • Historiquement, il est préféré par les consommateurs

  • Le vin se conserve plus longtemps


Les inconvénients du bouchon en liège

Les bouchons de Liège ont naturellement le goût de bouchon qui peut rendre le vin imbuvable. Une autre cause de ce goût, pas très agréable en bouche, peut-être lié à de micro-organismes venant s’installer sur les pores du liège. On n’est pas en chimie et c’est un peu complexe… D’accord, mais comme ça, vous serez quoi dire à vos amis lorsqu’ils poseront la question, c’est cadeau 😉

Et comme dans tout, il en existe de bonne et de mauvaise qualité. Plus le bouchon est de mauvaise qualité, plus le goût changera. Il se fait de plus en plus rare donc, profitez-en !


Bouchon à vis dans une bouteille de vin 🤩

Bouchon à vis

Également appelé stelvin, le bouchon à vis est composé d’aluminium. Et cela rime souvent avec mauvaise qualité (avouez que, vous aussi, vous le pensez, tout comme moi auparavant).

En faisant un tour chez un caviste ou dans un supermarché, vous verrez sans doute que de plus en plus de vins qualitatifs et chers sont dans des bouteilles à vis.


Avantages du bouchon à vis

Selon des professionnels et experts, la meilleure façon de fermer son vin pour le conserver est l’utilisation de capsule à vis à la place d’un bouchon de liège traditionnel.

Cela étant dit, il paraît logique que ce type de bouchon répond à plus de critères :

  • Il assure l’étanchéité optimale de la bouteille

  • Il permet d’éviter les mauvaises odeurs de la cave, du vin ou du vieillissement précoce de la bouteille (ce phénomène arrive lorsque la bouteille à un contact avec l’oxygène). Il n’y aura de ce fait pas de déviances organoleptiques liées à l’obturateur.

  • La qualité des bouteilles reste constante

  • Pas de bouteilles qui coulent grâce au bouchonnage hermétique

  • Une protection optimale des saveurs grâce à la diminution de gaz

  • Il permet d’ouvrir et de fermer une bouteille facilement et rapidement

  • Possibilité de le conserver à la verticale



Quelle bouchon choisir pour une bouteille de vin ? 🤷‍♀️

Vous l’aurez compris, les bouchons à vis déchirent et ne vous inquiétez pas, on ne vous dévisagera pas quand vous ramènerez une bouteille avec un bouchon de ce type. On ne se dira pas non plus que vous l’avez payée seulement 2€. Et vous n’aurez pas non plus mal à la tête… Bon après ça dépend de quelle bouteille vous choisissez, et là je n’y peux plus rien.


En revanche, actuellement, 99% des vins sur le marché sont à consommer immédiatement ou dans l’année suivante. Il est également compliqué d’ignorer la romance du bouchon de liège. Cependant, le bouchon à vis est souvent plus pratique.

Le choix vous revient, maintenant que vous savez toutes les caractéristiques. C’est à vous de jouer !


Et pour en apprendre plus sur la conservation de votre vin, je vous invite à lire l'article que nous avons écrit à ce sujet.


Si ce n'est pas déjà fait, je vous invite à télécharger sur votre téléphone, l'application Vinidaily pour trouver la bouteille de vin qui vous correspond et dont vous avez besoin. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur App Store & Play Store.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

40 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout