top of page
  • Photo du rédacteurCarla

Champagne Bollinger, le champagne officiel de James Bond 🔫

Dernière mise à jour : 16 févr.

Lors du premier épisode de notre podcast Raisin d’être, nous avons la chance d’échanger pendant 45min avec Charles-Armand de Belenet, directeur général de la maison Champagne Bollinger. On en a profité pour poser la question qui nous titillait depuis longtemps : comment le champagne Bollinger est-il devenu le champagne officiel de James Bond ?

Retrouvez le portrait de Charles-Armand juste ici et son récit sur la maison Bollinger juste ici. Le podcast est à retrouver en vidéo sur Youtube, et en version audio sur Spotify et sur Apple Podcasts.


Est ce que tu peux me raconter l'incroyable histoire de Bollinger et James Bond ?

Ah ! Alors c'est une longue histoire. Parce qu’en fait, quand Bollinger s'est développé, l'Angleterre a très vite été notre premier marché. Donc dans les années 1830/1840 la grande majorité des vins partaient en Angleterre.

Pourquoi ? Parce que les Anglais aiment ce style de vin un peu évolué, un peu oxydatif entre guillemets, c'est à dire des vins qui ont cette texture et qui sont assez atypiques dans l'univers des champagnes. Donc, l'Angleterre est devenue notre premier marché et on avait un distributeur en Angleterre qui s'appelait Mentzendorff et qui était quelqu'un de très chic, qui venait d'Oxford et qui faisait partie de l'establishment anglais. Il a décidé au départ de ne distribuer Bollinger que dans cet univers de l'aristocratie anglaise.

Champagne Bollinger et James Bond

Donc, très vite, Bollinger est devenu le champagne de la famille royale. On a été la première maison à recevoir le Royal Warrant de la reine Victoria en 1884. Et donc, quand Ian Fleming a commencé à écrire ses livres sur James Bond, naturellement, il a mentionné trois maisons de champagne, les trois maisons qui étaient les plus britanniques. Donc il y a eu Dom Pérignon, Taittinger et Bollinger qui étaient les trois maisons de champagne citées dans les livres de Ian Fleming.

C’est la famille Broccoli, une famille en Angleterre qui a acheté les droits cinématographiques des livres de Ian Fleming. Quand ils ont commencé à tourner les premiers films, c'était du Dom Pérignon qui était à l’intérieur. Et je crois qu'il y a un film où il y a eu du Taittinger dedans. Et puis dans les années 70, ils cherchaient un partenaire sur le long terme et ils ont contacté Bollinger en leur disant “voilà est-ce que vous voulez devenir le champagne de James Bond ?” Et à ce moment là, Bollinger a dit non. Maison assez discrète, ne cherchant pas automatiquement à avoir des partenariats commerciaux ou autres.

Du coup la famille Broccoli a dit “très bien mais on se déplace si vous voulez, nous sommes en Champagne donc on serait ravis de vous rencontrer”. Et donc la famille Broccoli est arrivée en Champagne à Ay et à ce moment là, il y avait madame Bollinger qui prenait le thé tous les jours à 17 h. La famille Broccoli arrivait à ce moment là. Madame Bollinger parlait parfaitement anglais, le contact est vite passé et finalement, ils sont restés dîner.

Il y a eu le dîner, toujours dans le site historique à Ay et monsieur Broccoli, qui était un grand amateur de vin visiblement, a beaucoup apprécié le dîner. À la fin, il a reproposé à Monsieur Bizot, qui était le président de la maison à ce moment là, de devenir le champagne officiel de James Bond. Monsieur Bizot a dit oui. À la fin du dîner, ils se sont serré la main et depuis cette poignée de main, nous sommes le champagne officiel de James Bond, sans contrat ni rien. Donc tout tient sur un gentlemen's agreement entre deux familles. Et c'est un peu le charme de ces maisons familiales, c'est d'avoir la capacité à faire des partenariats sur le temps long.

Podcast Raisin d'être

Ça fait plus de 40 ans qu'on a notre partenariat avec James Bond. Et maintenant, dans tous les films de James Bond, la seule maison de champagne qui est représentée est la maison Bollinger. Aston Martin a aussi un gentlemen's agreement avec la famille Broccoli.

Et ce qui rend les choses assez amusantes puisqu'à chaque fois qu’il y a un lancement de James Bond on est invités à l'avant première et donc on arrive à l'avant première à Londres et on découvre le film en même temps que tout le monde, et on découvre si on est visibles ou pas. Dans certains films, on est visibles. Dans d'autres films, on est pas visibles étant donné que c’est un gentlemen's agreement. On n'a pas de contrat.

On a eu la réponse à notre question, et à vrai dire c’est une histoire assez extraordinaire, qui fait une partie du charme de la maison. Dans le dernier article de cette série, je retranscris les projets de la maison Bollinger pour les années à venir.

100 vues
bottom of page