Carla
Comment bien conserver son vin ? 🍷
Dernière mise à jour : 12 août 2022
La bonne conservation d’une bouteille de vin est soumise à plusieurs règles. Que vous disposiez d’une cave ou non, les instructions de conservation sont globalement les mêmes. Peu importe votre situation, une bonne méthode de conservation de vos vins peut très facilement être mise en place. Voici notre guide pour chouchouter vos bouteilles et les conserver dans les meilleures conditions possibles.

Les règles de base pour conserver une bouteille de vin 🫡
Avant de commencer, un petit conseil : plus la bouteille est grande, mieux le vin se conserve. Si vous souhaitez acheter un vin pour le garder longtemps, préférez donc un magnum, ou plus grand, à une bouteille classique de 75cl.
Comment bien conserver son vin rouge ?
La conservation du vin n’est malheureusement pas la même selon le type de vin, ça aurait été trop simple… Alors avant de rentrer dans le détail, voyons un peu ce qui diffère entre rouge et blanc. La principale variation à prendre en compte pour bien conserver un vin rouge est celle de la température : un Bordeaux se sentira bien à 18°C quand un Bourgogne préférera être entre 15°C et 17°C, et encore plus froid pour les vins de la Vallée de la Loire qui doivent être conservés entre 14°C et 16°C. Si vous ne souhaitez pas vous embêter, la température optimale pour conserver un vin rouge est de 14/15°C.
Comment bien conserver un vin blanc ?
Pour les vins blancs, on descend encore un peu la température, en moyenne à 10°C. Si vous souhaitez être précis, un blanc liquoreux sera à température idéale à 7°C quand un blanc sec se plaira mieux entre 8°C et 10°C.
Les 5 règles de conservation du vin 🙌

Quelle température pour conserver mon vin ? 🤒
On en a un peu parlé juste avant, la température est effectivement l’un des éléments les plus importants. Au-delà de la température en elle-même, le plus important est qu’elle reste constante. Une température qui varie beaucoup, comme celle de votre maison ou appartement par exemple, va directement altérer le goût du vin. Mieux vaut donc ranger vos bouteilles dans un endroit où il ne fait ni trop chaud, ni trop frais.
Si vous avez une cave à vins, vous pouvez alors régler la température, soit pour l’ensemble des bouteilles, soit pour chaque type de vin. S’il vous faut régler la température pour l’ensemble de vos vins, partez sur 12°C.
Conservez votre vin dans un endroit humide 💦
L’idéal pour le vin est qu’il se trouve dans un endroit plutôt humide, entre 70 et 80% d’humidité pour être exact. Vous devez idéalement vous-même ressentir l’humidité, c’est la preuve qu’elle est suffisante pour le vin. Mais alors que se passe-t-il si l’humidité est trop élevée ? Eh bien le vin va moisir, pas très fun. À l’inverse, s’il n’y a pas suffisamment d’humidité, le bouchon risque de sécher et laisser passer l’air, qui viendra oxyder le vin.
Conservez votre vin à l’abri de la lumière 💡
Le vin n’aime pas trop le soleil, ni la lumière d’ailleurs, c’est un oiseau de nuit. Effectivement, les rayons UV accélèrent l’oxydation du vin et vous empêchent de le conserver longtemps. Préférez donc un endroit sombre pour entreposer et conserver vos bouteilles de vin.
Conservez votre vin couché, à l’horizontale 😴
L’avant-dernière règle, c’est de conserver vos bouteilles couchées. Cela permet au bouchon de rester en contact avec le vin, ce qui l’empêche de se dessécher et de faire rentrer de l’air.
Respectez le potentiel de garde de votre vin 👴
Lorsque vous décidez de mettre votre vin à la cave pour le déguster plus tard, pensez à vous renseigner sur son potentiel de garde, qui représente l’année maximum de conservation suggérée. Vous pouvez notamment la retrouver sur notre app Vinidaily, s'il a un potentiel de garde évidemment, en l’ajoutant sur l’application à votre cave. Vous pouvez la télécharger gratuitement sur App Store & Play Store.
Comment conserver une bouteille de vin ouverte ? ✌️

Vous avez ouvert une bouteille, mais vous ne l’avez pas terminée… Pas de panique, il existe plusieurs méthodes pour améliorer les conditions de conservation de votre vin après ouverture. Les vins blancs sucrés se conservent déjà de base plus longtemps, puisque le sucre aide à la conservation. Votre bouteille, pas tout à fait vide, doit être conservée dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.
Vous pouvez donc garder votre vin au frigo, jusqu’à 5 jours s’il a été bien rebouché. Et attention, pas avec le bouchon d’origine, mais avec un nouveau bouchon (il en existe en caoutchouc réutilisable). Moins il reste de vin dans la bouteille entamée, moins longtemps il restera bon. Si vous voulez être assuré d’une bonne conservation, vous pouvez utiliser une pompe pour retirer l’air présent dans la bouteille avant de la reboucher. Vous trouverez ce type d’outil facilement dans votre supermarché, ou dans un magasin de cuisine.
Si vous vous rendez compte que le vin a tourné après quelques jours, vous pouvez l’utiliser pour faire du vinaigre !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.