Carla
Comment fait-on du champagne ? 🍾
Dernière mise à jour : 3 janv.
Pour poursuivre notre série d’articles sur les méthodes de production du vin, on s’attaque au champagne ! Si vous souhaitez retrouver les précédents posts les voici : le vin rouge & le rosé. Le champagne, vin de fête, de célébration et de partage, n’est pas produit comme un vin classique. Il existe plusieurs façons de le produire. Prenons la méthode de production du champagne étape par étape, c’est parti 🍾

Première étape de la production de Champagne : le pressurage
Ah, avant de parler du pressurage, il faut que vous ayez en tête que le champagne est produit en mélangeant des raisins blancs et rouges. Les cépages utilisés sont au nombre de trois au maximum : le chardonnay et le pinot noir et/ou le pinot meunier 🍇
Passons maintenant au pressurage ! Après avoir retiré les tiges des grappes, les raisins blancs et rouges sont pressés ensemble pour séparer leur jus de leurs peaux. Pour le champagne, seul le jus est conservé, on ne le laisse pas macérer avec les peaux.
Deuxième étape : la fermentation alcoolique
Le jus est placé en cuve ou en barrique. Les levures entament leur petit travail et transforment le sucre en alcool afin de produire du vin. Les Champagnes fermentés en cuve sont plus secs que ceux fermentés en barrique.
Troisième étape : l’assemblage 🤝
Les trois cépages sont assemblés, et même parfois couplés à des millésimes plus anciens pour le cas des Champagnes non millésimés. Vous vous rappelez quand on disait que le rosé n’est pas un assemblage de vin rouge et de vin blanc ? Eh bien le champagne rosé est la seule exception qui permet de mélanger les deux couleurs. Une partie des raisins rouges est vinifiée comme un vin rouge, ensuite ajouté aux raisins blancs afin de colorer légèrement le résultat.

Quatrième étape : l’embouteillage 🍾
Le vin obtenu est mis en bouteille. Une liqueur de tirage est ajoutée avant de fermer la bouteille avec une capsule provisoire. La liqueur est composée de levures et de sucres afin d’aider la prise de mousse.
Cinquième étape : la prise de mousse 🫧
Les levures viennent à nouveau grignoter les sucres et créent du gaz carbonique. C’est cette étape qui permet de faire apparaître les bulles !
Sixième étape : l’élevage et le remuage
Les Champagnes sont alors élevés entre 2 et 5 ans, voire plus pour les grands vins. Les bouteilles sont remuées avec délicatesse régulièrement et redressées pour se retrouver la tête en bas. Le remuage se fait historiquement à la main, certains domaines continuent de procéder de la sorte mais il existe désormais des machines qui reproduisent le mouvement. Un dépôt de levures se forme et vient stagner sur la capsule.
Septième étape : le dégorgement
Le col de la bouteille vient être gelé afin d’extraire le dépôt dont on parlait précédemment. On retire alors la capsule provisoire pour expulser ce glaçon de levures.
Huitième et dernière étape : le dosage
À cette étape, le vigneron peut prendre la décision d’ajouter une liqueur constituée de vin et de sucres afin d’obtenir le champagne qui lui convient. Il existe plusieurs dosages : non dosé, extra-brut, brut, sec, demi-sec et doux, selon l’intensité de sucres. Après quoi, la bouteille est finalement fermée à l’aide du bouchon définitif, de la capsule et du muselet !
On se retrouve bientôt pour la méthode de production du vin blanc, jaune, et orange ! Bonne dégustation 🥂

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.