Carla
Comment fait-on du rosé ? 🌸
Dernière mise à jour : 12 août 2022
L’été approche, et on arrive dans la période où le rosé refait son apparition sur les tables, à côté des barbecues ou dans les paniers de pique-nique. Les rayons dédiés à ces vins commencent à s’agrandir, et les préjugés que l’on a généralement sur le rosé n’aident pas à faire son choix. Alors on vous explique tout : d’où il vient, comment on le produit, de quelle manière le choisir en conscience (et sans préjugés) et enfin avec quoi l’accompagner.

L’histoire du rosé 🧐
Et si on vous disait que le rosé est en réalité le tout premier vin a avoir été produit ? Ça semble difficile à croire, et pourtant, l’étude des représentations les plus anciennes le confirme. Le vin qu’on produisait ne pouvait être que clair, puisque le vigneron récupérait directement le jus pour le faire fermenter, sans les peaux et la chair comme pour le vin rouge. Que ce soit en Égypte, en Grèce ou à Rome, les représentations montrent comme pratique la plus courante la production de rosés. C’est d’ailleurs en Provence que la production de ces vins est née ! 🐣
Le rosé est aujourd’hui le vin dont les ventes augmentent le plus, contrairement au vin rouge et au vin blanc, et il représente un peu plus de 10% des vins dégustés à travers le monde, parmi les trois couleurs. En France, nous sommes les plus gros consommateurs de rosé, et aussi les plus gros producteurs (on remporte toutes les médailles d’or quand il s’agit du rosé).
Comment fait-on du vin rosé ? 🙌
Si jamais vous aviez encore un doute, le rosé n’est pas un mélange de raisins rouges et blancs (sauf exception), puisqu’il est produit avec des raisins à peau rouge. Il existe principalement deux méthodes pour produire du vin rosé : l’une ressemble à la méthode de production du vin rouge et l’autre à la celle du vin blanc. Le rosé de saignée est la méthode la plus courante. Comme lorsque l’on produit un vin rouge, le jus macère avec les peaux, mais on les sépare beaucoup plus rapidement puisqu’on ne veut pas que les peaux donnent trop de leur couleur au vin 🍷 Le rosé en pressurage direct ressemble à la manière dont on produit les vins blancs : on presse directement le raisin, mais bien plus lentement que pour un vin blanc. Pour la suite de la vinification, rosé de saignée et rosé de pressurage suivent le même traitement.
Contrairement à ce que la plupart des gens pensent, la couleur du rosé n’indique rien de particulier, c’est le producteur qui stoppe la coloration quand ça lui chante. Il reste tout de même conscient que dans l’esprit du consommateur, un rosé clair n’est pas puissant, et un foncé l’est beaucoup plus. La plupart des vignerons choisissent la couleur en se basant là-dessus, mais un vin rosé foncé n’est pas forcément plus fort en goût ou en alcool qu’on rosé pâle. La robe des rosés suit donc les tendances : l’époque des rosés avec une couleur soutenue est révolue, et aujourd’hui les consommateurs préfèrent généralement des rosés beaucoup plus clairs.
Comment choisir un vin rosé ? 🤓

Plusieurs régions produisent du rosé en France, on en trouve en réalité aux quatre coins de l’hexagone, mais la majorité sont produits en Provence et dans le sud. La Provence dédie 80% de sa production au rosé, et représente un peu moins de la moitié des vins rosés produits à travers toute la France. Les cépages qui y sont utilisés sont le grenache, le cinsault, la syrah, le mourvèdre ou le carignan. On reconnaît souvent les rosés de Provence à leur couleur pâle. Les profils y sont pour autant très variables, on retrouve des rosés complexes, corsés et intenses, comme d’autres beaucoup plus légers :
Le grenache donne des rosés puissants et qui dégagent des arômes de fruits rouges, pêche, abricot et épices
Le cinsault amène plus de légèreté et de finesse
La syrah amène la structure et des arômes de fruits rouges, fruits noirs et d’épices
Le mourvèdre donne des rosés puissants aux arômes de fruits mûrs, de violette et d’épices
Et enfin le carignan apporte une bonne structure aux vins rosés
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur ces cépages, on parle plus en détails dans notre article sur les cépages cultivés en France.
Dans le Sud-Ouest et le Bordelais, les rosés représentent une bien plus petite part de la production, mais ils illustrent une grande et belle diversité ! Traditionnellement, les rosés du Sud-Ouest sont des rosés de saignée, ils sont donc souvent plus colorés qu’en Provence. On utilise les cépages suivants :
Le merlot qui donne sa souplesse et de jolis arômes de fruits rouges, de prune et de figue
Le cabernet-Sauvignon apporte des arômes de fruits noirs et de cassis
Le cabernet franc donne des arômes de framboise et de violette
Et le malbec, qui produit des rosés très colorés
Qu'est-ce que le Clairet de Bordeaux ?
Le Clairet est un vin produit à Bordeaux, que l’on peut qualifier comme se situant à mi-chemin entre le vin rouge et le vin rosé. Durant le Moyen-Âge, les Anglais s’arrachent le Clairet de Bordeaux, qui établit un commerce privilégié avec l’Angleterre et les pays nordiques. À cette époque, Bordeaux produisait 87% de clairet contre 13% de vin rouge, et une part infime de vin blanc. On trouve évidemment toujours du Clairet, mais en bien moins grande proportion. Si jamais vous n’en avez jamais goûté, dites-vous que ça ressemble à un vin rouge, mais en très léger. Le Clairet évoque des arômes de fruits rouges frais, et il se marrie à merveille avec les plats méditerranéens, la cuisine provençale ou les grillades 🤤
Dans le nord-ouest, en Val de Loire, Pays Nantais ou en Touraine, on produit essentiellement des rosés à base de cabernet. Si vous vous êtes déjà retrouvé à flâner devant le rayon de rosés, vous avez sûrement posé vos yeux sur un cabernet d’Anjou. La région est la deuxième plus grande en termes de production de vins rosés d’appellation.
Et pour finir notre tour de France des rosés, partons dans le nord-est ! Bien plus rares, les rosés sont souvent des vins très pâles, puisque produits selon la méthode de pressurage.
Avoir quoi boire du rosé ? 😋

Si vous cherchez à associer un rosé avec de la viande, partez plutôt sur des grillades (saucisses, merguez), des abats de veau ou de la charcuterie. Les vins rosés conviendront tout aussi bien sur du saumon, que du thon ou des poissons grillés. Pour les fruits de mer, préférez du crabe, de l’araignée de mer ou des crevettes et gambas 🦐
Il existe plus de 140 nuances de rosés, soit tout autant d’occasions de les déguster, avec modération bien sûr ! Puisqu’on le rappelle, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé.