Carla
Direction l’île de beauté pour découvrir le vignoble Corse
L’Île de beauté regorge de paysages splendides, d’une gastronomie riche mais aussi d’un vignoble baigné de soleil. Retraçons l’histoire de la région viticole, partons à la découverte de ses vins et parcourons les meilleurs accords mets vins corses.
Le vignoble Corse
L’histoire de la région viticole Corse

La Corse commence à produire du vin dès l’Antiquité, ce sont alors les Grecs qui sont à l’origine de la viticulture sur l’île. Les Romains prennent à leur tour le relais et la développent. Mais c’est surtout à partir du 18ème et 19ème siècle que les vins corses connaissent un franc succès, et que la région viticole commence à exporter ses bouteilles jusqu’à la capitale à l’aide du chemin de fer.
Comme les autres régions viticoles, la Corse n’est pas épargnée par la crise du phylloxéra et verra tous les efforts de construction de son vignoble réduits à néant par ce petit insecte. Dans les années 60, la production est relancée et des rendements énormes sont produits, au détriment de la qualité des vins. Au fil des années, et au regard des nouvelles tendances de consommation du vin, les Corses décident de faire chemin inverse et misent sur la qualité de leurs vins.
Les caractéristiques du vignoble Corse
Au moment du tournant de la quantité vers la qualité, le vignoble Corse s’est rétrécit. Il s’étend aujourd’hui sur les zones proches du littoral en plein cœur de la Méditérannée. Telle une véritable montagne au millieu de la mer, la Corse offre une belle diversité de terroirs et de sols. On retrouve notamment des sols de schiste à l’est, de granit à l’ouest ou de calcaire au nord et au sud. Le climat est lui globalement Méditérannéen mais les influences montagnardes varient d’un vignoble à l’autre, et le vent et l’altitude viennent marquer quelques différences notables dans les beaux vins de l’île de beauté.

Les terroirs Corses
La Corse : des appellations rares et nobles
Le vignoble Corse compte 9 Appellations d’Origine Contrôlées (AOC) :
- Tout d’abord une appellation régionale AOC Vin de Corse,
- 2 appellations locales ou crus : l’AOC Patrimonio et l’AOC Ajaccio,
- 5 appellations Village : l’AOC Porto-Vecchio, l’AOC Figari, l’AOC Sartène, l’AOC Calvi et l’AOC Côteaux du Cap Corse,
- Ainsi qu’une appellation de vin doux naturel : l’AOC Muscat du Cap-Corse.
L’Île de beauté produit également des vins en IGP ou sans indication géographique. Si vous souhaitez en savoir plus sur le sujet, rendez-vous sur notre article AOC, AOP, IGP, quelle différence ?
Les particularités des vins Corses
Il est compliqué de dresser un vin type de Corse tant ils disposent d’une belle diversité, mais s’il faut grossir le trait, les vins blancs Corses sont reconnus pour leur grande finesse. Les vins rouges du nord donnent des vins puissants, tanniques mais équilibrés, alors que ceux du sud sont généralement beaucoup moins tanniques, moins colorés et bien plus fluides. Quant au Muscat, il est très frais et moins liquoreux que ceux que l’on trouve ailleurs en France.
Le combo parfait : vins, fromages et charcuterie corses

Pour les vins Corses, c’est assez simple. Les fromages et charcuteries de l’île se marrient à merveille, pas besoin de chercher bien loin ! Lonzu, figatelli, coppa corse, tant de charcuteries qui iront bien avec les vins rouges du sud de l’île. Sans oublier les fromages qui s’accorderont parfaitement avec les vins blancs corses : brocciu, brebis, chèvre…
Si vous ne voulez pas d’un menu 100% corse, alors les vins rouges iront bien avec des cailles, du gibier ou un plat à base de chorizo. Et les vins blancs s’accompagneront très bien de poissons et fruits de mer.
La Corse, des cépages qui riment avec héritage
Les principaux cépages rouges de Corse
Les deux principaux cépages rouges que l’on retrouve sur l’île sont le nielluccio et le sciaccarellu. Le nielluccio est le cépage majoritaire de l’appellation Patrimonio, il donne des vins aux arômes de fruits rouges et d’épices. Le sciaccarellu lui se retrouve surtout dans l’appellation Ajaccio et donne des vins aux arômes de fruits rouges et de fleurs.
Le principal cépage blanc de Corse
C’est le vermentino, ancien cépage Méditéranéen, que l’on retrouve dans la plupart des vins blancs Corses. Il donne des vins ronds et amples, aux arômes notables de fleurs, de fruits secs et fruits blancs.
Acheter les meilleurs vins Corses
Les grands millésimes Corses
Les derniers grands millésimes blancs en Corse sont 2016, 2015, 2014 et 2011. En rouge, ce sont les millésimes 2016, 2015 et 2007. Pour le Muscat, c’est l’année 2009 qui fut exceptionnelle, suivie de près par l’année 2007.
Les vins Corses les mieux notés par la critique
Voici une liste de quelques domaines bien notés par la critique et que je vous recommande de tester à l’occasion : le Domaine Abbatucci, le Domaine Santamaria, le Domaine San Micheli ou le Domaine Castellu di Baricci.
Le vignoble Corse regorge de surprises et ses vins promettent de belles découvertes. Je vous souhaite donc évidemment de bonnes dégustations !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.