top of page
  • Photo du rédacteurCarla

Guide pour bien choisir sa cave à vin 🍾

Ça y est, vous avez décidé d’investir dans une cave à vin. Et après quelques recherches, vous vous rendez compte qu’il en existe de toutes les tailles, et pour tous les goûts. Mais alors comment bien choisir sa cave à vin ? On vous guide : pourquoi acheter une cave à vin, quels sont les différents types de caves à vin, comment choisir la taille, où l’installer et à quoi faire attention avant de passer à l’acte d’achat.

Cave à vin

Pourquoi acheter une cave à vin ?

Si vous avez lu notre article sur comment bien conserver son vin, vous savez que la conservation optimale d’une bouteille n’est pas tâche aisée, et que l’ensemble des paramètres à prendre en compte peuvent parfois faire un peu peur. Si c’est votre cas, ou si vous n’avez tout simplement pas la possibilité de stocker vos vins correctement sans cave, en acheter une peut être une solution. Vous pouvez tout aussi bien acheter une cave à vin parce que c’est joli (et on ne vous jettera pas la pierre pour ça) 😉


Les avantages d’une cave à vin sont multiples, elle permet par exemple de conserver une température constante toute l’année, et de la répartir au mieux. De la même manière, une cave à vin conserve vos bouteilles à l’abri de la lumière, des vibrations et à une humidité idéale 👌


Les différents types de caves à vin :

Des caves à vin, il en existe des tonnes, mais avant de se plonger dans les détails, voyons d’abord quelles sont les 3 grandes familles de caves à vin. Selon l’usage, vous pourrez vous orienter vers une cave de vieillissement, une cave multifonction ou une cave de service.


Les caves à vin de vieillissement :

Les caves de vieillissement servent à faire vieillir vos vins. Elles disposent d’une température unique pour toutes vos bouteilles et reproduisent donc les effets d’une cave naturelle. La température est stable : entre 10 et 14°C, l’humidité est optimale et les bouteilles sont plongées dans le noir le plus complet. Peu importe la couleur (rouge, blanc, rosé ou champagne), la cave de vieillissement permettra de conserver vos bouteilles de vins pendant de longues années. Veillez bien à respecter le potentiel de garde de vos vins, vous pouvez notamment le retrouver sur notre application lorsque vous l’ajoutez à votre cave.


Pour la télécharger, c’est juste ici sur App Store et sur Play Store.


Cave à vin

Les caves à vin de service :

Les caves à vin de service sont idéales pour amener vos vins à la meilleure température avant de les déguster. Vos bouteilles sont alors uniquement de court passage, et votre objectif n’est pas de les faire vieillir. Ces caves sont généralement multitempératures, afin de bien conserver vos rouges, mais aussi vos blancs, rosés et champagnes à des températures qui leur sont propres 🥰


Les caves à vin multifonction :

Les caves à vin multifonction disposent de plusieurs compartiments, avec plusieurs températures. Elles permettent alors de faire vieillir, conserver ou rafraîchir vos vins. C’est la cave à vin parfaite si vous souhaitez trouver un compromis entre les deux types de caves précédemment détaillés. Les caves à vin multifonction proposent généralement de 2 à 4 zones de température différentes, vous permettant d’organiser vos vins en fonction de la température souhaitée.


Quelle taille de cave à vin choisir ?

Maintenant qu’on a vu en détail les différents types de caves à vin, voyons les différentes tailles disponibles. Pour bien choisir, plusieurs questions à se poser : quelle est la place dont je dispose (on évitera les plus grandes dans un studio de 18m2), et combien de bouteilles je souhaite conserver ou faire vieillir ? Essayez de prévoir un peu plus large que votre stock actuel, on est jamais à l’abri d’un coup de cœur, et ce serait dommage de ne plus avoir de place pour le stocker. Il existe 4 grandes catégories de taille :

  • les petites caves à vin : jusqu’à 50 bouteilles 🥚

  • les caves à vins standard : entre 50 et 100 bouteilles 🐣

  • les grandes caves à vins : entre 100 et 200 bouteilles 🐥

On met à part les très grandes caves à vins, qui permettent de stocker plus de 200 bouteilles. À chaque taille son prix évidemment, même si ce n’est pas le seul critère qui l’influence.


Où placer sa cave à vin ? 🧭

Vous vous demandez à présent quel est le meilleur endroit où placer votre cave à vins. Alors évidemment si vous ne disposez pas de beaucoup de place, vous savez déjà où l’installer, mais si ce n’est pas le cas, voici nos quelques recommandations. Une règle d’or, peu importe l’endroit où vous souhaitez l’entreposer : l’air doit pouvoir passer en bas à l’avant de la cave et en haut à l’arrière. C’est de cette manière que l’air froid et chaud circule le mieux.


Achat d’une cave à vin : attention à la consommation d’énergie et au niveau sonore 🙃

Si cet article vous a convaincu d’acheter une cave à vin, il est de notre devoir de vous avertir sur deux éléments. Une cave à vin, ça a deux désavantages majeurs : ça consomme beaucoup d’électricité et ça peut faire pas mal de bruit. D’où l’importance de réfléchir à sa position : évitez de la mettre dans votre chambre dans la mesure du possible.


Lorsque vous achetez une cave à vins, pensez donc à jeter un œil à ces deux éléments. La classe énergétique peut varier grandement, et influe inévitablement sur le prix. Plus la cave est positionnée de sorte à bien faire circuler l’air, moins elle consommera. Il en est de même pour le niveau sonore, si vous souhaitez trouver une cave à vin silencieuse, optez pour celles ayant un niveau sonore en dessous de 40 dB.


Vous avez maintenant toutes les clés en main pour bien choisir votre cave à vins. On vous souhaite alors de belles dégustations ! 🍷

22 vues
bottom of page