• Mona

Idées déco pour recycler ses bouchons de vin ♻️

Vous débordez de bouchons de liège ? Mais vous ne savez pas trop quoi en faire… Dans cet article, je te propose quelques idées de déco et DIY à réaliser pour les recycler et les réutiliser tout en habillant votre intérieur sur le thème du vin. Si vous collectionnez vos bouchons de liège, vous êtes de bons vivants et ça nous on aime, car on est pareils ! Même si, bien sûr, vous pouvez (et nous aussi) vous questionner sur votre consommation d'alcool.


Le liège contenu dans les bouchons de bouteilles de vin peut se recycler facilement et vous pouvez en créer des superbes articles de décoration pour votre maison. Si vous êtes addict au bricolage ou que vous aimez la déco, vous trouverez pas mal de bonnes idées. Alors attrapez un papier et un stylo et prenez des notes 🙌


Un tapis de bain absorbant 😍

Un tapis de bain en bouchons de liège, ça en jette. Et en plus, il est absorbant et confortable pour vos pieds, c’est la totale. Voici un DIY facile à réaliser même avec vos enfants. Ce tapis de bain, très confortable, sera très pratique pour sortir de la douche en sécurité.


Tapis douche en bouchons de liège

1. Prenez un tapis de douche basique et fin

2. Découpez les bouchons de liège en deux afin que la partie du bas soit plate (ce serait bête de glisser en sortant de votre douche)

3. Avec de la glue, collez les bouchons de liège entre eux jusqu’à recouvrir entièrement le tapis de douche de base

4. Le tour est joué, il reste juste à vérifier si tout est opérationnel pour ne pas frôler la catastrophe


Une lumière décorative en bouchons de liège💡💫

Lumières décoratives en bouchons de liège

Une idée sympa pour une ambiance qui l’est tout autant.


1. Mettez dans un vase transparent, des bouchons de liège intacts

2. Y ajouter, par la suite, une guirlande de lumières.


Vous pouvez également mettre un petit vase dans un grand en positionnant les bouchons de lièges dans le grand vase. Et enfin, mettez une bougie dans le vase intérieur.



Un porte-clés en bouchon de liège 🔑

Porte clés en liège

Vous ne savez pas à quoi attacher vos clés de voiture ou de maison ? Vous aimez le vin et son univers ? Let’s go, créez un porte-clés en une étape, soit 5 minutes top chrono :


1. Enfoncez un anneau dans le bouchon de liège comme si vous voulez ouvrir votre bouteille de vin et accrochez-y vos clés





Un porte-manteau en bouchons de liège 🧥👜

Une autre chouette idée serait d’en faire un porte-manteau ou même un porte sac. On est d’accord, c’est peut-être trop petit et trop léger pour des doudounes d’hiver, mais c'est parfait pour suspendre quelque chose de léger.


Aussi simple que de boire une bonne bouteille de vin. Il vous suffit de :

1. Prendre des bouchons de liège et de le coller à une planche en bois (vous pouvez la peindre à votre goût, c'est toujours mieux)

2. Ensuite, accrochez des attaches pour le fixer sur une porte.


Le tour est joué, alors... c'était simple, non ?


Un dessous de plats en bouchons de liège 🍽

Sous-plats en liège

Les sous-plats, on en utilise quasiment tous alors pourquoi ne pas les fabriquer maison ? Votre table sera tout autant protégée et vous ne dépenserez pas un euro.


Rien de plus simple :

1. Découpez des bouchons de liège en 3 ou en 2 (comme vous préférez)

2. Les coller entre eux en faisant la forme que vous souhaitez (rond, carré ou autre)



Un miroir en bois de liège 🪞

Quand on pense à s’acheter un miroir, l'idée du liège ne nous vient pas directement à l'esprit. Mais parce que l’association du bois et d’un miroir m'a séduite, je me suis penchée un peu plus sur le sujet et j'ai trouvé de supers exemples.


Vous pouvez en créer un à votre goût comme ceux sur les images ci-dessous :


Vous avez maintenant tout plein d'idées pour décorer votre maison avec des bouchons de liège recyclés et en ne dépensant presque rien (peut-être acheter une bonne glue, mais c'est tout). Vous pouvez les consommer sans modération, ce n'est pas beau ça ? Alors, foncez au brico du coin et achetez ce dont vous avez besoin pour ces DIY 😎


PS : vous galérez à choisir votre bouteille de vin en supermarché ? Ce sera du passé lorsque tu téléchargeras l'application Vinidaily sur Apple Store & Play Store 📲

Vous pouvez retrouver toutes les informations sur le fonctionnement de l'app, sur notre blog 📝


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

26 vues0 commentaire