top of page
  • Carla

L’appellation Barsac et ses vins blancs liquoreux.

Dernière mise à jour : 3 janv.

Considérée comme la sœur jumelle de l’appellation Sauternes, Barsac produit elle aussi des vins blancs liquoreux exceptionnels. Moins connue que sa voisine, mais tout aussi riche de belles découvertes, je vous emmène à sa rencontre ! Parcourons son histoire, parlons de la production de ses vins et de mon étape préférée : la dégustation.


L'appellation Barsac

Le vignoble de Barsac

Barsac et Sauternes ne sont séparées que par une rivière : le Ciron. C’est par ailleurs cette même rivière qui permet la production des vins blancs liquoreux de la région, mais on revient là-dessus juste après. Barsac se situe sur la rive gauche du Ciron et fait partie du Sauternais, sous-région de la région viticole de Bordeaux.


Le terroir bénéficie d’un climat océanique et se caractérise par des sols calcaires, de graves, de sable ou d’argile. Les cépages plantés sont le Sémillon, le Sauvignon et la Muscadelle.


Une région propice aux vins liquoreux

Grappe de raisin affectée par le botrytis

Les vendanges de l’appellation Barsac commencent plus tardivement que la plupart des autres appellations Bordelaises, allant même jusqu’à s’étendre après la Toussaint. Les raisins sont cueillis une fois affectées par le Botrytis, aussi appelé pourriture noble. Ce sont les brouillards de la région amenés par le Ciron qui permettent à ce champignon de se développer sur les raisins et donc de produire des vins blancs liquoreux. Le Botrytis vient concentrer le raisin en sucre, mais il ne présente aucun risque pour l’homme. L’élevage se fait ensuite en barrique de chêne avant de mettre le vin en bouteille.


Guide de dégustation et caractéristiques d'un vin de Barsac

Barsac blanc avec du foie gras

Arômes des vins de Barsac

Les vins blancs liquoreux de Barsac se caractérisent pas des arômes mielleux, de fruits blancs, fruits exotiques et d’épices. Ce sont des vins vifs et puissants qui peuvent se garder entre 3 et 15 ans pour les meilleurs millésimes.


Quel plat avec un Barsac pour un accord met vin réussi ?

Le Barsac s’accompagne bien souvent du foie gras lors de la période de Noël, mais il se marrie tout aussi bien avec un bon poulet rôti, des huîtres, du canard ou des fromages à patte molle.


Quel Barsac acheter ?

Sélection de domaines et producteurs où acheter une bouteille de l'AOC

Voici quelques châteaux à explorer et vins à goûter si vous souhaitez partir à la découverte de Barsac : le Château Nairac, le Château Coutet, le Château Roumieu-Lacoste ou encore le Château Farluret.


Les millésimes d’exception de l’AOC Barsac

Les meilleurs millésimes de l’appellation Barsac de tous les temps sont les années 1945, 1947, 1959 et 1990. Mais puisqu’il s’avère un peu compliqué de s’en procurer, voici les meilleurs millésimes récents : 2001, 2007 et 2009. 2005 et 2010 furent également de belles années.


J’espère que ce tour d’horizon des vins de Barsac vous a plu et vous a donné l’envie de déguster quelques jolis blancs liquoreux. C’est une superbe alternative à sa voisine l’appellation Sauternes !



L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page