Carla
L’appellation Canon-Fronsac
L’appellation Canon-Fronsac, située dans le Libournais dans lequel j’ai grandi, ne produit que du vin rouge. Comme beaucoup d’autres appellations sur la rive droite. Partons donc à la découverte de Canon-Fronsac, parcourons ses caractéristiques, ses arômes et les meilleurs accords pour accompagner ses vins. Je vous donne également quelques chouettes châteaux à découvrir sur l’appellation et les meilleurs millésimes à privilégier.
Les caractéristiques de l’appellation Canon-Fronsac

Les sols de l’appellation et du Fronsadais sont majoritairement argilo-calcaires, comme chez son voisin Saint-Émilion.
Jusque dans les années 1990, le cépage majoritaire était le Malbec, mais le gel se faisant de plus en plus fréquent dans la région viticole de Bordeaux, il fallut planter des cépages plus résistants que le Malbec. C’est le Merlot qui a remplacé le Malbec et qui représente aujourd’hui la grande majorité de l’encépagement. Il est assemblé avec d’autres cépages rouges tels que le Cabernet-Franc ou le Cabernet-Sauvignon pour produire les vins de Canon-Fronsac.
Guide de dégustation et caractéristiques d'un vin de Canon-Fronsac
Arômes des vins de Canon-Fronsac :
À la dégustation, les vins de Canon-Fronsac expriment des arômes de fruits rouges (fraise, framboise, groseille) et d’épices. Ce sont des vins élégants et pas extrêmement puissants dans leur jeunesse. Avec l’âge, ils prennent un peu d’ampleur et se complexifient pour apporter de nouveaux arômes boisés, torréfiés, de cuir ou de truffe. Les tannins sont agréables et bien équilibrés par le fruit.
Quel plat avec un Canon-Fronsac pour un accord met vin réussi ?
Les vins de Canon-Fronsac subliment les viandes rouges, mais se marrient tout aussi bien avec les gibiers, les champignons ou la lamproie à la Bordelaise.
Quel Canon-Fronsac acheter ?
Sélection de domaines et producteurs où acheter une bouteille de l'AOC :
Je vous recommande particulièrement les vins du Château Grand Renouil, du Château Roullet ou du Château Canon Pécresse.
Les millésimes d’exception de l’AOC Canon-Fronsac
Le potentiel de garde des vins de l’appellation Canon-Fronsac est de 3 à 12 ans pour les meilleurs millésimes. Dans les millésimes les plus récents, le meilleur est 2005, suivi par 2009. Les années 1989 et 1990 ont elles aussi été exceptionnelles !
Si vous aimez généralement les vins de la rive droite de Bordeaux, alors partez à la découverte des Canon-Fronsac, qui proposent une belle finesse et une palette aromatique qui change un peu de ses voisins. Le Libournais regorge de merveilleux vins, je suis bien placée pour le savoir, alors j’espère vous avoir donné envie de vous y essayer !
Je vous souhaite évidemment de belles dégustations 😊
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.