top of page
  • Carla

Le crémant de Bordeaux, un vin de fête

Dernière mise à jour : 3 janv.

De fines bulles pour un apéritif réussi ? Partons à la découverte du Crémant de Bordeaux, décliné en blanc et rosé, une chouette alternative aux effervescents habituels pour vos moments de fêtes ! Il accompagnera volontiers vos repas de l’apéritif au dessert.


Crémant de Bordeaux

Les caractéristiques de l’appellation crémant de Bordeaux

L’AOC Crémant de Bordeaux existe depuis 1990, et son élaboration vient d’une tradition régionale de production des vins effervescents qui date d’un siècle avant. Tout comme les Champagnes, les Crémants peuvent être bruts, demi-secs ou doux. Comme pour l’AOC Bordeaux, les vignes bénéficient d’un climat océanique tempéré et humide. L’appellation produit des crémants blancs majoritairement, mais aussi des rosés, le tout répartit sur 200 hectares. Les crémants blancs sont issus des cépages sémillon et sauvignon alors que le rosé provient du cabernet et du merlot.


Guide de dégustation et caractéristiques d'un vin de Cérons :

Arômes des vins de crémant de Bordeaux :

Les crémants blancs sont frais et nerveux. Ils expriment des arômes d’agrumes et de fleurs. Les rosés quant à eux sont très fruités et expriment des arômes de fruits rouges.


Quel plat avec un crémant de Bordeaux pour un accord met vin réussi ?

Le crémant est un vin d’apéritif par excellence, mais comme je le disais plus haut, il a l’avantage de pouvoir accompagner un repas entier. À tester sur des apéritifs au fromage ou aux fruits de mers, du poisson et des desserts.


Application vin : Vinidaily

Quel crémant de Bordeaux acheter ?

Les principaux producteurs de l’appellation sont les suivants : la Cave Louis Vallon, le Cloître des Cordeliers de Saint-Émilion (que je recommande de visiter si vous êtes de passage), Ballarin, Chamvermeil, Lateyron ou encore Remy Breque sans tous les citer.


Le crémant de Bordeaux invite à la célébration, et ses bulles pourraient bien vous surprendre ! Alors je vous souhaite d’excellentes dégustations.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

12 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page