• Mona

Le cycle de la vigne đŸŒ±

DerniÚre mise à jour : 12 août

La qualité de la récolte du vin dépend des étapes de développement de la vigne, au cours de son cycle de vie.

Deux principaux cycles se dégagent :

  • Le cycle vĂ©gĂ©tatif đŸŒ± (de mars Ă  mi-novembre)

Pendant cette période, la vigne sera active et va passer par la plupart de ses phases de développement.

  • Le cycle hivernal ❄ (mi-novembre)

Cette période est une phase de repos pour la vigne.


Voici donc les 10 Ă©tapes du cycle de vie d’une vigne :


Les pleurs de la vigne đŸ„Č

Saison : DĂ©but du printemps

Les pleurs de la vigne

En quoi ça consiste ? DĂšs l’arrivĂ©e du mois de mars, quand le soleil commence Ă  se manifester, le cycle vĂ©gĂ©tatif commence. Les sols se rĂ©chauffent et la vigne qui a Ă©tĂ© taillĂ©e en hiver prĂ©sente des plaies de coupe. Et de la sĂšve commence Ă  couler, on dit alors qu’elle pleure. C’est la fin de la pĂ©riode de dormance pour la vigne (reprĂ©sentant l’étape 10 du cycle).



Le débourrement de la vigne

Saison : Fin mars Ă  mi-avril


DĂ©bourrement vigne

En quoi ça consiste ? 20 Ă  35 jours aprĂšs les pleurs, des bourgeons apparaissent et gonflent pour s’ouvrir et laisser apparaĂźtre des jeunes pousses. Les se fendent par la suite. Les bourgeons commencent Ă  sortir et se dĂ©ploient pour laisser place aux jeunes pousses. Les bourgeons gonflent, s’ouvrent et laissent apparaĂźtre une jeune pousse, ils finiront par se fendre du fait de l’humiditĂ©. En d’autres termes, la fenaison est une Ă©tape suivie de prĂšs par les viticulteurs ,car la vigne est sensible aux gelĂ©es printaniĂšres.



La feuillaison de la vigne

Saison : Fin du printemps

Feuillaison des vignes

En quoi ça consiste ? Comme vous l’aurez compris, c’est le moment oĂč les feuilles se dĂ©veloppent. Les bourgeons deviennent des jeunes pousses et laissent apparaĂźtre des feuilles qui s’étalent sur le cep (comme le tronc sur un arbre).





La floraison de la vigne

Saison : DĂ©but de l’étĂ©


Floraison des vignes

En quoi ça consiste ? AprĂšs l’apparition des feuilles, logiquement les fleurs apparaissent. Et c’est ce en quoi consiste cette quatriĂšme Ă©tape du cycle. Les fleurs blanches se dĂ©veloppent. À savoir qu’une grappe peut contenir entre 100 et 200 fleurs (la particularitĂ© est que ce sont des fleurs qui Ă©closent par le bas). La fĂ©conditĂ© des fleurs dure seulement 10 jours.

Une rùgle qui dit qu’il faut faire les vendanges à 100 jours de la floraison.



La nouaison

Saison : DĂ©but juin

La nouaison des vignes

En quoi ça consiste ? Également, en juin, les fleurs fanent pour laisser place aux futurs grains de raisins. Le nom “nouaison” vient du fait que le grain de raisin se retrouve nouĂ© au rameau (la taille du grain est alors Ă©quivalente Ă  une graine de poivre, donc encore trĂšs petite). Il faut cependant faire trĂšs attention aux maladies, car c’est le moment le plus sensible pour la santĂ© de la vigne. Lorsque certaines grappes ont des grains trop gros, c'est parce que la floraison ne s’est pas bien dĂ©roulĂ©e et on nomme ça : le millerandage.



L’effeuillage de la vigne

Saison : L’étĂ©

L'effeuillage des vignes

En quoi ça consiste ? L’effeuillage consiste Ă  enlever et couper les feuilles qui cachent les grappes de raisins du soleil (c’est l’une des importantes missions du viticulteur). Cette Ă©tape permet d’éviter au maximum l’apparition de maladies et d’avoir une meilleure maturation. On peut effectuer ce travail avec un engin mĂ©canique ou manuellement.



La véraison des raisins

Saison : Durant l’étĂ©

La véraison des vignes

En quoi ça consiste ? Au milieu du mois de juillet, c’est la phase de croissance de la vigne. Elle se gorge de sucre, ce qui donne de la couleur aux raisins. Cette vĂ©raison dure en moyenne 10 Ă  15 jours. Le raisin est encore trĂšs acide en bouche Ă  cette Ă©tape de son cycle, il faudra donc encore ĂȘtre patient.

Pour un vin de cĂ©pages blanc, les baies passeront d’une couleur translucide Ă  un genre de dorĂ©.

Pour un vin de cépage rouge, elles passeront du bleu au rouge.

Pour un vin rosé, on aura des raisins verts.





La maturation des raisins

Saison : Jusqu’aux vendanges

La maturation des vignes

En quoi ça consiste ? En mĂ»rissant, le raisin prend du sucre et perd de l’aciditĂ©, c’est alors ce qu’on appelle pĂ©riode de “maturitĂ©â€ (Cela se passe d’aoĂ»t Ă  octobre). Cette Ă©tape est dĂ©cisive dans la dĂ©termination des caractĂ©ristiques du vin que l’on va produire avec ces raisins. La pĂ©riode est de 35 Ă  55 jours. La mĂ©tĂ©o a un impact considĂ©rable sur cette Ă©tape, car c’est elle qui dĂ©terminera la maturation du raisin. Avec un temps frais, le raisin est acide. A contrario, un raisin trĂšs sucrĂ© est dĂ» Ă  de fortes tempĂ©ratures. C’est donc quand on trouve l’équilibre entre les acides et les sucres que les vendanges dĂ©butent.



Les vendanges

Les vendanges

Saison : septembre/ octobre

En quoi ça consiste ? C’est sĂ»rement le terme qui vous parle le plus ! Le raisin peut ĂȘtre cueilli. La date prĂ©cisĂ©e de vendange est choisie par le vigneron selon la finalitĂ© prĂ©vue pour ses raisins. Il faut rĂ©colter les raisins rapidement et les laisser le moins de temps possible Ă  l’air libre. Mais aussi faire en sorte de ne pas les abĂźmer lors du transport.



La dormance de la vigne

La dormance des vignes

Saison : novembre Ă  mars

En quoi ça consiste ? Au milieu du mois de novembre, les feuilles deviennent jaunes ou rouges et par la suite, elles tombent. La sĂšve quant Ă  elle descend dans le cep et dans les racines. C’est la pĂ©riode d’hibernation qui commence et qui va s’étaler jusqu’au mois de mars jusqu’au prochain cycle vĂ©gĂ©tatif.







Il n’y a cependant pas de pĂ©riode pour boire du vin donc faite vous plaisir. Je vous invite Ă  lire notre article sur “comment choisir son vin en supermarchĂ©â€ afin de sĂ©lectionner une bouteille adaptĂ©e Ă  vos critĂšres.


N’hĂ©sitez pas Ă©galement, si ce n’est pas dĂ©jĂ  fait, Ă  tĂ©lĂ©charger votre application vin “Vinidaily” afin de ne plus ĂȘtre perdu(e) dans les rayons de vins au supermarchĂ© : App Store & Play Store.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santĂ©, Ă  consommer avec modĂ©ration

50 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout