Mona
Le cycle de la vigne 🌱
Dernière mise à jour : 12 août 2022
La qualité de la récolte du vin dépend des étapes de développement de la vigne, au cours de son cycle de vie.
Deux principaux cycles se dégagent :
Le cycle végétatif 🌱 (de mars à mi-novembre)
Pendant cette période, la vigne sera active et va passer par la plupart de ses phases de développement.
Le cycle hivernal ❄️ (mi-novembre)
Cette période est une phase de repos pour la vigne.
Voici donc les 10 étapes du cycle de vie d’une vigne :
Les pleurs de la vigne 🥲
Saison : Début du printemps

En quoi ça consiste ? Dès l’arrivée du mois de mars, quand le soleil commence à se manifester, le cycle végétatif commence. Les sols se réchauffent et la vigne qui a été taillée en hiver présente des plaies de coupe. Et de la sève commence à couler, on dit alors qu’elle pleure. C’est la fin de la période de dormance pour la vigne (représentant l’étape 10 du cycle).
Le débourrement de la vigne
Saison : Fin mars à mi-avril

En quoi ça consiste ? 20 à 35 jours après les pleurs, des bourgeons apparaissent et gonflent pour s’ouvrir et laisser apparaître des jeunes pousses. Les se fendent par la suite. Les bourgeons commencent à sortir et se déploient pour laisser place aux jeunes pousses. Les bourgeons gonflent, s’ouvrent et laissent apparaître une jeune pousse, ils finiront par se fendre du fait de l’humidité. En d’autres termes, la fenaison est une étape suivie de près par les viticulteurs ,car la vigne est sensible aux gelées printanières.
La feuillaison de la vigne
Saison : Fin du printemps

En quoi ça consiste ? Comme vous l’aurez compris, c’est le moment où les feuilles se développent. Les bourgeons deviennent des jeunes pousses et laissent apparaître des feuilles qui s’étalent sur le cep (comme le tronc sur un arbre).
La floraison de la vigne
Saison : Début de l’été

En quoi ça consiste ? Après l’apparition des feuilles, logiquement les fleurs apparaissent. Et c’est ce en quoi consiste cette quatrième étape du cycle. Les fleurs blanches se développent. À savoir qu’une grappe peut contenir entre 100 et 200 fleurs (la particularité est que ce sont des fleurs qui éclosent par le bas). La fécondité des fleurs dure seulement 10 jours.
Une règle qui dit qu’il faut faire les vendanges à 100 jours de la floraison.
La nouaison
Saison : Début juin

En quoi ça consiste ? Également, en juin, les fleurs fanent pour laisser place aux futurs grains de raisins. Le nom “nouaison” vient du fait que le grain de raisin se retrouve noué au rameau (la taille du grain est alors équivalente à une graine de poivre, donc encore très petite). Il faut cependant faire très attention aux maladies, car c’est le moment le plus sensible pour la santé de la vigne. Lorsque certaines grappes ont des grains trop gros, c'est parce que la floraison ne s’est pas bien déroulée et on nomme ça : le millerandage.
L’effeuillage de la vigne
Saison : L’été

En quoi ça consiste ? L’effeuillage consiste à enlever et couper les feuilles qui cachent les grappes de raisins du soleil (c’est l’une des importantes missions du viticulteur). Cette étape permet d’éviter au maximum l’apparition de maladies et d’avoir une meilleure maturation. On peut effectuer ce travail avec un engin mécanique ou manuellement.
La véraison des raisins
Saison : Durant l’été

En quoi ça consiste ? Au milieu du mois de juillet, c’est la phase de croissance de la vigne. Elle se gorge de sucre, ce qui donne de la couleur aux raisins. Cette véraison dure en moyenne 10 à 15 jours. Le raisin est encore très acide en bouche à cette étape de son cycle, il faudra donc encore être patient.
Pour un vin de cépages blanc, les baies passeront d’une couleur translucide à un genre de doré.
Pour un vin de cépage rouge, elles passeront du bleu au rouge.
Pour un vin rosé, on aura des raisins verts.
La maturation des raisins
Saison : Jusqu’aux vendanges

En quoi ça consiste ? En mûrissant, le raisin prend du sucre et perd de l’acidité, c’est alors ce qu’on appelle période de “maturité” (Cela se passe d’août à octobre). Cette étape est décisive dans la détermination des caractéristiques du vin que l’on va produire avec ces raisins. La période est de 35 à 55 jours. La météo a un impact considérable sur cette étape, car c’est elle qui déterminera la maturation du raisin. Avec un temps frais, le raisin est acide. A contrario, un raisin très sucré est dû à de fortes températures. C’est donc quand on trouve l’équilibre entre les acides et les sucres que les vendanges débutent.
Les vendanges

Saison : septembre/ octobre
En quoi ça consiste ? C’est sûrement le terme qui vous parle le plus ! Le raisin peut être cueilli. La date précisée de vendange est choisie par le vigneron selon la finalité prévue pour ses raisins. Il faut récolter les raisins rapidement et les laisser le moins de temps possible à l’air libre. Mais aussi faire en sorte de ne pas les abîmer lors du transport.
La dormance de la vigne

Saison : novembre à mars
En quoi ça consiste ? Au milieu du mois de novembre, les feuilles deviennent jaunes ou rouges et par la suite, elles tombent. La sève quant à elle descend dans le cep et dans les racines. C’est la période d’hibernation qui commence et qui va s’étaler jusqu’au mois de mars jusqu’au prochain cycle végétatif.
Il n’y a cependant pas de période pour boire du vin donc faite vous plaisir. Je vous invite à lire notre article sur “comment choisir son vin en supermarché” afin de sélectionner une bouteille adaptée à vos critères.
N’hésitez pas également, si ce n’est pas déjà fait, à télécharger votre application vin “Vinidaily” afin de ne plus être perdu(e) dans les rayons de vins au supermarché : App Store & Play Store.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération