Carla
Le guide ultime pour choisir son vin au supermarché 🛒
Dernière mise à jour : 12 août 2022
Bon évidemment, si vous voulez trouver un vin qui convient à vos goûts, sans l’avoir précédemment testé, on vous recommande de télécharger gratuitement notre application Vinidaily sur App Store ou Play Store. Elle vous permettra d’avoir une recommandation personnalisée en quelques secondes, simplement en prenant en photo le rayon qui se trouve en face de vous 🤳
La grande difficulté d’acheter du vin au supermarché, c’est qu’il y a un nombre de possibilités assez dingue, et qu’en plus de ça, vous n’avez aucun moyen de goûter avant d’avoir acheté et ramené la bouteille chez vous. On vous donne donc tous nos conseils pour savoir décrypter les étiquettes et choisir votre vin plus facilement.

Comment décrypter les étiquettes de bouteille de vin ? 🏷
Décoder une étiquette n’est pas toujours tâche aisée, alors analysons les différentes mentions que l’on retrouve sur une bouteille de vin. Prenons l’exemple d’un vin de Bordeaux.
En premier on retrouve le nom du vin, qui peut prendre différentes formes. Il peut s’agir du nom du château, du domaine, du cru ou encore de la marque. Cette mention n’est pas obligatoire sur l’étiquette, mais très souvent présente car elle est la vitrine principale des domaines 😎
La dénomination est elle obligatoire, qu’il s’agisse d’une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) ou d’une Indication Géographique Protégée (IGP). On a d’ailleurs écrit un article sur la différence entre AOC, AOP et IGP.
Vient ensuite le millésime qui précise l’année de la récolte. Puis les mentions obligatoires, que vous retrouverez donc toujours sur une étiquette de bouteille de vin, à savoir le volume de la bouteille, le nom ou le lieu de mise en bouteille : le fameux “mis en bouteille au château”, même si ce n’est pas toujours le cas. La mention “contient des sulfites” si tel est le cas est aussi obligatoire. Si vous souhaitez par ailleurs en savoir plus sur les vins sans sulfites, on vous recommande de lire notre article à ce sujet. D’autres mentions obligatoires se font une place sur les bouteilles de vin, comme le pays d’origine, la teneur en alcool, le logo femmes enceintes, le logo de recyclage des bouteilles et le numéro de lot, qui permet d’assurer une traçabilité en cas de problèmes.

Pour les étiquettes des vins de Bourgogne, on observe quelques légères différences. La région n’est pas toujours mentionnée, c’est le cas par exemple des 1ers crus ou des Grands Crus. L’appellation est elle présente, et doit être suivie du climat (c’est le nom donné à une parcelle définie en Bourgogne) dans le cas d’un 1er cru. Quant à Bordeaux on classe les vins par domaine, en Bourgogne, on met plutôt en avant le terroir. Le nom du producteur est généralement mentionné en beaucoup plus petit dans ce cas précis.
Certaines étiquettes viennent aussi être complétées avec des mentions qui ne sont pas obligatoires, telles que la méthode d’élaboration ou d’élevage (vieilles vignes, vieilli en fût de chêne…), les cépages, les médailles (dont on parle un peu plus loin dans cet article), et le type de vin : comme sec ou moelleux pour un vin blanc. Les effervescents sont eux obligés de mentionner le type de vin : brut, extra-brut…
On en parle souvent beaucoup moins, mais la contre-étiquette contient elle aussi des informations qui peuvent être utiles. On y retrouve généralement un petit texte sur la propriété, son histoire, quelques conseils de service ou encore les accords mets vins à favoriser.
Les guides et médailles d’une bouteille de vin 🥇
On en voit de plus en plus, les médailles sur les étiquettes de vin peuvent représenter une indication pertinente pour faire votre choix, mais pas toujours… Il existe de nombreux concours qui ne se valent pas tous. Les médailles les plus prestigieuses étant celles du Salon des vignerons indépendants, le Salon de l’agriculture, le Concours général agricole de Paris et le concours mondial de Bruxelles.
Gardez à l’esprit que les concours sont payants, et que par conséquent, certains producteurs ne peuvent pas s’offrir une participation à ces concours.
Le jeu du marketing dans le vin 🎨
Le marketing ne cesse d’étendre sa présence et ses applications au monde du vin, ce qui complique parfois la tâche pour le consommateur souhaitant acheter son vin au supermarché, ou tout du moins, cela peut brouiller un peu les pistes. On retrouve donc des mentions ou des designs ayant pour but de rendre la bouteille plus attractive, mais n’étant pas gage de qualité. Si vous voyez donc ces détails sur une bouteille de vin, ne les prenez pas forcément en compte dans votre décision finale.
On retrouve le fameux “Grand vin de Bordeaux”, qui ne veut strictement rien dire, et ne vous assure pas que ce vin soit plus grand qu’un autre 😉
Même combat pour les mentions “Grande cuvée” ou encore “cuvée prestige”, que l’on retrouve bien souvent sur les étiquettes de bouteilles de vin. Dans la même catégorie, on retrouve la mention “vieilles vignes”, dont on parlait plus haut dans cet article. La plupart du temps, on appose cette mention pour des vignes de plus de 40 ans, mais il n’y a malheureusement pas de règles, donc certains petits filous décident de l’écrire pour des vins issus de vignes bien plus jeunes.
Vous l’avez peut-être remarqué au cours des années précédentes, certaines étiquettes de vin sortent un peu de l’ordinaire, de par leur forme ou leur design. Pas la peine de vous annoncer qu’une belle étiquette n’est pas gage d’un bon vin…

Quelques bons signes à identifier pour acheter du vin 😋
Toujours dans l’éventualité où vous n’avez pas encore téléchargé Vinidaily (on se demande ce que vous attendez), voici quelques bons signaux à observer et prendre en compte lors de l’achat d’une bouteille de vin au supermarché.
Le premier indice se situe tout en haut de la bouteille, sur la capsule. Vous remarquerez qu’il y est inscrit une lettre : R, N ou E. R pour récoltant, signifie que le vin a été récolté et vinifié par le même vigneron. N pour négociant et E pour entrepositaire signifie que le raisin ou le vin directement, a été acheté à un vigneron puis vinifié par la maison de négoce ou la marque. Si vous souhaitez donc déguster un vin de vigneron, optez pour les capsules arborant la lettre R 🤗
Vous pouvez également regarder l’étiquette afin de voir s’il s’agit d’un cru classé, cela vous donnera une indication sur la qualité, bien qu’il existe énormément de très bons vins, qui ne sont pas des grands crus. Si on s’attarde sur la contre-étiquette, un texte un peu plus original que la normale sera aussi souvent bon signe.
Pour conclure, on dira simplement qu’acheter son vin en supermarché a ses avantages, mais aussi ses inconvénients. L’avantage principal étant le prix, et le plus gros désavantage étant qu’il n’y a personne pour vous assister en rayon.. sauf avec l’application Vinidaily à présent 😉
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.