top of page
  • Photo du rédacteurCarla

Le vignoble et les vins du Sud-Ouest

Ah le Sud-Ouest ! Ses paysages, la fraîcheur de l’océan et l’air pur de la montagne, sa gastronomie, son climat humide et chaud si particulier. Un bonheur pour les yeux, mais aussi le ventre. Partons à la découverte du vignoble et des vins du Sud-Ouest en retraçant leur histoire, en observant leurs terroirs et en découvrant leurs particularités à la dégustation.


Vignoble d'Irouléguy

Le vignoble de Sud-Ouest

L’histoire du vignoble du Sud-Ouest

Comme pour la plupart des régions viticoles Françaises, la vigne est arrivée au fil de la conquête romaine. À la fin du 12ème siècle, la ville de Saint-Jacques de Compostelle obtient le statut de ville sainte grâce au pape Alexandre III. Cette ville accueille alors de plus en plus de croyants qui foulent les routes de la région et développent la vigne. Les cépages autochtones sont donc cultivés et les pèlerins en ramènent certains avec eux dans leurs régions d’origine. C’est pour cette raison que certains cépages du Sud-Ouest comme le Cabernet Franc se retrouve dans d’autres régions viticoles Françaises et notamment à Bordeaux et dans la Vallée de la Loire.


À la fin du 19ème siècle, le Sud-Ouest tombe lui aussi en proie du phylloxéra qui ravagera le vignoble. Aujourd’hui le paysage viticole a été reconstruit et s’adapte à son environnement. C’est l’une des régions viticoles les plus touchées par le changement climatique et son impact sur la vigne.


La région viticole du Sud-Ouest et ses particularités

Je le disais, le Sud-Ouest partage une partie de son histoire avec les autres vignobles Français. Mais dans la suite de l’histoire, le vignoble du Sud-Ouest se distingue légèrement. La région était et est toujours particulièrement humide (big up à mes amis basques qui le savent si bien), puisqu’elle est située entre l’océan Atlantique et la mer Méditérannée, et qu’elle traverse deux chaînes de montagnes : les Pyrénées et le Massif Central. Cela a notamment permis aux vignes sauvages de se développer rapidement dans notre région.


Le Sud-Ouest jouit par ailleurs d’une grande variété de sols. On y retrouve de l’argile, du sable, du calcaire ou encore des galets. Cela implique donc une grande variété de vins, à découvrir et redécouvrir pour apprécier les nuances de la région.


Le Sud-Ouest : une incroyable mosaïque de terroirs

Les appellations principales du Sud-Ouest

Le vignoble du Sud-Ouest est majoritairement connu pour une poignée d’appellations. Il en regorge pourtant de bien d’autres, puisqu’il en compte 30 en AOC et 12 en IGP. Découvrons-en quelques unes ensemble ! On en peut évidemment pas omettre de parler des appellations principales, vous connaissez probablement déjà l’appellation Jurançon, Bergerac, Madiran, Monbazillac ou Cahors. Je vous invite ici à pousser les portes du vignoble et aller déguster les vins basques d’Irouléguy, les vins de Gaillac, de Fronton, de Pacherenc du Vic-Bilh ou encore d’Agen.

Vignes du Sud-Ouest

Les vins du Sud-Ouest : des vins de caractère pour des moments particuliers

Je ne le répéterai jamais assez, le Sud-Ouest est un vaste vignoble sur lesquels sont produits des vins très différents. On y produit toutes les couleurs du vin, des blancs doux comme très secs, et des vins rouges légers à très puissants et structurés. Peu importe votre occasion ou vos goûts, vous devriez trouver votre bonheur dans les vins du Sud-Ouest.


Les grands vins blancs liquoreux du Sud-Ouest

Comment parler du Sud-Ouest sans parler de ses superbes vins blancs liquoreux ? Ces vins sont obtenus grâce à des raisins surmaturés ou affectés par la pourriture noble (ou botrytis). Les raisins se gorgent alors d’encore plus de sucres et donnent des vins gourmands aux arômes de miel, fruits secs ou fruits exotiques. Ces vins blancs se gardent pendant plusieurs dizaines d’années pour certains.


Quels sont les différents cépages du Sud-Ouest ?

Je parlé précédemment de la variété des sols, des terroirs et des vins. Les cépages de la région viennent compléter cette immense palette de possibilité pour le vignoble. On en compte plus de 300, dont 120 directement issus du Sud-Ouest.


Les principaux cépages rouges du Sud-Ouest

Il serait bien trop long de tous les aborder, mais jetons un œil à quelques uns des cépages autochtones rouges du vignoble du Sud-Ouest. On en parlait tout à l’heure, le Cabernet Franc est l’un des cépages qui fut transporté par les pèlerins et implanté dans d’autres régions. Ce cépage rouge nous vient tout droit des Pyrénées Basques et produit des vins structuré mais qui savent être fins sur des notes typiques de framboise.


Vient ensuite le Cot, que vous connaissez probablement sous le nom de Malbec. C’était le cépage le plus répandue avant que le fameux petit champignon vienne décimer notre paysage viticole. Ce cépage produit des vins élégants et structurés, donc taillés pour la garde.


On retrouve ensuite d’autres cépages rouge autochtones tels que le Fer Servadou qui se reconnaît par de jolis arômes de fruits noirs, la Négrette qui exprime des arômes de violette et de cuir, le Duras épicé et poivré ou encore le Tannat, très tannique (vous l’aurez deviné).


Cépage blanc du Sud-Ouest

Les principaux cépages blancs du Sud-Ouest

Du côté des blancs, là aussi on retrouve de nombreux cépages autochtones tels que le Colombard, qui produit des vins très vifs et aux arômes de fruits exotiques. On peut aussi parler du Gros et du Petit Manseng, deux cépages typiquement Pyrénéens. Le premier produit des vins secs fins et vifs, et le second de superbes vins moelleux à liquoreux. C’est notamment grâce à lui que l’on fait les formidables Jurançons, reconnus dans le monde entier. On peut aussi mentionner le Courbu et le petit Courbu, eux aussi producteurs de vins sucrés, le Len de l’el (ou loin de l’œil) aux arômes de fleurs blanches ou encore le Mauzac qui exprime les fruits blancs lorsqu’il est vinifié en sec et les arômes de miel ou fruits confits pour les blancs doux.


Acheter les meilleurs vins du Sud-Ouest

Les grands millésimes du vignoble du Sud-Ouest

Les années classées comme étant exceptionnelles pour les vins rouges sont 2015 et 2009 dans les plus récentes. En grandes années : 2011, 2010, 2005, 2002 et 2001. Concernant les vins blancs doux, on peut souligner les années exceptionnelles 2009, 2005, 2003 et 2001. Et les grandes années suivantes : 2006 et 2004.


Les meilleurs vins du Sud-Ouest selon la critique

Si vous voulez vous essayer aux vins du Sud-Ouest, et plus particulièrement aux grands vins, voici ma petite liste de recommandation : le Domaine Beaurempart en Gascogne, le Château Bouscassé en Madiran, le Domaine Mas del Périé en Cahors et le Domaine Abotia en Irouléguy pour les vins rouges. Pour les blancs, je vous recommande le Domaine Cahaupé en Jurançon sucré comme sec, le Château Laulerie en Guyenne, le Domaine de Puy Redon à Monbazillac ou le Domaine Horgelus en Gascogne.


La diversité est le maître mot lorsque l’on parle du vignoble du Sud-Ouest, on y trouve des vins pour tous les goûts et toutes les occasions. Vous devriez a priori trouver votre bonheur dans la région ! Et si vous ne savez pas quel vin choisir, je vous invite à télécharger gratuitement notre app Vinidaily sur App Store ou Play Store pour trouver le vin qui vous convient. J’espère que cet article vous aura donné envie de partir à la découverte des vins du Sud-Ouest, et je vous souhaite sur ce, de belles dégustations !


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

20 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page