Carla
Le vin, la blockchain & les NFT 🧑💻
Ça fait maintenant plusieurs années qu’on entend très régulièrement parler des NFT, et bien qu’ils soient plus utilisés dans le monde de l’art, la filière vin s’en est aussi emparée. Si vous êtes familier avec les notions de NFT et de Blockchain, je vous invite à sauter le prochain paragraphe.
Un NFT (non-fungible token en anglais) ou jeton non fongible en français est un fichier numérique unique auquel est rattaché un certificat d’authenticité. Un NFT peut avoir de nombreuses utilités puisqu’il permet d’acheter la propriété exclusive d’une œuvre, une photo, une vidéo, un objet de collection ou encore un objet virtuel (utilisé dans un jeu vidéo ou un monde virtuel) par exemple… Et la Blockchain dans tout ça ? C’est une base de données décentralisée et sécurisée qui stocke l’ensemble des transactions. Il existe de nombreuses blockchains, qui peuvent émettre des cryptomonnaies et des NFT.
Ça y est, le point définition étant terminé, on va pouvoir rentrer dans le cœur du sujet. Vin, blockchain et NFT : quels sont les différents domaines d’application et l’utilité pour le monde du vin, et enfin où acheter vos NFT sur le vin ?

L’utilité des NFT pour le monde du vin :
Lutter contre les fraudes et les contrefaçons de bouteilles de vin 🕵️
La fraude dans le milieu du vin est un véritable fardeau, les organismes de contrôle vont jusqu’à affirmer que 20% du vin en circulation dans le monde est contrefait. C’est l’équivalent de dizaines de milliers de bouteilles chaque année. Rien que ça… Le NFT peut alors permettre de lutter contre ce type de fraude en recueillant les informations de traçabilité du vin. Les NFT feraient ici le pont entre le digital et l’objet physique puisqu’un token unique pourra alors être rattaché à une bouteille unique afin de l’authentifier.
Repartager la valeur avec les vignerons 🤝
On sait aujourd’hui que le nombre d’intermédiaires grandissant entre le producteur et le consommateur final n’avantage pas le vigneron, premier de la chaîne. Grâce à un système de royalties, les NFT pourraient permettre de redistribuer plus de valeur aux producteurs, un moyen également pour le client de le soutenir. Comment cela s’illustre ? À chaque revente du NFT, le producteur pourrait prendre une part du montant de la vente.
Par ailleurs, cela permet aux vignerons de bénéficier de financements en amont de la récolte. Ils peuvent, grâce aux NFT, proposer et vendre un titre de propriété d’une bouteille qui n'est pas encore produite.
Amener le vin à une audience plus jeune et connectée 🤳
C’est un tout nouveau canal de distribution qui s’ouvre aux vignerons : les sites spécialisés en NFT. De la même manière, cela peut permettre de venir toucher une cible plus jeune, aujourd’hui encore compliquée à acquérir. Le public branché Web3 et Metaverse pourrait alors se sentir plus intéressé par le monde du vin, faisant l’effort de se mettre au goût du jour. C’est tout un travail sur l’image de marque que certains domaines réalisent déjà en créant leurs propres projets NFT. Le Château Angélus avait notamment proposé un NFT garantissant la propriété d’une barrique du millésime 2020 ainsi qu’une 3D de sa fameuse cloche.
Conserver le vin, même après sa dégustation 🍷
Le vin est depuis toujours un bien de collection et d’investissement, on a d’ailleurs écrit un article pour apprendre “comment investir dans le vin”. L’inconvénient avec le vin de collection, c’est que si on décide de le boire, il n’a plus aucune valeur. Les NFT peuvent alors pallier ce problème et faire perdurer la valeur d’une bouteille de collection même après l'avoir bue. Et ça fait plaisir au collectionneur qui peut enfin profiter de son breuvage.
Acheter des NFT dans le vin :
J’ai un peu épluché les projets NFT dans le vin pour vous en proposer deux qui ont des projets et communautés intéressantes. Tous deux sont disponibles sur la plateforme OpenSea.
Je me permets de vous rappeler que si vous décidez d'en acheter, vous vous exposez à des risques de perte de capital et êtes entièrement responsable de vos investissements (je n’ai pas prévu de vous rembourser si votre NFT vous fait perdre vos précieux dineros, comme ça, vous le savez).
Les NFT vin de WineBottleClub :
The Wine Bottle Club est né d'une fusion entre des experts de la blockchain/NFT et des négociants bordelais, dont BTC Wine, le premier négociant en vins fins acceptant les cryptomonnaies comme moyen de paiement. Leur objectif est de perturber la distribution des vins fins en mettant en place un écosystème unique, global et durable. De l'achat NFT à l'immersion dans le Metaverse, en passant par la dégustation de bouteilles ou l'adhésion au club VIP. Wine Bottle Club propose de mettre en relation sa communauté avec des producteurs du monde entier, pour lancer des projets web3 pour l'industrie du vin et des spiritueux : Collections NFT, tokenisation de vignobles, drops Metaverse, Play to earn, œnotourisme, projets de tokenisation, DAO / ICO, IPO...
Pour vous procurer leurs NFT, rdv juste ici.
Les NFT vin de BitWine :
BitWine a créé des œuvres d’art virtuelles représentant des bouteilles de vins célèbres. Conçu par Lauren Vaile, sommelière agréée et professionnelle du vin, chaque NFT BitWine contient les propriétés du vin et des statistiques uniques inspirées du vrai vin. Chaque BitWine a été transformé en un graphique unique en pixel art par Stephen Osborne, créateur de la série cyberpunk NEODOTCITY. Ils sont au nombre de 1000 et disponibles juste ici.
Vous savez à présent tout sur les NFT dans le vin. Leur utilité est indéniable, surtout selon moi pour une meilleure traçabilité et une réduction des fraudes et contrefaçons de bouteilles de vin. Pour leur avantage financier, je ne préfère pas me prononcer pour le moment tant grand nombre de projets NFT ne portent que trop peu de sens pour perdurer et représenter un chouette retour sur investissement. Mais je pense que l’achat de ce type de token s’adresse surtout aux collectionneurs et grands passionnés. Affaire à suivre !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.