Les différentes régions viticoles Françaises - partie 1 🇫🇷

Dernière mise à jour : il y a 10 heures

Petit test, si vous deviez le faire de mémoire, comme ça : combien de régions viticoles y-a-t-il en France selon vous ?


gif

Si vous arrivez à 13, chapeau l’artiste. C’est parti pour un tour de ces magnifiques régions, qui ont toutes leurs raisons de briller. Certaines sont très connues, d’autres sont véritablement à explorer.


Pour ce tour de France, on vous propose de partir du nord-est en faisant une boucle pour finir par le nord-ouest.



L’Alsace 🥨


Le pays de la choucroute et du Bretzel est une région viticole absolument magnifique (on y va fort sur les clichés dans cet article, on sait).

Cette région vallonnée produit majoritairement des vins blancs : plus de 90%. Pour autant, elle produit de très beaux vins rouges aussi et la réputation de ses crémants ne fait qu’augmenter.


Vignoble d'Alsace


Maison de champagne

La Champagne 🍾


Associée au vin effervescent le plus festif du monde, cette région a bâti sa réputation sur un vin du même nom : le champagne.

Entre grandes maisons de champagnes historiques, coopératives et petits producteurs, on vous conseille d’aller visiter aussi bien les villes marquées par le succès viticole (Reims et Epernay) que les vignobles qui sont souvent extrêmement bien entretenus.



La Bourgogne


Reconnue et admirée dans le monde entier pour ses terroirs, cette région est relativement petite en superficie mais assez étirée.

Elle est répartie entre, du nord au sud : le chablisien (autour de Chablis dans l’Yonne), la Côte de Nuits (au sud de Dijon), la Côte de Beaune (autour de Beaune), la Côte Chalonnaise et le Mâconnais pour finir.


Vignoble de Bourgogne

Le Jura 🫕


À l’Est de la Bourgogne, plus excentrée et proche de la montagne, se trouve une région encore relativement méconnue malgré la montée de certains domaines de renoms ces dernières années.

C’est ici que s’est créé le vin Jaune. La plupart des gens n’en n’ont jamais goûté, mais vous avez sûrement déjà dû entendre ce nom. C’est un vin dont le procédé est particulier (on vous l’explique dans un prochain article).



Vignoble Savoie

La Savoie 🏔


Parmi les vignes les plus haut-perchées de France se trouvent celles plantées au pied des massifs des Alpes. Ces vignes produisent de magnifiques vins avec des cépages locaux. Et ils peuvent être accompagnés par d’autres plats que des spécialités montagnardes.



Le Beaujolais


Souvent décriée pour ses Beaujolais Nouveaux (même si le 3ème jeudi du mois de Novembre c’est une bonne excuse pour se retrouver entre amis), la région du Beaujolais est de nouveau sur les rails de la confiance pour les Français.

Avec 10 crus (tous en rouge), le Beaujolais offre des vins gourmands et friands. Si vous voulez vous initier à la dégustation, vous pouvez vous rendre chez ces vignerons très accueillants !



La Vallée du Rhône


Sous le même nom, elle est divisée entre nord et sud. Au nord, entre Vienne et Tain l’Hermitage, le Rhône sillonne entre les collines parfois très abruptes, au point même, pour certaines parcelles, qu’aucune machine ne peut se frayer un chemin. Dans ce cas, tout est fait à la main.

Au sud, les terroirs sont très variés entre les galets roulés de Châteauneuf du Pape et le massif des Alpilles dessinant les terroirs de Gigondas.



À suivre bientôt, un deuxième article pour les 6 dernières régions viticoles françaises.



22 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout