• Mona

Les films sur le vin à boire sans modération 🤩

L’univers du vin, des vignes et des successions des propriétés viticoles ne cessent d’inspirer les réalisateurs, et cela, depuis la nuit des temps. Sans oublier les décors naturels des domaines et des vignes qui sont aussi une richesse à ne pas négliger d’un point de vue cinématographique.


Que vous soyez novice, amateur ou professionnel, vous prendrez plaisir à rentrer dans l’univers d’un vignoble et du monde qui l’entoure, que ce soit pour cultiver votre savoir œnologique et viticole ou juste pour le plaisir des yeux.


Alors, je vous ai sélectionné 8 magnifiques films à boire et à reboire !



"Ce qui nous lie" de Cédric Klapisch (2017) 👫

Avec Pio Marmaï, François Civil, Ana Girardot et Karidja Touré

- Disponible sur Prime vidéo, Youtube et Canal VOD


Affiche du film "Ce qui nous lie"

C’est l’histoire de Jean qui a décidé de quitter, il y a 10 ans, sa famille et sa Bourgogne natale afin de faire un tour du monde. Dès qu’il apprend la mort de son père, il revient sur ses terres d’enfance. Il retrouve son frère Jérémie et sa sœur Juliette. Pendant les 3 années qui vont suivre, ils vont réinventer leur fratrie en mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent. L’histoire est émouvante, drôle et on a facile à s’attacher aux personnages. C’est une des forces que Klapisch, réalisateur et qui fait de ses films des classiques à la française.

À regarder avec un verre de Bourgogne Pinot noir.


👉 Bande d'annonce


“Tu seras mon fils” de Gilles Legrand (2011) 👨‍👦

Avec Niels Arestrup, Lorànt Deutsch et Patrick Chesnais

- Disponible sur Youtube, Apple TV et Canal VOD


Affiche du film "Tu seras mon fils"

Le film se déroule au sein de la prestigieuse propriété de Paul de Marseul, dans les vignobles à Saint Emillion. Sur le domaine familial, il travaille avec son fils, Martin. Ce patriarche autoritaire ne supporte pas l’idée que son fils puisse, un jour, reprendre les rênes du domaine, en le succédant. Il développe ensuite une admiration pour le fils unique de son régisseur. Une guerre va alors commencer entre les 4 sous le regard impuissant des femmes.

À regarder avec un verre de Saint Emilion Grand Cru.


👉 Bande d'annonce




“L’âme du vin” de Marie-Ange Gorbanevsky (2019) 🍇

- Documentaire disponible sur YouTube, Apple TV et Canal VOD


Affiche du film "L'âme du vin"

Les vins naissent de la rencontre de la terre, du ciel, et de l’homme… Chaque année en Bourgogne, la réussite de leur millésime est une véritable époque. Tout le travail réalisé aboutit à la création de vins d’exceptions reconnues dans le monde entier. Romanée-Conti, Gevrey-Chambertin, Chambolle-Musigny, Meursault, Volnay… Ces vins portent en eux la parcelle de terre dont ils sont issus et l'âme des hommes qui leur ont donné vie.

À regarder avec un verre de Bourgogne Chardonnay.


👉 Bande d'annonce



“Une grande année” de Ridley Scott, (2007) 👩‍❤️‍💋‍👨

Avec Russel Crowe et Marion Cotillard

- Disponible sur Youtube, Apple TV et Canal VOD


Affiche du film "Une grande année"

Max Skinner, banquier d’affaires londonien, hérite d’un vignoble provençal où il passait ses grandes vacances avec son oncle. En se rendant là-bas, il y retrouve le vigneron qu’il a connu enfant et qui, depuis trente ans, vieillie sur ces cépages. Alors qu’il prend conscience que ces terres lui appartiennent, Max apprend sa suspension suite à des transactions douteuses. De ce pas, il décide de s’installer quelque temps dans la propriété pour ne pas perdre sa fortune, sachant que le château et le vignoble peuvent valoir des millions si le vin est bon. Il décide alors de le vendre or le domaine ne produit pas du bon vin. Une jeune Californienne qui prétend être la fille de l’oncle décédé fait son apparition et va chambouler les plans de Max.

À regarder avec un verre de rosé du Languedoc.


👉 Bande d'annonce



“Premiers crus” de Jerome Le Maire (2015) 🍃

Avec Gérard Lanvin, Jalil Lespert, Alice Taglioni

- Disponible sur Youtube, Apple TV, Canal VOD et Amazon Prime


Affiche du film "Premiers crus"

Une histoire où se mélange famille, héritage, amours des terres, … C’est l’histoire d’un fils de viticulteur, Charlie, qui décide de quitter la Bourgogne pour devenir un œnologue parisien réputé. Le domaine Maréchal, situé en Côte-de-Beaune, produisant des grands crus d’Aloxe-Corton et tenue par François, sombre dans la faillite. Cela est alors dû à la mort de sa femme et au départ de son fils à Paris.

Charlie va alors quitter Paris pour tenter de sauver la propriété et soutenir son père. Il va également devoir prouver à son père qu’il est digne de ce terroir transmis de génération en génération dans leur famille.


À regarder avec un verre de Bourgogne Passe-Tout-Grains.


👉 Bande d'annonce


“Saint amour” de Benoît Delépine (2016) 🚙

Avec Benoît Poelvoorde, Gérard Depardieu et Vincent Lacoste

- Disponible sur Youtube, Apple TV, Canal VOD et Amazon Prime


Affiche du film "Saint-Amour"

Ce film raconte l’histoire de Bruno qui, tous les ans, fait la route des vins ailleurs qu’en restant immobile au salon de l’agriculture, là où son père présente son taureau. Sur un coup de tête, son père décide d’emmener son fils en roadtrip pour qu’ils solidifient leurs liens père fils. Étant en compagnie de Mike, le chauffeur, embarqué à l’improviste dans cette excursion. Laissez-vous submerger par cette comédie dramatique pleine de tendresse.

À regarder avec un verre de Saint-Amour, évidemment.



👉 Bande d'annonce



“Le goût du vin” par Prentice Penny (2020) 🍷

Avec Mamoudou Athie, Courtney B. Vance, Niecy Nash

- Disponible sur Netflix

Affiche du film "Le goût du vin"



Un jeune homme se retrouve tiraillé entre son rêve de devenir maître sommelier et celui de son père : le voir reprendre le restaurant familial de barbecue.

À regarder avec un verre de Riesling.



👉 Bande d'annonce




“La dégustation” par Ivan Calbérac (2022) 🏞

Avec Isabelle Carré, Bernard Campan, Mounir Amamra

- Au cinéma


Affiche du film "La dégustation"

Il s’agit ici d’une adaptation d’une pièce de théâtre d'Ivan Calbérac au théâtre de la Renaissance en 2019.

C’est l’histoire de Jacques qui tient seul une petite cave à vin et elle se trouve au bord de la faillite. Hortense, engagée dans l'associatif et déterminée à ne pas finir vieille fille, entre un jour dans sa boutique et décide de s'inscrire à un atelier dégustation.

À boire avec un verre de Saint Nicolas de Bourgeuil.


👉 Bande d'annonce



N’hésitez pas également, si ce n’est pas déjà fait, à télécharger votre application vin “Vinidaily” afin de ne plus être perdu(e) dans les rayons de vins au supermarché : App Store & Play Store.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout