top of page
  • Carla

Les meilleurs accords vins avec du foie gras

Dernière mise à jour : 3 janv.

C’est la question qui revient tous les ans à cette période, quel vin accorder avec du foie gras pour les repas de fête ? Certaines habitudes sont bien installées, comme déguster un vin blanc liquoreux avec du foie gras. Mais je vais ici essayer d’ouvrir le champ des possibles et revenir sur les bons et mauvais accords qui existent.


Cet article n’est pas là pour alimenter le débat de la cause animale et ma posture vis à vis du foie gras n’est pas le sujet non plus. Il existe du foie gras vegan, cet article s’applique aussi si vous préferez cette version ✌️


Le foie gras : les origines très anciennes d'un produit du patrimoine culturel et gastronomique français

Vin pour le repas de Noël

Le foie gras est un met très populaire à la fin d’année, et il se consomme cru, mi-cuit ou cuit. Il est reconnu dans le code rural comme faisant “partie du patrimoine culturel et gastronomique culturel protégé en France”. Le foie gras est effectivement un véritable produit de terroir, que l’on produit majoritairement en Aquitaine et en Midi-Pyrénées. La France est donc le plus gros producteur de foie gras et 92% des Français en consomment, bien que ce chiffre soit en déclin depuis les quelques dernières années.


Revenons sur son histoire : le foie gras a d’abord été découvert par les Egyptiens puis il a traversé les frontières au fil des siècles. C’est surtout au 17e et 18e siècle que l’élevage des palmipèdes prend un essor fou dans le Sud-Ouest et l’Est de la France. Strasbourg et Toulouse se chamaillent pour la première place et le titre de “Capitale du Foie Gras”.


Au 19e siècle apparaissent des Maisons de foie gras dans le Sud-Ouest et l’Est, qui permettront à la France de devenir officiellement le pays du foie gras.


Vin et foie gras : l'accord traditionnel avec un vin blanc moelleux ou liquoreux

Je le disais, l’habitude veut qu’on associe le foie gras avec le vin blanc liquoreux. Le Sauternes est souvent le grand gagnant de cette association, mais il existe de nombreuses alternatives si vous souhaitez l’accorder avec ce type de vin : un Jurançon, un Monbazillac ou un Coteaux du Layon. Et la France n’est pas la seule à produire des vins doux, je vous recommande de vous essayer aux Tokaj Hongrois qui sont des vins sucrés exceptionnels !


Le seul problème du vin blanc sucré, c’est qu’il a tendance à saturer les papilles et boire du vin rouge en suivant peut parfois s’avérer compliqué. Attention donc à bien choisir le vin qui suivra, ou à espacer les différents plats.


Vin et foie gras : un accord avec un vin rouge

On y pense pas assez souvent, mais le foie gras peut aussi se marier avec le vin rouge. Sur cette base-là, deux possibilités : un vin rouge fruité ou un vin rouge tannique. Si vous souhaitez vous orienter vers un vin fruité, je vous recommande les vins de la Vallée du Rhône comme une Châteauneuf-du-Pape, ou un Vosne-Romanée de Bourgogne. Pour les vins tanniques, un Margaux, Pauillac ou Saint-Émilion s’accorderont parfaitement avec le foie gras. Et c’est encore mieux s’ils présentent des arômes d’épices et une certaine puissance, qui viendront contrebalancer l’onctuosité du foie gras.


Acheter son vin en ligne sur Vinidaily

Vin et foie gras : un accord gagnant et majestueux avec le champagne

Le Champagne peut lui aussi jouer une belle partition en s’accordant avec le foie gras. La fraîcheur et l’effervescence du champagne vont permettre d’équilibrer le gras, je vous recommande les supers champagnes de Roederer dont la finesse se marie très bien avec le foie gras.


Vin et foie gras : un accord avec un vin blanc sec

De la même manière que pour les champagnes, les vins blancs secs viennent contrebalancer le gras du foie gras grâce à leur fraîcheur. Un vin blanc des Graves dans la région de Bordeaux ira parfaitement, ou à nouveau un vin de la Vallée du Rhône comme un Condrieu.


Alors finalement, même si on a l’habitude de déguster le foie gras avec un vin blanc liquoreux, ce n’est pas au goût de tout le monde. Et l’avantage de ce met, c’est qu’il permet une large palette d’accord, il suffit juste de sortir un peu des sentiers battus et faire de nouvelles découvertes !


Je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année, et de belles dégustations.


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

46 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page