top of page
  • Mona

Mon vin n’est plus bon, que faire ?

Savoir jusqu'à quand peut-on boire une bouteille de vin ouvert est important. Et qu'en faire passé la date limite ? Faut-il la jeter ou peut-on l'utiliser pour autre chose ? Voici un article qui répondra à tous vos questionnements sur le sujet. Cela vous évitera bien des surprises !


Vin et nourriture

Est-ce que le vin périme ?

Le vin peut se périmer. Le délai des 3-5 jours dépassés, le vin n’est plus consommable en tant que boisson. Mais comme je le disais auparavant, il n’est pas dangereux et peut s’utiliser en sauce ou autre. Pour les plus fragiles, vous risquez des petits maux de ventre, mais rien de mortel. De toute façon, un vin “périmé” reste reconnaissable à l’odeur et au goût.


Je vous conseille donc de finir vos bouteilles ouvertes rapidement pour éviter tous types de désagréments.




Vin passé : que faire ?

Plat à base de vin

Vous l’aurez deviné, un vin ouvert depuis plus de 5 jours peut s’utiliser en cuisine, mais attention à ne pas abuser dans le temps afin d’éviter tous problèmes d’intoxications alimentaires.


Personnellement, j’utilise mon vin blanc de plus de 5 jours pour faire du risotto. Le rouge, je l’utilise plus pour faire une sauce avec des tagliatelles.


D’autre part, vous pouvez aussi en faire du vinaigre. Je vous donne la recette ! Vous devez créer une “mère”. C’est une pellicule à la surface du vin qui se forme avec le temps et cela permet alors de le transformer en vinaigre. Pour arriver à cela, vous devez laisser une bouteille de vin périmé ouverte quelques semaines. Lorsque vous voyez apparaître cette pellicule, versez le tout dans un vinaigrier. Ajoutez-y vos fonds de bouteilles non bues. Ensuite, attendez que ça fermente pendant 4 à 6 semaines. Bingo, votre vinaigre de vin est prêt !


De ce fait, pas de panique si vous ne finissez pas vos bouteilles, il y aura toujours une solution de le récupérer. Une chose est sûre, que le soit du vin rouge ou du blanc qui se périme, vous ne serez pas déçus des choses à faire avec.


En conséquence, ne vous inquiétez pas si votre vin se périme. Vous trouverez toujours une manière de l’utiliser pour d’autres usages. Peut-être, allez-vous faire le meilleur vinaigre au monde ou les meilleures tagliatelles au vin rouge ? Que ce soit votre vin rouge ou votre vin blanc qui se périme, vous avez une solution !


Bien conserver le vin pour éviter qu’il ne tourne !


Cave à vin

De nombreuses astuces existent pour conserver le vin. Premièrement, nous pouvons stocker le vin dans une cave bien tempérée. Cela permet de conserver le vin sans le périmer et cela durant de nombreuses années. Mais bien évidemment, une fois ouverte, le vin reste délicat à conserver. Ainsi, pour conserver du vin dans une bouteille ouverte, vous devez la conserver dans un endroit loin de la lumière et plutôt frais. Retrouvez tous nos conseils pour bien conserver vos vins juste ici.


Par ailleurs, une fois votre bouteille ouverte, vous pouvez utiliser une pompe à vide. Grâce à celle-ci, vous pourrez enlever l’air de la bouteille de vin dans le but d’éviter l’oxydation. Cela permet de conserver plus longtemps un vin ouvert afin de retarder la péremption.


Vous savez tout à présent ! Mais vous pouvez en apprendre davantage en nous suivant sur notre page Instagram. C’est gratuit et vous en apprendrez plus sur le vin et son univers.


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.








71 vues0 commentaire
bottom of page