Carla
Nos conseils pour ouvrir et servir du vin comme un pro
Vous êtes désigné pour ouvrir et servir le vin pendant le repas. Pas de panique, je vous explique tout ce que vous devez savoir pour maîtriser l’ouverture et le service du vin comme un chef. Que vous ayez un matériel de compétition, ou presque rien pour vous aider, cet article vous donnera une solution qui s’adaptera à votre cas ! Voyons donc comment ouvrir une bouteille de vin, avec ou sans tire-bouchon, et comment servir le vin correctement
Avant de commencer, si vous souhaitez trouver le vin qui correspond à vos goûts, je vous invite à télécharger gratuitement notre application Vinidaily sur App Store et Play Store.

Comment ouvrir une bouteille de vin ?
Ouvrir une bouteille de vin comme un professionnel :
Comment retirer la capsule d’une bouteille de vin

C’est la première étape de l’ouverture d’une bouteille de vin, il faut retirer la capsule sur le goulot. Vous vous êtes probablement déjà demandé s’il fallait couper la capsule tout en haut, ou un peu plus bas sous la rainure. La réponse en image juste à côté, il vaut mieux couper la capsule en dessous, à l’aide d’un couteau ou de la petite lame intégrée à votre tire-bouchon s’il s’agit du tire-bouchon “limonadier”. C’est, soit-dit en passant, le tire-bouchon le plus pratique et résistant pour ouvrir vos bouteilles de vin, et c’est souvent celui utilisé par les sommeliers.
Je n’allais pas vous dire quoi faire sans vous expliquer pourquoi, alors la raison principale pour laquelle on coupe la capsule de la bouteille de vin à cet endroit, c’est pour éviter que le vin ne soit en contact avec des résidus de capsule en le servant. Cela pourrait lui donner un petit goût de fer que l’on souhaite évidemment éviter.
Petite technique si vous n’avez pas de couteau, ni rien de tranchant, vous pouvez retirer la capsule simplement en l’enroulant avec votre main et en la twistant pour la faire remonter. Si elle n’est pas trop collée, elle devrait s’enlever très facilement, mais c’est ensuite moins joli au service. Les vins étrangers ont tendance à avoir des capsules plus épaisses et plus collées, ce qui peut rendre la tâche compliquée sans couteau.
Quel tire-bouchon choisir pour ouvrir une bouteille de vin
Il existe de nombreux types de tire-bouchons, qui peuvent avoir des utilités différentes. On les compare ensemble.

Celui connu de tous : le tire-bouchon à bras qu’on trouve à facilement au supermarché. Vous ne le saviez peut-être pas, mais on l’appelle aussi le “Général de Gaulle”. Son utilisation est super simple, il suffit de visser puis d’appuyer sur les bras pour extraire le bouchon. Il a l’avantage de ne pas être cher, d’être simple et pratique mais n’est pas adapté à une forte utilisation car il est souvent fragile.

Passons au tire-bouchon à levier. Il a l’avantage de vous permettre d’ouvrir vos bouteilles de vin super rapidement, mais il coûte plus cher et prend beaucoup de place.

Voici ensuite le tire-bouchon tonnelet, on le retrouve forcément dans toutes les maisons de nos grands-parents. Contrairement aux deux précédents, c’est à la force du bras qu’il vous faudra retirer votre bouchon. Pas super pratique donc, mais il fait l’affaire. Veillez simplement à ne pas tirer trop fort, au risque de casser le bouchon.

Notre préféré : le limonadier, aussi appellé tire-bouchon du sommelier. Il dispose d’une petite lame pour couper la capsule, d’un décapsuleur et a 2 positions d’appui, qui permettent de ne pas courber le bouchon et donc le casser s’il est fragile.

On termine avec le tire-bouchon bilame, qui est celui qui est préconisé pour retirer de très vieux bouchons fragilisés par le temps. Avec celui-ci on ne perce pas le bouchon, on enfonce les deux lames entre le bouchon et la bouteille puis on tire en tournant afin de retirer le bouchon sans aucun risque de le casser.
Comment ouvrir une bouteille de vin sans tire-bouchon ?
Ça nous est tous déjà arrivé, vous avez une super bouteille et avez hâte de la déguster mais pas l’ombre d’un tire-bouchon… Je vous donne deux techniques pour pouvoir tout de même profiter de votre breuvage.
La première, et la plus simple, c’est d’enfoncer le bouchon dans la bouteille en appuyant dessus. Si vous optez pour cette option, veillez à transvaser le contenu de la bouteille très rapidement dans une carafe afin de ne pas laisser le bouchon en contact avec le vin.
La seconde, c’est le coup de la chaussure contre un mur. Vous voyez probablement de quoi je parle, puisqu’il y a toujours quelqu’un pour la suggérer dans ce genre de situation. Si vous avez déjà testé par contre, vous savez que cette technique n’est pas si simple. Pour ceci, on met la bouteille à l’horizontal dans une chaussure pour frapper à plusieurs reprises le talon contre un mur, toujours de manière horizontale. La pression exercée à répétition va finir par faire sortir le bouchon. Une fois sorti, il arrive qu’un peu de vin soit expulsé par la même occasion, évitez donc de faire ça au dessus de la moquette de mamie.
Comment servir le vin correctement ?
Comment présenter le vin à table ?
Présenter un vin correctement commence dès l’ouverture. Si vous souhaitez faire ça comme un pro, pensez à toujours garder l’étiquette tournée vers vos convives au moment de retirer le bouchon. Je ne vais pas vous sortir les règles de savoir-vivre qui sont selon moi un peu désuètes, puisqu’il me paraît tout à fait normal aujourd’hui qu’une femme serve et goûte le vin. Cela n’est pourtant pas recommandé selon les véritables et anciennes règles. Mais bon, puisqu’on est en 2022, et que je suis accessoirement une femme, je vais vous proposer une manière plus moderne, mais tout aussi pro de servir le vin !

Pour la question de qui goûte le vin, le mieux est d’identifier la personne qui à le plus l’habitude de déguster, et si c’est vous, alors il convient tout à fait de vous servir en premier ! On sert donc d’abord une petite quantité de vin à la personne chargée de goûter afin d’être bien sûr que le vin ne présente pas de défauts. Une fois cette étape validée, on peut servir tout le monde, l’usage veut qu’on serve d’abord les femmes, de la plus âgée à la moins âgée, et les hommes de la même manière en suivant. On ne remplit pas des bols de vin, même si on aime beaucoup boire, un tiers du verre idéalement ou à moitié rempli mais pas plus. Règle d’or : les verres de vos convives ne doivent jamais être vides, sauf évidemment si la personne refuse qu’il soit rempli. Mais veillez toujours à proposer de resservir vos invités avant qu’ils ne le vident complètement.
Dans la mesure du possible, les vins rouges sont posés sur un dessous de bouteille en métal sur la table, alors que les vins blancs et rosés doivent être dans un seau rempli d’eau et de glace.
À quelle température servir le vin ?
La température de service du vin est cruciale, puisqu’elle permet d’assurer que chacun déguste le vin à son plein potentiel. Partons des températures les plus basses jusqu’au plus hautes.
Entre 6 et 8 degrés, on sert les effervescents, les champagnes ou les blancs secs.
Entre 8 et 11 degrés, on sert les vins blancs moelleux ou liquoreux, les vins mutés, les rosés et les blancs fruités.
Entre 11 et 13 degrés, on sert les blancs intenses, les rouges légers et les très grands champagnes.
Entre 14 et 16 degrés, on sert la plupart des rouges fruités.
Entre 16 et 18 degrés, on sert les vins rouges puissants et intenses.
Au delà de 20 degrés, on sert du chocolat chaud, mais rien d’autre.
Quel ordre pour le service du vin ?
Vous avez prévu un repas avec plusieurs vins mais ne savez pas exactement dans quel ordre les servir. En prenant en compte les meilleurs accords mets vins en fonction de votre menu, vous pouvez ensuite respecter ces règles : on sert les vins vifs et légers avant les vins puissants. Les blancs viennent donc généralement avant les rouges, sauf pour les vins blancs liquoreux qui doivent être servis à la fin.
Vous avez désormais les clés en main pour faire le meilleur apprenti sommelier de votre entourage. Ouvrir et servir le vin n’est pas sorcier, je suis donc certaine que vous vous en sortirez comme des pros. Je vous souhaite évidemment de belles dégustations !
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.