• Carla

Pour ou contre le vin en canette : l’équipe Vinidaily décrypte 🥤


Avis sur le vin en canette

Bon, voilà sur quoi je suis tombée en regardant les tweets sur le sujet du vin en canette. Autant dire que les avis sont tranchés 😂 Si vous ne connaissiez pas le concept, le vin en canette existe déjà depuis une dizaine d’années, mais n’a pas su séduire tout le monde, en tout cas en France. On décortique dans cet article le vin en canette : quels sont ses avantages, ses inconvénients et à quel point les consommateurs s’en emparent, ou pas...


Le vin en canette, un format plus pratique

La canette se glisse partout, et facilement. C’est son plus gros avantage : sa praticité. Pas besoin de tire-bouchon, ni de verre et aucun risque de la casser pour les personnes aussi maladroites que moi. Le vin en canette présente un autre avantage, puisque vous n’avez plus besoin de vous soucier du vin restant dans la bouteille si vous ne souhaitez boire qu’un seul verre.


Le vin en canette, meilleur pour la planète ? 🌍

Si on prend tous les types de contenants qui existent pour le vin, la canette est celle qui remporte la course au bilan carbone le plus bas. Contrairement au BIB ou Bag in Box, la canette ne contient pas de plastique, ce qui la rend bien plus simple à recycler. Et en comparaison de la bouteille en verre, quand la canette de vin représente 45g d’aluminium, la bouteille de vin pèse minimum 400 grammes de verre. Mais c’est aussi et surtout au moment de la logistique et de l’envoi du vin que la canette est gagnante : un même carton contiendra 4,5 litres de vin en bouteille contre 6 litres en canettes, pour 3kg de moins sur le poids du colis.


Et le goût du vin en canette dans tout ça ? 😋

Parlons maintenant de sa qualité, parce que c’est le gros argument des détracteurs du vin en canette : le goût n’est pas au rendez-vous. Certains vignerons partisans et producteurs de vin en canette en plus de leur offre classique de vin en bouteille l’affirment, vin en canette n’est pas forcément égal à mauvais vin. Comme à l’inverse, et on a tous pu le vérifier : vin en bouteille ne veut pas dire bon vin.


La plupart des marques de vin en canette utilisent un revêtement alimentaire pour éviter le contact direct entre le vin et l’aluminium, aucun risque donc que ce dernier donne de son goût à votre breuvage. Dans l’article “comment bien conserver son vin”, j’écrivais que la lumière et le vin ne faisaient généralement pas bon ménage, et qu’il valait mieux le conserver dans l’obscurité. Ici le problème est évidemment écarté puisque le vin contenu en canette ne voit pas la lumière du jour.


Bon, on va être 100% honnêtes, ce n’est pas tout de suite que vous verrez les plus grands vins français troquer leurs bouteilles pour des canettes. Donc si vous voulez boire un très bon vin, vous ne le trouverez d’office pas dans ce type de contenant, qui ne permet pas une longue garde. La canette a de nombreux avantages, et peut être super adaptée à un pique-nique simple entre amis par exemple. On la voit moins sur notre table au restaurant par contre…

Avis sur le vin en canette

Qu’en pensent les consommateurs ?

Pas mal de Français sont d’accord avec les tweets que j’ai mis dans cet article. Et effectivement, les canettes de vin ont du mal à s’implanter sur ce marché, alors qu’elles fonctionnent très bien outre-atlantique chez nos amis américains. Même si elles ne représentent qu’1% des ventes globales de vin, le marché croît assez follement dans les pays qui les ont adoptées. C’était notamment +70% entre 2018 et 2019, et les prédictions voient le marché presque tripler en revenu d’ici 2027 par rapport à 2017.


Ces statistiques sont amplement dues à la croissance que l’on retrouve aux USA, en France, il faudra encore un peu d’efforts pour amener les consommateurs vers ce type de contenant. Mais d’après un sondage d’Opinion Way publié en début d’année, 72% des Français se disent prêts à essayer, et vous, prêts ? 🙃


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


92 vues0 commentaire