top of page
  • Photo du rédacteurCarla

Qu’est-ce que le vin casher et comment le fait-on ? 🤔

Le vin casher, vous en avez peut-être déjà entendu parler. Et bien souvent, de nombreuses questions se posent : qu’est-ce que c’est, d’où vient-il et quel goût a-t-il ? Tant de questions parfois laissées sans réponse. Voici donc notre article sur le vin casher, pour devenir incollable sur le sujet, et peut-être vous donner l’envie d’en goûter si ce n’est pas déjà fait !


Vin blanc casher

L’histoire du vin casher 📖

Dans l’histoire, le vin a toujours été considéré comme une boisson sacrée, puisqu’il était consommé à l’occasion des cérémonies religieuses. Les juifs consomment alors du vin depuis les temps bibliques, ils l’utilisent pour la sanctification lors des jours de fêtes ou à Shabbat. C’est donc depuis toujours un produit important dans le culte, bien qu’il soit aussi consommé en dehors de ces occasions pour le plaisir 🥰


Ce n’est pourtant qu’au cours des 40 dernières années que la production de vin casher s’est réellement imposée. En 1988, Rabbi Dov Behr Abramson, qui viendra marquer l’histoire du vin casher, se lance dans le vin après avoir commercialisé de pain azyme aux États-Unis. Il est aujourd’hui le plus gros importateur de vin casher du continent : 40% de la population juive mondiale vit en effet aux États-Unis, il est donc tout à fait fréquent de trouver de nombreuses références de vins casher dans les supermarchés. Ces vins auront mis un peu plus de temps à venir jusqu’à nos frontières, puisqu’il fallut attendre la fin des années 90 pour les voir apparaître dans nos rayons.


En 2012, c’est plus d’une trentaine de domaines à travers la France qui produisaient du vin casher, répartis sur de nombreuses appellations différentes.


Qu’est-ce que le vin casher ?

Le vin casher est la plupart du temps un vin blanc sucré élaboré à partir de raisins secs. Et pour rendre un produit casher, il faut qu’il ne comporte aucun des composants interdits par la cacherout. Aucun d’entre eux n'est utilisé pour la fabrication du vin, on peut donc légitimement se demander qu’est-ce qui fait d’un vin qu’il n’est pas casher. Il s’agit ici plus de la personne qui vinifie le vin que le vin en lui-même 🙌


Vendanges raisin

Lorsque les producteurs français commencèrent à vouloir produire du vin casher, ils ont dû recevoir l’agrément d’un Beth Din, le conseil des rabbins. Deux conditions étaient donc demandées : soit le producteur fait partie de la communauté juive, soit il doit laisser les opérations de vinification dans les mains d’un représentant de cette communauté. Aujourd’hui et de la même manière, un vin casher ne peut être vinifié et manipulé que par des juifs pratiquants. Et toutes les étapes de la vinification sont soumises à une surveillance rabbinique, on les appelle les chomers.


Comment reconnaître un vin casher en rayon ? Plusieurs indices se trouvent sur l’étiquette de la bouteille. On y retrouve par exemple les quatre signes de la cacherout, le logo du Beth Din et la mention “Cacher Le Pessah”, qui certifie que le produit est reconnu casher. On peut parfois observer une autre mention, sur l’étiquette, la collerette ou sur la capsule : KBDP. Cette mention indique que le vin a été produit en quantité limitée et sous surveillance rabbinique.


Comment fait-on du vin casher ?

Comme je l’ai dit plus haut, le raisin est considéré comme casher, et n’importe quel ouvrier agricole peut le cueillir dans la vigne. C’est à partir du moment ou le raisin passe sur la table de tri que les chomers interviennent. Puisqu’ils sont, à partir de ce moment, les seuls à pouvoir assurer la production. L’intégralité du matériel ensuite utilisé pour la production est passée sous l’eau chaude : les cuves, les récipients, chaque élément en contact avec le vin. Si le vin est élevé en cuve ciment ou en fut, contrairement à la cuve inox qui reçoit le même traitement que le reste du matériel, ces derniers sont remplis d’eau froide à trois reprises en l’espace d’une journée.


Le calendrier religieux est par ailleurs pris en compte dans la fabrication du vin casher, notamment les jours de fête, jours chômés ou shabbat, qui ne permet pas d’intervenir sur le vin. L’ensemble des spécificités que je viens d’énumérer font évidemment grimper le coût de production du vin, ce sont donc des vins que l’on retrouve parfois à un prix plus élevé. Pour autant, il n'y a pas encore de vin casher dans le classement des vins les plus chers du monde 💸


Quel goût a le vin casher ? 😋

Le vin casher a le même goût que les vins classiques. Il existe quelques légères différences, notamment sur les assemblages. Dans le Bordelais, les vins casher utilisent généralement plus de merlot que de cabernet dans les proportions, ce qui rend le vin plus fruité et moins puissant que d’habitude. L’élevage en barriques neuves est également la plupart du temps réduit pour éviter qu’elles ne donnent trop de leurs arômes au vin, toujours dans cette recherche d’un vin facile et à boire jeune.


Vous savez maintenant tout sur le vin casher. Pour résumer, assez peu de différence avec un vin classique, en tout cas dans le goût. Le procédé de vinification reste le même également, seules les personnes autorisées à travailler le vin changent. On vous le rappelle, l’abus d’alcool, casher ou non, est dangereux pour la santé et est à consommer avec modération.




70 vues
bottom of page