top of page
  • Carla

Qu’est-ce que le vin jaune et comment le fait-on ? ⭐️

Dernière mise à jour : 3 janv.

Le vin jaune est considéré comme l’or du Jura, et l’un des plus grands vins au monde par de nombreux amateurs. Il tire son nom de sa robe jaune or, détient une grande richesse aromatique et subit une méthode de production bien spécifique. Découvrons ensemble le vin jaune, son histoire, sa production et son goût.


D’où vient le vin jaune et quelle est son histoire ?

Verre de vin jaune

Le vin jaune était originellement produit sur l’appellation Château-Chalon, mais on en produit aujourd’hui également sur les appellations Arbois, l’Étoile ou Côtes du Jura. Son origine est encore assez floue, l’histoire raconte que le vin jaune a été obtenu par mégarde, en retrouvant un fût oublié dans le fond d’un chai.


Pourquoi le vin jaune est-il vendu dans des contenants de 62 cl ? Les bouteilles de vin jaune s’appellent des clavelins, et ne contiennent que 62cl de vin. Le choix de cette contenance a été fait puisqu’un litre de jus de raisin est réduit à 62cl après le vieillissement du vin jaune.


Comment produit-on du vin jaune ?

Le vin jaune est issu de raisins surmaturés, du cépage savagnin. Le vin jaune suit ensuite un élevage long en fût sans ouillage ni soutirage. La durée de l’élevage du vin jaune est bien précise, elle ne peut pas durer moins de 6 ans et 3 mois, et l’ouillage, qui est le procédé par lequel on remplit les fûts pour combler la part des anges, est interdit. De la même manière, on ne soutire pas, c’est-à-dire qu’on ne retire pas le dépôt et les résidus de la fermentation. Durant le vieillissement, les levures vont remonter à la surface et former une couche séparant le liquide de l’air en haut du fût. Pour connaître la méthode de production du vin blanc en comparaison, c'est par ici.


Le vin jaune à la dégustation

Quel goût a le vin jaune ?

Cépage Savagnin

Je le disais, le vin jaune est extrêmement aromatique, on y retrouve notamment des arômes de fruits à coques (noix, noisette), de fruits secs, de fleurs et fruits blancs (pomme verte) et d’épices (curry, safran). Il est par ailleurs important que, malgré ce que peut annoncer sa couleur, le vin jaune n’est pas sucré, mais sec !


Accords mets vins avec du vin jaune

Le vin jaune se marie évidemment bien avec les plats régionaux comme la tourte au comté, ou tout autre type de tarte avec du comté. Ce vin s’accorde très bien avec le veau ou le poulet, des poissons en sauce à la crème, un apéritif, la cuisine exotique tout type de fromage de la région.


J’ai eu la chance de déguster un vin jaune de Château Chalon d’une quarantaine d’années et quelle explosion de saveurs ! Si vous décidez de vous y essayer, je vous recommande d’acheter plusieurs bouteilles et de les déguster au fil des années afin d’apprécier leur belle évolution.


Je vous souhaite de belles dégustations !

Acheter son vin sur Vinidaily

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


48 vues0 commentaire
bottom of page