• Carla

Qu’est-ce que le vin orange et comment le produit-on ?

Peut-être avez-vous déjà entendu parler du vin orange ? Cela fait quelques années qu’il se fait une place chez les vignerons et les cavistes, alors qu’il existe depuis plusieurs millénaires. Je vous explique tout sur le vin orange, aussi appelé blanc macéré ou encore vin ambré. Je vous parle de ses origines Géorgiennes, de son goût à la dégustation et ses caractéristiques, de la manière dont on le fabrique et des meilleurs accords mets vins avec celui-ci.


Qu’est-ce que le vin orange ? 🍊

La Géorgie, le berceau de la viticulture et du blanc de macération


Vin orange

Le vin orange nous vient tout droit de Géorgie, à l’époque où le pays débutait à produire du vin, il y a donc plus de 8 millénaires. À ce moment-là et aujourd’hui encore, les Géorgiens produisent du vin orange en laissant leur vin blanc macérer dans des grandes amphores aussi appelées kvevris.

Assez rapidement, la technique de fabrication s’est propagée juste au nord de l’Italie, notamment dans la région du Frioul-Vénétie Julienne. Dans ce pays, on appelle le vin orange "macerato", qui signifie macéré. On en retrouve et produit aujourd’hui dans de nombreux pays, et on en entend parler de plus en plus en France depuis quelques années seulement. Les meilleurs vins orange sont pour autant Géorgiens, puisqu’ils ont quelques années de savoir-faire d’avance sur nous !

Quel goût a le vin orange ? 😋

Et à la dégustation, ça donne quoi le vin orange ? Le vin orange, puisque c’est un vin blanc fabriqué comme un vin rouge, prend quelques caractéristiques de chaque couleur. Il emprunte notamment au vin rouge ses tannins, et au vin blanc son acidité. Avant de pouvoir apprécier ses arômes, il convient de le servir à bonne température, soit plus chaud qu’un vin blanc classique : entre 13 et 14C°. Bon à savoir : de par leur structure tannique, ce sont des vins taillés pour être gardés.

Il existe une grande variété de vins orange. Selon le lieu de production, les cépages utilisés et le vigneron qui le vinifie, il peut donc avoir un profil totalement différent. Contrairement à ce à quoi on peut s’attendre en voyant la couleur, le vin orange est très sec. On y retrouve des arômes floraux, d’agrumes, d’épices, de fruits à coque et évidemment d’oxydation.


Comment est fabriqué le vin orange ?

Comme je le disais rapidement plus haut dans cet article, le vin orange est un vin blanc vinifié comme un vin rouge, il y a donc une étape de macération. Si vous souhaitez en savoir plus sur la méthode de production des autres couleurs du vin, c’est par ici : vins blancs et vins rouges.


Les raisins blancs cueillis sont donc pressés puis le jus fermente avec les peaux et la pulpe, comme pour le vin rouge. Ce sont ces parties solides qui donnent la structure tannique du vin orange par la suite. C’est le vigneron qui décide quand il souhaite stopper la fermentation, qui peut durer de quelques jours à plusieurs mois dans le cas du vin orange.


Accords mets vins avec du vin orange 🍽

vin orange

La première chose à savoir, c’est que le vin orange peut facilement accompagner un repas entier, de l’entrée au dessert. Leur structure tannique, leur fraîcheur et leur large palette aromatique leur permettent de s’accorder aussi bien avec la viande, que le poisson ou encore le fromage. Le vin orange ira par exemple très bien avec de l’agneau ou du gibier, de la cuisine asiatique, des fromages, des poissons ou encore des desserts aux fruits. Un large choix donc pour accorder votre vin orange !


Si vous n’aviez encore jamais goûté de vin orange, j’espère que cet article vous a donné envie de vous essayer à ce vin blanc au caractère à part. Vous pourrez assez facilement vous en procurer chez votre caviste de quartier, puisqu’ils leur font de plus en plus de place sur les étagères, ou directement en l’achetant en ligne.


Je vous souhaite de belles dégustations !


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

34 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout