Carla
Quel vin boire avec une fondue savoyarde ? 🫕
Dernière mise à jour : 11 août 2022
Même si certains entament la saison des fondues savoyardes et autres raclettes très tôt dans l’année, on s’est dit qu’on allait attendre le mois de décembre pour vous révéler nos accords mets et vins préférés pour la fondue savoyarde. Ce plat de saison est particulièrement apprécié pour sa convivialité, et le réconfort qu’il apporte après une fraîche journée d’hiver. Même s’il en existe autant de variétés que de goûts, la fondue savoyarde reste la grande dame des fondues (et aussi notre préférée). Avis aux amateurs de fromage, on vous dit tout sur les vins à choisir pour la cuisiner, et ceux à déguster pour l’accompagner.
D’où vient la fondue savoyarde ? 🧀
Si l’on remonte à son origine, la fondue nous vient de voisins Suisses, qui ont exporté leur concept de l’autre côté des Alpes, où nos amis Savoyards l’ont adaptée à leur terroir. Au début du 18ème siècle, ce sont les paysans des Alpes fribourgeoises qui utilisent les restes en fromage et en pain des précédents repas pour déguster ce plat riche et onctueux. Dans la recette d’origine, le vin ne faisait pas partie de la fondue savoyarde, il a fait son apparition au début des années 1900.
Quel vin mettre dans une fondue ? 🧑🍳

La valeur sûre reste de s’orienter vers un vin blanc du même terroir que le fromage sélectionné, et cela vaut pour la plupart des plats régionaux qui constituent la richesse culinaire de notre beau pays. Une fondue savoyarde se cuisinera alors généralement avec un vin blanc de Savoie. Vous pouvez foncer les yeux fermés sur des appellations telles que l’Apremont ou la Roussette. À garder en tête, pour qu’une fondue savoyarde soit réussie, il faut que l’équilibre vin/fromage le soit aussi. On vous recommande alors de prévoir 10 centilitres de vin pour 200 grammes de fromage, pour que le tout se lie et s’équilibre à merveille.
Mais d'ailleurs, pourquoi met-on du vin dans la fondue savoyarde ? 🤔
Parce que ça donne du goût, certes, mais pas que ! Sans rentrer dans les détails de la chimie (parce qu’honnêtement on n’aime pas trop ça non plus), le vin permet de défaire les protéines du fromage, et donc de le faire fondre beaucoup plus aisément. C’est notamment grâce aux sels minéraux, à l’eau et à l’alcool contenus dans le vin que vous pouvez vous régaler lors de chacune de vos fondues.
Maintenant que les ingrédients de base de la fondue sont réunis, et que l’appareil chauffe, il est temps d’ouvrir une bouteille de vin pour l’accompagner.
Quel vin pour une fondue savoyarde ? 🤩
Encore une fois, l’accord mets et vins classique pour une fondue savoyarde est sans surprise... un vin blanc de Savoie. L’avantage, c’est que vous pouvez facilement utiliser ce qu’il reste de la bouteille qui a servi à cuisiner pour servir les premiers verres. Ces vins blancs secs jeunes se marient parfaitement avec le comté, l’emmental et le beaufort. Ils permettent notamment de contrebalancer l’onctuosité de la fondue grâce à leur fraîcheur, et surtout de ne pas empiéter sur la puissance du fromage puisque ce ne sont généralement pas des vins très complexes.
Les vins les plus adaptés pour votre fondue savoyarde sont donc l’Apremont, le Seyssel aux arômes de fleurs et de fruits blancs, la Roussette aux arômes grillés, de noisette, noix et autres fruits secs. Ou bien vous pouvez opter pour un vin de Savoie Abymes, cultivé en altitude et qui apportera des notes légèrement plus fruitées. Ce sont des vins que l’on retrouve facilement partout en France, que ce soit chez votre caviste, au supermarché ou en ligne à des prix tout à fait abordables. Si vous souhaitez vous éloigner (légèrement) des vins de Savoie, orientez-vous vers un Côtes de Jura blanc, avec des arômes de fleurs blanches, miel ou encore de noisette.
Je ne suis pas très vin blanc, comment faire ? On ne vous a pas oublié les amoureux du vin rouge, et on vous rassure, il est aussi possible de l’accorder à ce plat d’hiver. Les tannins ne font pas vraiment bon ménage avec la fondue savoyarde, donc dans la mesure du possible, préférez un vin blanc qui se mariera bien mieux. Si vous n’avez d’autres choix que de boire du vin rouge, un Beaujolais pourra alors faire l’affaire, avec ses notes de fruits rouges telles que la framboise, le cassis, la fraise ou la groseille. Vous pouvez également partir sur un vin rouge de Savoie tel qu’un Trousseau ou un Gamay.
Le tout, c’est de trouver un vin qui vous permettra de profiter pleinement de ce plat convivial, qui se partage en famille ou entre amis. On vous propose que le premier à faire tomber son pain ramène le vin la prochaine fois ?

Les ingrédients de la fondue savoyarde pour 4 personnes :
300 grammes de comté
300 grammes de beaufort
150 grammes d’emmental, de gruyère ou d’abondance
35 centilitres de vin
1 pain de campagne
1 gousse d’ail
du poivre
de la noix de muscade
2 cuillères à soupe de Kirsch
La recette de la fondue savoyarde :
La première étape consiste à frotter l’ail à l’intérieur du caquelon. Puis vous pourrez faire frémir le vin sélectionné pour le mélange dans l’appareil et ajouter petit à petit le fromage, tout en veillant à remuer avec une spatule à chaque fois. Pour finir, ajoutez l’ail, le poivre, la noix de muscade et le kirsch, puis dégustez.
On vous prépare bientôt un article sur les vins à accorder à une raclette, pour rester dans le thème fromage à volonté.
On ne le dira jamais assez, l’alcool est dangereux pour la santé, et est à consommer avec modération.
Bonne dégustation, et bonne fondue !