Carla
Quel vin choisir pour accompagner un barbecue ? 🍖
Dernière mise à jour : 12 août 2022
Vous sentez cette douce odeur de grillades ? C’est la période de l’année où les dîners au soleil et barbecues entre amis font leur grand retour (et on est vraiment ravis). Synonyme de partage, tout comme le vin, le barbecue peut se présenter de plein de manières différentes. C’est toute la difficulté, puisque si vous décidez de faire griller de la viande, peut-être même différentes viandes, et aussi du poisson, il faudrait en réalité plusieurs vins pour s’accorder à chaque mets. Pour vous simplifier la tâche, on vous dit tout sur les vins à choisir pour chaque type de grillade, et les vins qui pourront aller plus facilement sur tout.

Barbecue à la viande, quel vin choisir ? 🥩
Encore une fois, si vous souhaitez faire griller de la viande, vous avez un éventail de possibilités assez large :
Barbecue avec de la viande rouge, quel vin pour l’accompagner ?
Si on respecte l’accord de couleur dont on parlait dans notre article réussir ses accords mets-vins à coup sûr, viande rouge = vin rouge. La seule différence ici, c’est la méthode de cuisson, puisqu’une viande cuisinée au barbecue développe de doux arômes grillés, qu’il faudra prendre en compte lors du choix de la bouteille de vin. Gardez à l’esprit que le barbecue est un menu simple, et que vos grands crus peuvent être ouverts pour de plus grandes occasions, préférez ici des vins faciles à boire.
Quel vin avec du bœuf ?
Un vin rouge élevé en barrique conviendra parfaitement, car il s’accordera bien avec les arômes grillés de la viande. L’idéal est de sélectionner un vin puissant afin qu’il ne se fasse pas écraser par l’intensité aromatique de la viande.
Avec du bœuf grillé au barbecue, préférez un vin rouge du Bordelais : Graves, Saint-Estèphe ou même Bordeaux Supérieur. Ou partez faire un tour du côté de la Vallée du Rhône : un Crozes-Hermitage, un Saint-Joseph ou même un Côtes-Du-Rhône.
Quel vin avec du porc ?
Le porc s'associe plutôt avec des vins légers et fruités, à l’inverse des vins pour accompagner du bœuf grillé. La viande de porc est effectivement moins puissante et nécessite un peu plus de finesse pour que l’harmonie se fasse. Le mieux ici est de s’orienter vers des vins jeunes de Bourgogne. Une des 12 appellations du Beaujolais ira parfaitement : Beaujolais, Beaujolais Villages, Brouilly, Côtes de Brouilly, Chénas, Fleurie, Juliénas, Chiroubles, Morgon, Moulin-à-vent, Saint-Amour ou Régnié. L’embarras du choix en somme ! Si vous n’êtes pas fan des crus du Beaujolais, vous pouvez également choisir un Bordeaux supérieur, ou un Anjou.
Toute autre possibilité : le rosé ! On a justement écrit un article au sujet du rosé, de sa production, et quelques conseils pour bien le choisir juste ici.
Quel vin avec des chipolatas ou des merguez ?

Sans aucun doute, c’est le rosé le mieux placé pour accompagner des saucisses grillées au barbecue. Rien de tel pour se sentir vraiment en vacances : l’odeur des chipolatas grillées, le soleil et un verre de rosé. Préférez pour autant un rosé plus puissant, toujours pour éviter qu’il ne se fasse écraser par les arômes de la viande. Il faut donc ici un rosé plus structuré, comme les rosés du Languedoc Roussillon ou les rosés de Provence. On lui a dédié tout un paragraphe dans notre article sur le rosé, vous pouvez aussi sélectionner un Clairet de Bordeaux. Ce vin à mi-chemin entre vin rouge et vin rosé aura la puissance nécessaire pour s’accorder à merveille avec la chair des saucisses.
Pour les saucisses qui ne sont pas trop épicées, un rosé de Côte de Provence ou de Bandol ira très bien. Si par contre les grillades sont épicées, vous pouvez partir sur un rouge comme un Côtes-Du-Rhône Villages, un Saint-Chinian ou encore un Corbières.
Quel vin avec de la viande blanche ?
Pas de favoritisme ici, rouges, rosés comme blancs pourront se déguster avec vos viandes blanches cuisinées au barbecue. Prenons le rouge d’abord : préférez, tout comme pour le porc, un vin léger qui ne viendra pas masquer le goût de la viande. De la même manière, l’un des crus du Beaujolais ira parfaitement bien !
Si vous préférez un vin blanc, il faudra idéalement le choisir peu acide mais sec : un vin blanc du Sud-Ouest ou du Languedoc Roussillon. Les vins blancs sucrés auront tendance à masquer les saveurs de la viande.
Et enfin, si vous choisissez un rosé, optez pour un vin rosé frais de Méditerranée ou du Val de Loire.
Barbecue au poisson, quel vin choisir ? 🐟
Vous avez décidé de préparer un barbecue aux effluves marines ? On met de côté le vin rouge, et on opte évidemment pour un vin blanc, mais pas n’importe lequel, et surtout on le choisit en fonction du poisson préparé. Afin d’harmoniser et d’estomper le goût grillé du poisson préparé au barbecue, il est important de prendre un vin blanc vif avec une belle acidité.
Si vous prévoyez un poisson en papillote, on vous recommande de vous tourner vers les vins blancs ayant une belle intensité aromatique : un Riesling par exemple, un Côtes de Gascogne ou un Pouilly-Fumé. Si vous cuisinez du saumon, vous avez la possibilité, en plus de l’option vin blanc, de choisir un vin rosé du sud de la France. Et enfin, pour des fruits de mer, des crevettes ou des gambas, un vin blanc plus gourmand sera de mise : un Chardonnay conviendra parfaitement.
Plutôt rosé ? Partez sur un vin de Corse, qui se mariera très bien avec la plupart des poissons !
Quel vin choisir pour un barbecue avec différentes grillades ? 🧐

Vous avez prévu un barbecue pour tous les goûts : viande et poisson, chacun y trouvera son compte. Si vous n’avez pas envie de vous embêter à acheter une multitude de vins différents, sachez qu’il existe une solution, certes moins adaptée, mais qui conviendra très bien. Si l’on regarde bien, seul le rosé se retrouve dans toutes les catégories, mais vous pouvez aussi bien trouver un vin rouge un peu passe-partout, ni trop puissant, ni trop léger. L’idéal est d'avoir au moins deux couleurs, pour que chacun puisse trouver chaussure à son pied.
Petit point d’attention sur les accompagnements : une salade trop vinaigrée sera compliquée à accorder car elle aura tendance à décupler l’acidité du vin, choisissez en un avec plus de rondeur.
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.