• Carla

Quelles sont les tendances vin de cette année 2022 ?

Dernière mise à jour : 12 août


Tendances vin 2022

Le vin et les Français, c’est une longue histoire d’amour. Et elle commence à se faire vieille ! Pour autant, alors qu’on pourrait penser qu’il s’agit désormais d’une relation routinière, ce n’est pas le cas. Les habitudes de consommation évoluent beaucoup, et heureusement pour nous : qui aurait pensé recevoir une recommandation de vin personnalisée grâce à l’intelligence artificielle il y a quelques années ? Si vous ne faites par ailleurs pas encore partie des utilisateurs Vinidaily, et que vous avez toujours du mal à choisir votre vin, je vous invite vivement à la télécharger sur App Store et Play Store.


Comme chaque année, SOWINE & Dynata éditent le baromètre des tendances vins et spiritueux en France. Mais alors quelles sont les tendances de consommation du vin cette année ? Qu’est-ce que les Français préfèrent ? Et quelles sont leurs principales préoccupations lorsqu’ils achètent du vin ? On décrypte tout ça dans cet article 🍷

Les Français s’y connaissent-ils en vin ? 🤓

De plus en plus, et c’est tant mieux ! En 2022, 47% des Français se considèrent amateurs éclairés, contre seulement 4% d’experts, alors il y a encore du progrès à faire. Parmi les utilisateurs de Vinidaily, on retrouve des statistiques légèrement différentes. À la question “comment évaluez-vous votre niveau de connaissance en vin”, voici le pourcentage d’entre vous à avoir choisi telle ou telle réponse :

  • Le vin, c’est quoi ? : 3%

  • Pas très à l’aise : 61%

  • Je m’y connais bien : 34%

  • Je suis incollable : 2%


Consomme-t-on plus de vin ou de bière ? 😋

Cela faisait 7 ans que les vins tranquilles étaient la boisson alcoolisée préférée des Français. Cette année, la bière est passée en tête avec 51% des suffrages. Dans cette course, hommes et femmes ne sont pas tout à fait du même avis, puisque la bière séduit plus largement les hommes, et le vin plutôt les femmes.


Quelles sont les régions viticoles les plus consommées pas les Français ? 🇫🇷

Peu importe leur niveau de connaissance, les consommateurs ont le même top 2 : Bordeaux, Bourgogne et Champagne. Bordeaux obtient toujours la médaille d’or, quand Bourgogne et Champagne se bataillent entre 2ème et 3ème places, selon la catégorie de consommateur.

Vignes

Vin en bouteille, cubis ou canette ?

La bouteille l’emporte toujours, avec 75% des acheteurs. Parmi les autres contenants on retrouve le BIB ou Bag In Box, ou encore cubis, qui représente 62% du reste des achats. Le vrac et le vin en canette représentent presque la même part d’acheteurs.


Combien dépensent les Français pour acheter du vin ? 💸

La qualité prime de plus en plus et le budget moyen par bouteille augmente ! 56% des Français mettent entre 11€ et 20€ pour une bouteille, soit 34% de plus qu’il y a 10 ans 😮 Les plus gros paniers sont eux aussi en augmentation, puisque 23% des Français mettent plus de 20 euros pour une bouteille, alors qu’ils n’étaient que 5% il y a 10 ans.


La montée en puissance de l’achat de vin en ligne 📱

En 2021, 46% des Français ont acheté du vin en ligne, et c’est notamment dû à la pandémie. Cette année, la tendance a légèrement baissé mais est loin d’être revenue à son niveau avant la pandémie : elle atteint 41%. Et ce sont les jeunes qui achètent le plus de vin sur internet, ils sont plus d’1/2 parmi les 18-25 et les 26-35. 🧑‍💻


L'essor du vin sans alcool 👌

Les vins sans alcool gagnent du terrain, et les bouteilles affichant un degré plus faible séduisent de plus en plus. Vous pouvez retrouver notre article sur le vin sans alcool juste ici. Les raisons principales ? La réduction de la consommation d’alcool, la santé, le goût ou encore la faible teneur en calories. On a d’ailleurs écrit un article au sujet des calories dans le vin.


Pour résumer, les Français consomment a priori moins mais mieux, en sélectionnant des bouteilles de vin plus chères d’année en année. Certaines pratiques d’achat ont été chamboulées par la pandémie et se sont inscrites durablement dans les habitudes. On se retrouve donc en 2023 pour le nouveau baromètre ! D’ici là, on vous souhaite d’excellentes dégustations, toujours avec modération 😋

Le rapport complet est à retrouver sur le site de SOWINE.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

74 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout