• Nicolas

Tour d’horizon des vins et de la région viticole de Bourgogne 😍

Qu’il est difficile d’écrire un article sur cette si belle région… Allons, soyons objectifs, pas de prise de partie ni de débat Bourgogne vs Bordeaux. Aujourd’hui, on s’attaque à une région qui a façonné l’histoire du vin dans le monde et qui continue à surprendre, intriguer. Et pour cause, cette très petite région est le centre de beaucoup de mystère. Alors, prêt à déguster ?


On va faire un tour du vignoble de Bourgogne pour aborder ses particularités, de ses appellations à son système complet et complexe et on finira par parler de ses très grands vins !

Région viticole de Bourgogne

Le vignoble de Bourgogne

La région de Bourgogne, une histoire de vins

C’est parti pour un morceau d’histoire ! Les péripéties sont nombreuses. Pour autant, elle est classique dans le sens où ce sont les Romains qui ont planté en premier la vigne, et ce sont les religieux qui ont véritablement développé le vignoble de Bourgogne.


Au 13ème siècle, c’est un tournant historique. Avec les techniques de ce temps (traduction : sans drone ni analyse chimique aussi poussée), les moines ont morcelé la Bourgogne en plus de 1000 climats. Ils sont toujours d’actualité, et surtout très précis. Quand on sait que les AOC sont apparues en 1936 en France, franchement, respect les moines !


Après, la région a connu plusieurs affrontements, lorsque les bourguignons se sont alliés aux Anglais, puis revenus au Royaume de France. On dirait bien que les Anglais voulaient s’accaparer toutes nos vignes. Entre la Bourgogne et la région viticole de Bordeaux, ils auront essayé ! On saute quelques siècles pour arriver rapidement au 20ème siècle, et même au 21ème. La Bourgogne connaît un essor incroyable. Depuis quelques décennies, elle est devenue l’un des centres mondiaux du vin, avec son lot de conséquences positives et négatives.


Les caractéristiques du vignoble Bourguignon

La région bourguignonne est au final toute petite… Seulement 3% des vignes plantées en France le sont dans ce vignoble. Et dans ces 3%, il n’y a qu’1% représenté par des appellations "Grand Cru". C’est dire, quand vous buvez une bouteille de Grand Cru de Bourgogne, vous avez une chance incroyable étant donné le nombre limité !


Guide des vins de Bourgogne

Les 100 appellations de Bourgogne

C’est la région avec le plus d’appellations… Elles sont réparties entre 4 catégories : AOC régionale (ex : Bourgogne Pinot Noir), AOC Communale (Meursault par exemple), AOC 1er Cru (Vosne Romanée 1er Cru), AOC Grand Cru (Chambertin Grand Cru).


Au niveau géographique, il y a 5 régions, du nord au sud : Chablis, la Côte de Nuits, la Côte de Beaune, la Côte Chalonnaise et pour finir le Mâconnais. Elles possèdent chacune leurs particularités, et des sols donc des vins bien différents. Je dois avouer, tout cela est très complexe, mais c’est ce qui fait le prestige de la Bourgogne, tout est très précisément segmenté, ce qui fait des cuvées encore plus limitées.


Les typicités des vins de Bourgogne

Généralement, quand on est inscrit au patrimoine de l’Unesco, c’est qu’il y a quelque chose de typique et d’unique. C’est le cas des climats de Bourgogne depuis 2015 !


Attention, quand on parle ici de climat, on ne parle pas de météo. Il s’agit de parcelles de terre délimitées (par les moines notamment) qui définissent chaque vin. Ils sont uniques par leur exposition et la nature des sols. Et certains sont mêmes délimités par des clos. Ce sont des murs de pierre qui entourent ces parcelles. On peut compter parmi eux le Clos de Vougeot, le Clos de Tart, le Clos Saint-Jacques, ou encore le Clos des Lambrays.


Grappe de raisin de Bourgogne

Quels sont les différents cépages du vignoble de Bourgogne ?

Le Pinot noir, la star des cépages rouges de Bourgogne

Le Georges Clooney de la région, c’est le Pinot Noir. Un cépage qui vient de Bourgogne et qui est très massivement majoritaire dans les cépages rouges plantés dans la région (plus de 90%). Il donne des vins d’une finesse incomparable, souvent avec des notes de cerise, de légères épices et de sous-bois.


Sa particularité est qu’il s’adapte beaucoup au sol sur lequel il est planté. C’est pour cela que chaque "climat" a beaucoup d’impact sur les vins issus du Pinot noir. Les autres cépages plantés sont notamment le Gamay, que l’on retrouve en assemblage avec le Pinot noir sur l’appellation "Bourgogne Passetoutgrain", et le César, en très petite quantité. Ce dernier est planté plutôt dans l’Yonne.


Les principaux cépages blancs de Bourgogne

Le Chardonnay est l’équivalent du Pinot noir mais en cépage blanc. Il est très majoritaire, à plus de 90%. Le Chardonnay s’adapte énormément au terroir. La conséquence ? Une différence marquante entre les vins minéraux de Chablis et les vins opulents de Meursault. Goûtez, vous verrez, cette différence est frappante ! Les arômes vont des agrumes (citron, pamplemousse) et fruits blancs (pomme, poire) à des vins plus amples avec des notes briochées ou de pêche.


Les meilleurs vins de Bourgogne à acheter

Les grands millésimes de la région Bourgogne

Un Grand cru, c’est 1% de 3% du territoire viticole de la France. Alors un Grand cru, d’une grande année, vous imaginez un peu ? Eh bien heureusement ou malheureusement, les vins les plus prestigieux de la région atteignent des prix très élevés sur ces belles années.

Concernant les vins rouges, les plus belles récentes années sont 1990, 2005, 2015, 2018 et 2019. Il faut le dire, nous avons été gâtés dernièrement par dame nature ! Pour les vins blancs, on peut apprécier les exceptionnels millésimes 1996, 2003, 2005, 2018 et 2019.


Les vins Bourguignons les mieux notés par la critique

Vin blanc de Bourgogne

La région est chanceuse, ils sont bien nombreux. La Bourgogne est très observée et très dégustée, ce qui fait que chaque domaine réalisant des vins exceptionnels peut rapidement obtenir une renommée mondiale.


Parmi les domaines les plus connus et reconnus, nous pouvons retrouver la fameuse Romanée-Conti, ayant produit le vin le plus cher du monde (545,000.00€ pour une bouteille de 1945, ça fait beaucoup quand même). Si vous souhaitez connaître les autres vins les plus chers au monde, je vous recommande de lire notre article à ce sujet. Nous ne pouvons pas oublier les domaines Leroy, Etienne Sauzet, Dugat, Comtes Liger Bel-Air, Pansot, Coche Dury, Roulot, Georges Roumier ou encore Armand Rousseau… La rareté de ces bouteilles fait que les prix sont souvent très élevés. C’est la (triste) loi du marché.


La Bourgogne est petite par sa taille mais grande par sa réputation (je suis un poète). Cette région est le centre de l’attention mondiale depuis des décennies. Cela est sûrement lié à son mystère et son histoire : peu de cépages, des climats très segmentés et une notoriété dépassant toutes les frontières. Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que ses vins sont exceptionnels, et d’une finesse unique.


Tout cela, c’est souvent dû à un trio magique : un terroir (ou un climat), un cépage et des hommes. Mince… Je devais rester objectif. Bon, tant pis…


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

28 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout