Carla
Vin bio, vegan ou sans sulfites, quelle différence ? 🍷
Dernière mise à jour : 12 août 2022
On en entend de plus en plus parler : les vins biologiques, naturels, en biodynamie ou encore sans sulfites ne cessent de séduire de nouveaux consommateurs. Pas toujours simple de se les procurer, ni de les comprendre, on décrypte donc dans cet article tout ce que vous avez à savoir sur ce type de vins. Comment s’y retrouver dans le rayon vin ? Et quelles sont les différences en termes de vinification, mais aussi de dégustation ?

Qu’est-ce qu’un vin biologique ? 🌿
La première chose à savoir est que les vins biologiques se reconnaissent facilement : ils portent le label AB (Agriculture Biologique), que l’on retrouve également sur les autres produits agro-alimentaires.
Les particularités du vin biologique :
Les vins biologiques répondent à un cahier des charges bien précis et des pratiques viti-vinicoles régulées. Concrètement, qu’est-ce que cela implique pour le producteur ? Les principaux éléments sont l’absence de traitements chimiques et synthétiques, pas d'utilisation d’insecticides ou d’herbicides, ainsi qu’une réduction des engrais et produits phytosanitaires. À l’inverse des vins sans sulfites dont on parle un peu plus bas, l’ajout de sulfites est autorisé, mais régulé. Le producteur peut, si et uniquement si nécessaire, traiter sa vigne à l’aide de traitements d’origine naturelle et utiliser des engrais organiques, toujours d’origine naturelle.
Petit aparté sur les vins biodynamiques, dont vous avez peut-être entendu parler ! La notion de vin biodynamique désigne une pratique biologique, mais encore plus poussée. Le calendrier de la vigne est calé sur le calendrier lunaire, certains dosages sont encore plus restrictifs que pour les vins bio, et le producteur utilise des substances dites “dynamisées” 🌝
Deuxième petit aparté sur les vins naturels, ou encore appelés vins natures, qui combinent certaines méthodes des deux agricultures précédemment citées, mais avec une restriction totale des intrants : rien ne doit être ajouté pour modifier le jus initial et naturel. Les sulfites restent eux autorisés mais dans de moindres proportions.
Qu’est-ce qu’un vin vegan ?

Peut-être que vous n’en avez jamais entendu parler, ou bien peut-être que cela vous semble totalement absurde de parler de vin vegan, car effectivement, on peut légitimement se demander où se cachent les traces animales dans le vin… Eh bien figurez-vous qu’il y en a la plupart du temps ! Non pas parce qu’un moucheron s’est glissé sur la table de tri des raisins, mais parce qu’on en retrouve dans le processus de fabrication de ce que l’on appelle la “colle”.
La colle est destinée à éliminer les particules et résidus de levure que l’on retrouve en suspension dans le vin. Et cette colle est généralement fabriquée à partir de blanc d’oeuf, de poisson ou de caséine, qui est une particule que l’on retrouve dans le lait. Les vins vegans n’utilisent donc que des colles d'origine végétale, avec du blé, des pois ou de la pomme de terre. Et certains n’en utilisent même pas du tout.
Attention donc, un vin biologique n’est pas nécessairement végan, et de la même façon, un vin végan n’est pas toujours bio ! 🙃
Qu’est-ce qu’un vin sans sulfites ? 🤔
Avant toute chose, commençons par rappeler ce que sont les sulfites, et à quoi ils servent. Les sulfites, que l’on peut aussi appeler soufre, sont naturellement présents dans le vin, il est donc plus approprié de parler d’un vin “sans sulfites ajoutés”, car c’est bien ici l’ajout de sulfites par l’homme qui change tout.
À quoi servent les sulfites dans la production du vin ?
Lorsque l’on produit un vin de manière conventionnelle, les sulfites font leur apparition à plusieurs étapes de la production et la vinification. D’abord dans la vigne : les sulfites permettent de détruire les champignons et les maladies. Ils sont ensuite parfois utilisés pour stériliser les fûts de chêne. Au moment des vendanges, ils peuvent être de nouveau pulvérisés sur les raisins pour éviter qu’ils ne commencent leur fermentation alcoolique trop tôt. Et enfin, lors de la fermentation, ils peuvent être ajoutés pour tuer les bactéries et levures qui pourraient altérer la qualité du vin. De manière globale, les sulfites permettent de stabiliser le vin, éviter l’oxydation et améliorer sa conservation, ils agissent comme antiseptiques et antioxydants.
L’ajout de sulfites se fait généralement en plus grande quantité dans les vins blancs, puisque les vins rouges disposent naturellement de plus d’antioxydants : notamment parce que la macération se fait avec les peaux. À l’inverse, les vins blancs, doux et rosés sont naturellement moins protégés. Les vins moelleux et liquoreux étant les plus soufrés, puisque le taux de sucre important nécessite plus de soufre pour le stabiliser ⚖️
Les particularités des vins sans sulfites :
Vous vous en doutez donc, produire un vin sans sulfites ajoutés n’est pas une mince affaire, cela nécessite un travail décuplé et une extrême rigueur quant à l’hygiène tout au long du processus de production. La récolte est encore plus sélective : les raisins abîmés ne peuvent pas être utilisés 🫡

On le rappelle donc : tous les vins contiennent des sulfites. Un vin “sans sulfites” ou “sans sulfites ajoutés” devrait-on dire, est un vin dans lequel seuls les sulfites contenus naturellement dans le vin sont présents. Un vin sans soufre ajouté produit environ 10 mg/L de soufre, ce qui ne vient pas se confronter avec la sensibilité humaine.
Depuis 2005, et selon une directive européenne, tous les vins contenant plus de 10 mg/L de sulfites doivent porter la mention “contient des sulfites” sur leurs étiquettes. L’inconvénient de cette mention est qu’elle ne fait pas la différence entre un vin en contenant 150 mg/L et un autre en contenant seulement 15.
Quel goût ont les vins sans sulfites à la dégustation ?
Si vous n’en avez jamais goûté, on vous recommande d’essayer l’expérience, et plusieurs fois idéalement. En effet, comme le vin est bien moins stabilisé qu’un vin contenant des sulfites ajoutés, on ne sait jamais vraiment trop sur quoi on va tomber. Il est possible de ressentir des arômes parfois désagréables d'œuf pourri ou d’écurie, mais ces arômes s'étouffent après avoir bien aéré le vin. De la même manière, ces vins peuvent être légèrement perlants, mais à nouveau pas d'inquiétude, cela disparaît après l’avoir carafé ou un peu secoué !
Pensez à conserver vos vins sans sulfites en dessous de 15°C car ils supportent mal les températures élevées 🥵 Autre petit détail, mais pas des moindres ! Les sulfites sont connus pour être en partie responsables du mal de crâne que vous pouvez ressentir après avoir consommé du vin, qu’on ne retrouve donc pas, ou moins, avec les vins sans sulfites ajoutés.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur ces différents types de vins, qui ne sont pas produits à l’aide de l’agriculture conventionnelle, vous pouvez faire votre choix plus en conscience. Les vins biologiques se retrouvent facilement à la vente un peu partout, pour les autres, ils sont beaucoup moins répandus. Côté dégustation, ils ont tous leur particularité et méritent d’être goûtés pour apprécier leurs différences !
On vous rappelle que la consommation d’alcool est dangereuse pour la santé, et qu’il faut le consommer avec modération