top of page
  • Photo du rédacteurNicolas

Vin de Loire : vignoble du Val de Loire 🏰

Le Val de Loire n’abrite pas uniquement une réserve de châteaux incroyables, mais aussi et surtout (pour nous amateurs de vins), un vignoble avec des terroirs très divers. Des montagnes de l’Auvergne à l’Océan du Pays Nantais, c’est parti pour un tour du vignoble, des typicités de ses vins et ses grands domaines. Bonne dégustation !


Loire castle with vines

Le vignoble du Val de Loire : le plus long de France

L’histoire des vins du Val de Loire

Et rebelote, encore les Romains qui sont à l’origine de la plantation de la vigne. Décidément, ce n’est pas là dessus que la région a choisi de faire la différence.

Lorsque le comte d’Anjou, Henri II, devient roi d’Angleterre en 1154 (oui j’ai révisé), les vins de Loire connaissent un véritable essor. Ils connaissent un deuxième essor lors du règne de François Ier qui appréciait particulièrement la région et qui a autorisé les Bretons à posséder un droit de commerce avec l’étranger. Le dernier élan est donné avec les naissances des AOC avec l’INAO en 1936.


Les caractéristiques du vignoble de la Vallée de la Loire

Le Val de Loire est le plus long vignoble (mais pas le plus grand), car il s’étend le long de la Loire. Bien vu Sherlock. La conséquence, c’est que cette région s’étend de Roanne, à 1h de Lyon, jusqu’à Nantes. Forcément, cela implique des grandes différences de sols, de climats, de cépages, et donc de vins. Une diversité forcément intéressante à explorer ! Vif, fruité, pétillant, doux, tranquille… Excitant non ?


Des volcans à l’Océan, à quoi ressemblent les vins du val de Loire ?

Les appellations principales de la région viticole du Val de Loire

Les appellations du Val de Loire sont nombreuses. Forcément, pas aussi nombreuses qu’en Bourgogne. Le plus facile est de procéder par sous région. Les climats vont d’océanique à continental, d’Ouest en Est. La région Nantaise est la plus à l’Ouest. Ses vins emblématiques sont notamment le Muscadet, mais aussi les Fiefs Vendéens.

Arrive rapidement l’Anjou plus à l'Est avec son appellation du même nom, suivi de la Touraine. On retrouve notamment les appellations Vouvray, Montlouis-sur-Loire, Saumur-Champigny parmi les plus emblématiques. C’est également sur ces terroirs typiques des grands vins doux de Bonnezeaux et Jasnières notamment.

Ensuite, le centre Val de Loire trône autour de la ville d’Orléans. Les grandes appellations Sancerre, Pouilly-Fumé (à ne pas confondre avec Pouilly-Fuissé qui est en Bourgogne) et Menetou-Salon recouvrent les terroirs locaux. Enfin, beaucoup plus au Sud et légèrement à l’Est, se trouve le vignoble d’Auvergne. Il est le centre des appellations Côte Roannaise et Saint-Pourçain.


Les caractéristiques des vins de la Loire

La diversité des terroirs de chacune des régions offre une variété impressionnante. Il est donc forcément difficile de rassembler les vins en donnant une description commune. L’idéal serait de procéder par appellation, alors voici quelques descriptions.

L’appellation Muscadet du Pays Nantais offre des vins vifs, frais et gourmand à la fois. Saumur-Champigny produit des vins rouges souvent un peu ferme, à l’exception de certains, ce qui leur procure un beau potentiel de garde. Les arômes de fruits rouges, les fleurs rouges et les épices sont régulièrement au rendez-vous. Vouvray offre une diversité impressionnante à travers des vins pétillants, demi-secs, secs et doux.

Forcément, il y a une belle palette aromatique assez diverse. Le centre Val de Loire offre des vins blancs minéraux grâce au silex des sols et des Pinot noir assez ferme, taillés pour la garde. Les vins de la Côte Roannaise émergent de plus en plus, avec des vins gourmands et fins, parfois marqué par ce côté légèrement volcanique.


Quels sont les différents cépages du Val de Loire ?

Les principaux cépages rouges de la Loire

Cépages du Val de Loire

Il faut retenir que globalement, la plupart des vins de Loire sont en monocépage, c’est à dire qu’ils proviennent d’un seul cépage, et pas d’un assemblage.

Le cépage que l’on retrouve majoritairement dans le Val de Loire est le Cabernet Franc. Il s’illustre sur les terroirs de Chinon, Saumur-Champigny ou encore Saint-Nicolas de Bourgueil. Il offre des vins généralement avec des fruits rouges, des tanins souvent un peu ferme mais qui peut porter son potentiel de garde assez loin. Le Pinot noir est le second cépage dans le Val de Loire, celui que l’on retrouve notamment à Sancerre et plus généralement dans le Centre Val de Loire.


En plus de ces deux cépages, le Gamay est souvent planté, notamment en Touraine, mais aussi en Côte Roannaise. On retrouve enfin deux cépages typiques mais moins plantés : le Pineau d’Aunis et le Grolleau, qui offre des vins fruités, gourmands et souvent légers.


Un duel de haut niveau dans les cépages blancs du Val de Loire

Deux cépages blancs se partagent le devant de la scène du Val de Loire. Le Sauvignon blanc, planté un peu partout dans le entre Anjou et l’Auvergne, un peu moins dans le Pays Nantais. Il offre souvent des vins assez vifs, parfois aux quelques notes exotiques.

La deuxième star, c’est le Chenin. On le retrouve beaucoup dans la région de Touraine et notamment sur les appellations Vouvray et Montlouis-sur-Loire où il est “le seul et l’unique”. Il évolue aussi bien sur des vins pétillants que doux ou secs, à vous de voir ce que vous préférez !

En plus de ces deux cépages, on retrouve le Melon de Bourgogne, qui n’est pas un melon de la région de Bourgogne, mais bel et bien un cépage. On le retrouve sur l’appellation Muscadet notamment. Enfin, le Chardonnay est également planté dans le Val de Loire, notamment en Touraine ou sur des IGP. Pour connaître la différence entre AOC, AOP et IGP, retrouvez notre article sur le sujet.


Les meilleurs vins de Loire à acheter

Les grands millésimes de la Vallée de la Loire

Parmi les grands millésimes du Val de Loire, il est impossible de passer à côté de l'année 2018. Aussi bien en rouge qu’en blanc, cette année a marqué la région. Concernant les vins blancs moelleux, ils ont connu de grandes années en 2015 et 2016 pour ne mentionner que les récents. 2015 est également un grand millésime pour les vins rouges de la région.


Les vins de Loire les mieux notés

Vin blanc de Loire

Les vins de Loire marquent de plus en plus la scène internationale. Les grands vins issus de Cabernet Franc ont la côte, avec des domaines comme le Clos Rougeard, Thierry Germain (domaine des Roches Neuves), ou encore les Chinon du domaine Couly-Dutheil et Charles Joguet.


Les vins blancs illustres du Val de Loire, en tout cas les plus remarqués par les grands dégustateurs, sont les domaines tel que Huet sur Vouvray, La Coulée de Serrant, le domaine de la Bellivière ou encore la Taille Aux Loups. Mention à Jo Landron aussi sur l’appellation Muscadet.


La diversité des vins du Val de Loire rend la région difficilement descriptible. Ses sols, ses climats, ses cépages dessinent des vins intéressants de toute part. L’avantage, c’est que c’est une région magnifique à visiter, aussi bien par les paysages, l’architecture que ses vignobles. Y’a plus qu’à comme on dit !


L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

74 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page