top of page
  • Photo du rédacteurNicolas

Vins de la Vallée du Rhône, des vins hauts en couleurs à découvrir du nord au sud 🤩

Bienvenue en Vallée du Rhône, veuillez attacher votre ceinture pour suivre le fleuve : le Rhône. Vallée du Rhône, Rhône, vous avez fait le rapprochement. La région viticole de la Vallée du Rhône est simplement séparée en deux parties. De Vienne à Valence, la Vallée du Rhône Nord, ou septentrionale. Puis, de Montélimar à Avignon et ses alentours, la Vallée du Rhône Sud, ou méridionale.


Partons à la rencontre (imaginer la voix de Stéphane Bern) de son vignoble, ses terroirs et ses grands vins.

Vignoble de la Vallée du Rhône

Le vignoble de la Vallée du Rhône

Les vins de la Vallée du Rhône : une histoire ancienne de plus de 2000 ans

Le Rhône était un élément central de l’histoire romaine. Lyon (Lugdunum) était la capitale des Gaules et donc un endroit stratégique. Son fleuve était intéressant pour son commerce. La plantation de la vigne est donc apparue également comme une évidence. Autre fait marquant, Avignon, a hébergé pendant plusieurs décennies le Palais des Papes, qui existe toujours. C’est la période d’un "Vatican français". Cette période, comme dans toutes les autres régions françaises ou presque, a marqué son histoire viticole.


Parcourir la Vallée du Rhône du nord au sud

Le relief de la Vallée du Rhône Méridionale : une grande diversité de paysages

Grappes de raisins de la Vallée du Rhône

On le sait grâce au film Les Ch’tis, le sud et le nord sont véritablement différents. Eh bien c’est pareil pour le nord de la vallée du Rhône. Et je ne parle pas du fait que les gens soient plus ou moins accueillants.


Dans le sud, les terroirs sont très divers, entre les galets roulés très chauds de Châteauneuf-du-Pape et les coteaux des dentelles de Montmirail (massif des Alpilles) exposé plein nord de Gigondas. Au niveau des cépages, on procède à de nombreux assemblages, aussi bien dans les vins blancs que les vins rouges ou bien même les vins rosés. D’ailleurs si tu veux savoir comment on fait un vin rosé, c’est par ici.



La Vallée du Rhône Septentrionale : des dénivelés positifs

Le Nord de vallée du Rhône est assez haut en reliefs. Les coteaux escarpés de Condrieu et Côte-Rôtie en attestent dès les premiers pas après Vienne. Ils offrent des points de vue somptueux sur le Rhône et ses environs. La région est également une très grande productrice de fruits, avec des abricotiers notamment, qui sont parfois encore plantés sur des territoires d’AOC de vin. C’est notamment le cas sur l’AOC Crozes-Hermitage !


Côté cépage, les rouges sont toujours ou presque en monocépage et les blancs, parfois en assemblage, parfois en monocépage.


Les terroirs représentatifs des vins de la Vallée du Rhône

Les appellations principales de la Vallée du Rhône

Les appellations sont plus nombreuses au sud qu’au nord. En effet, on compte moins de 10 AOC dans la partie septentrionale contre plus d’une vingtaine sur la partie méridionale. Pour les vins rouges, on compte les célèbres Saint-Joseph, Côte-Rôtie, Hermitage, Cornas, Crozes-Hermitage, Châteauneuf-du-Pape et Gigondas. Pour les vins blancs, on retrouve les majestueux Condrieu, Saint-Péray, Hermitage, Châteauneuf-du-Pape, Saint-Joseph ou encore l’AOC très confidentiel Château Grillet.


Application vin "Vinidaily"

Les particularités des vins de la Vallée du Rhône

Les coteaux escarpés du Nord offrent un terroir difficile pour l’homme mais très intéressant pour la vigne. Au sud, la vigne est plantée sur des terroirs moins inclinés, et sur des terroirs bien différents, mais aussi souvent plus secs.


Vins de la Vallée du Rhône, l’un des plus grands vignobles en Agriculture Biologique

Lorsque l’on parle de labélisation, c’est toujours compliqué de suivre. Alors pour rappel, un vin bio est un vin qui est issu de l’agriculture biologique, c’est-à-dire qu’il n’utilise pas de produits chimiques pour protéger sa vigne, en dehors du cuivre. Pas question ici de débattre sur le fait que les vins bios sont meilleurs ou non. On va plutôt analyser la raison.


Et si la Vallée du Rhône se prête bien à l’agriculture biologique, c’est tout simplement parce ce vignoble est moins exposé aux maladies de la vigne. Cela s’explique par le couloir d’air qu’offre la vallée le long du Rhône, et notamment le mistral. L’humidité est souvent la cause des problèmes autour de la vigne, et donc l’air qui circule permet d’en avoir beaucoup moins, voir pas ! Une aubaine pour les viticulteurs. Si vous souhaitez en savoir plus sur la différence entre vins bios, vegan ou encore sans sulfites, c’est par ici.


Quels sont les différents cépages de la Vallée du Rhône ?

Les principaux cépages rouges de la Vallée du Rhône

Vin rouge de la Vallée du Rhône

Au nord, c’est un cépage unique qui se démarque : la Syrah, qui vient d’Ardèche précisément. C’est le royaume du poivre et de la violette, ses deux arômes typiques, auxquels on peut souvent rajouter les fruits noirs.


Lorsque l’on se rapproche de la Méditerranée, les vins en monocépage laissent place aux vins en assemblage pour trouver plus d’équilibre. La Syrah vient souvent se combiner à ses fidèles acolytes, le Grenache et le Mourvèdre.


Les principaux cépages blancs de la Vallée du Rhône

Les trois cépages confortablement installés dans la partie septentrionale sont le Viognier, s’illustrant seul à Condrieu, la Roussanne et la Marsanne. Ce sont des vins souvent relativement opulents, même si la tendance prend un tournant vers des vins plus frais et minéraux parfois. C’est notamment le cas sur Saint-Péray. Ils sont également présents dans le sud, auxquels vient s’ajouter la Clairette, le Grenache blanc, le Bourboulenc et d’autres cépages plus minoritaires.


Acheter les meilleurs vins de la Vallée du Rhône

Les grands millésimes du vignoble de la Vallée du Rhône

La Vallée du Rhône n’a pas connu de mauvais millésimes depuis longtemps… Et c’est une véritable chance comparée à certains voisins. Récemment, les millésimes suivant se sont démarqués : 1990, 1998, 2000, 2005, 2007, 2009, 2010, 2011, 2015, 2016 et 2018. Oui ils sont nombreux, et tant mieux !


Les meilleurs vins de la Vallée du Rhône selon la critique

Difficile de sélectionner certains vignerons de la Vallée du Rhône. Nous ne pouvons pas passer à côté des très grands vins de Côte-Rôtie du domaine E. Guigal avec ses parcellaires. Ni des grands Hermitage parcellaires du domaine M. Chapoutier. Non plus des fameux Châteauneuf-du-Pape du Château de Beaucastel. En plus de ces grandes maisons, il y a de très talentueux vignerons qui ont marqué cette vallée, à l’image du domaine Georges Vernay qui a redoré le blason de Condrieu, et quelques stars mondiales telles qu’Henri Bonneau, ou le Château Rayas plus au sud.


La Vallée du Rhône est longue et sinueuse, mais parcourt de très grands terroirs. Ils n’étaient pas tous très connus à l’international il y a quelques décennies encore. Cette période est révolue, et ses vins s’arrachent dans le monde entier ! Elle a la chance d’avoir une région pleine de richesse, en paysage, en activités, en fruits et en petits villages. On vous invite à aller la visiter. Bonne dégustation !


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.


25 vues

Posts récents

Voir tout
bottom of page