Carla
WSET 2 : retour d'expérience 🎓
Dernière mise à jour : 11 mai 2022
Vous l’avez peut-être vu sur Instagram, j’ai passé mon WSET niveau 2, une formation certifiante en oenologie, il y a quelques semaines. Comme vous avez été nombreux à vouloir en savoir plus sur ce diplôme et sur ce que j’en ai pensé, voici un article dans lequel je vous partage mon retour d’expérience. En quoi consiste la formation ? Que comprend l’examen final ? Quel est le niveau de difficulté ? Et finalement je vous partagerai quelques informations pratiques.
Qu’est-ce que le WSET ? 🤓
WSET, c’est l’acronyme de Wine & Spirit Education Trust : un organisme mondial de formations et certifications en vins et spiritueux basé à Londres. Le WSET est reconnu comme une référence au sein des organismes de formation dans ce domaine, et ce à travers le monde entier. Ils proposent notamment 3 type de diplômes, divisés en différents niveaux :
WSET en vins de niveau 1 à 4
WSET en spiritueux de niveau 1 à 3
et le WSET en saké de niveau 1 à 3 également

Que vous soyez amateurs ou professionnels, le WSET propose des formations qui s’adaptent aux différents niveaux. La plupart du temps, on retrouve une majorité de personnes travaillant dans le secteur des vins et spiritueux à partir du niveau 2, et de nombreux amateurs qui souhaitent en savoir un peu plus au niveau 1. Par ailleurs, si vous estimez avoir déjà un niveau confirmé, vous n’êtes pas obligés de débuter avec le niveau 1 pour passer les suivants. Certains professionnels décident de passer le niveau 3 directement par exemple. La seule chose à garder en tête, c’est que les niveaux 2 et supérieurs nécessitent du travail personnel et un apprentissage en amont de la formation.
Que comprennent les différents niveaux du WSET en vins ? 📚
Le niveau 1 du WSET en vins :
Ce niveau introduit le vin, il est adapté aux amateurs souhaitant en savoir davantage ou au professionnels démarrant une carrière dans le vin et n’ayant pas de bases de connaissances. Vous y apprendrez les principaux types et styles de vins, comment conserver et servir le vin, les principaux accords mets et vins ainsi que la méthode de dégustation vous permettant de décrire plus aisément un vin lorsque vous le goûtez.
Le WSET recommande 6 heures de travail préalable à l’aide du livre qui sera envoyé à votre domicile. L’examen est un QCM de 30 questions.
Le niveau 2 du WSET en vins :
Le niveau 2 du WSET permet de découvrir une plus large palette de vins. On y approfondit la technique de dégustation et d’appréciation des vins à l’aide de l’approche systématique de WSET, qui est un outil très pratique pour faire une description objective d’un vin. Cette formation permet par ailleurs de comprendre l’influence des facteurs environnementaux, des méthodes de viticulture et de maturation sur les vins issus des 8 cépages les plus répandus en France et dans le monde : le Chardonnay, le Pinot Grigio/Pinot Gris, le Sauvignon blanc, le Riesling, le Cabernet Sauvignon, le Merlot, le Pinot noir et la Syrah/Chiraz. On y passe également en revue le style et la qualité de vins élaborés à partir de 22 cépages régionaux, avant d’étudier les vins effervescents et fortifiés.
Le WSET recommande 11 heures de travail préalable à l’aide du livre qui sera envoyé à votre domicile, et la formation dure en général 3 jours. L’examen est un QCM de 50 questions.
Le niveau 3 du WSET en vins :
Ce troisième niveau est quasi exclusivement destiné aux professionnels du vin souhaitant valider un niveau plus avancé. Cette certification est beaucoup plus détaillée que les précédentes et nécessite beaucoup plus de travail personnel. Les formateurs recommandent de prévoir 3 mois de travail en amont de la formation, notamment si vous avez un job à côté, donc pensez-y lorsque vous réservez vos dates de formation ! Dans le niveau 3, on étudie les facteurs clés de la production du vin : la situation géographique, la méthode de viticulture et de vinification jusqu’à l’élevage et la mise en bouteille. Il s’agit ensuite de comprendre l’influence de ces dits-facteurs sur les principaux vins tranquilles, effervescents et fortifiés à travers le monde entier.
Le WSET recommande une cinquantaine d’heures de travail préalable à l’aide du livre qui sera envoyé à votre domicile, et la formation dure en général une semaine. L’examen se découpe en deux parties : d’abord un QCM de 50 questions et d’autres questions ouvertes avec réponse courte, puis dans un deuxième temps une dégustation à l’aveugle de deux vins.
Pour ce niveau, il est fortement recommandé d’avoir obtenu le niveau 2 en amont, ou de pouvoir attester d’un niveau équivalent.
Le diploma (niveau 4) du WSET en vins :
C’est le niveau expert du WSET en vins, on y acquiert des compétences analytiques exceptionnelles et une maîtrise totale de la dégustation, permettant une reconnaissance mondiale en tant que spécialiste du vin. Le diploma vient étudier dans les détails un grand nombre de régions viticoles dans le monde, mais aussi la commercialisation et son influence sur le monde du vin.
Le WSET recommande 370 heures de travail préalable ainsi qu’un travail personnel de recherche, et la formation dure 116 heures. La durée totale des différents examens est de presque 12 heures, et il faut en moyenne entre 18 mois et 3 ans pour compléter et obtenir ce diplôme.
Le niveau 3 est indispensable pour prétendre au diploma niveau 4.
Comment se déroule la formation du WSET en vins de niveau 2 ?

J’ai donc effectué le WSET en vins de niveau 2 en présentiel, bien qu’il soit aussi possible de passer cette certification en ligne. La formation a duré 3 jours complets et nous avons passé en revue une cinquantaine de vins tranquilles, effervescents et fortifiés au cours de ces trois jours. Chaque dégustation venait illustrer un chapitre de cours et nous permettre de comprendre et d’appliquer la théorie à la pratique.
Ce sont 3 jours très condensés, et il y a mine de rien une grande quantité d’informations à intégrer en peu de temps. Avant la formation, vous recevez un livre théorique, qui reprend l’ensemble des chapitres qui vont être étudiés durant la formation, ainsi qu’un carnet de l’étudiant, qui va vous suivre pendant les 3 jours et sur lequel vous pourrez annoter chaque leçon et dégustation. Finalement, l’examen dure 1h et reprend tous les éléments qui se trouvent dans le carnet de l’étudiant.
Quel est le niveau de difficulté ? 😰
Pour être totalement transparente, je n’ai pas effectué le travail préalable requis, par manque de temps et/ou excès de confiance. J’ai trouvé ce niveau très pertinent pour professionnaliser des connaissances de bases déjà acquises, et je dirais que la difficulté est moyenne, et dépend aussi largement du travail fourni en amont. Il y a une grande part des connaissances qui peuvent être acquises par expériences de dégustations passées, mais il y a également une partie qui doit être apprise, parfois par cœur.
Pour moi, la difficulté résidait surtout dans la méthode d’apprentissage, surtout si vous n’êtes pas amateurs de l’apprentissage par cœur, comme c’est mon cas..
Certaines questions de l’examen sont effectivement très précises, et ce dernier se décompose en plusieurs objectifs d’apprentissage, qui ont chacun leur lot de questions pour le QCM final :
Objectif 1 : connaître les facteurs environnementaux et les différentes pratiques viticoles, ainsi que leur influence sur le style et la qualité des vins.
Exemple de question :
Quelles sont les conditions idéales pour le développement du botrytis/noble rot (pourriture noble) ?
Des nuits fraîches et des matinées chaudes et sèches
Des matinées chaudes et sèches et des après-midi humides et brumeux
Des matinées humides et brumeuses et des après-midi pluvieux
Des matinées humides et brumeuses et des après-midi chauds et secs
Objectif 2 : comprendre l’influence de la vinification et du vieillissement en bouteille sur le style et la qualité des vins.
Exemple de question :
Laquelle de ces descriptions correspond le mieux à un vin blanc vieilli en bouteille ?
Or pâle, avec des arômes de cuir et de viande
Robe pâle ambrée, avec des arômes de vanille et de pruneau
Couleur or d’intensité moyenne, avec des arômes de miel et d’abricot sec
Robe or d’intensité moyenne, avec des arômes de cuir et de feuilles mouillées
Objectif 3 : comprendre l’influence des facteurs environnementaux, des différentes pratiques viticoles, de la vinification et du vieillissement en bouteille sur le style et la qualité des vins élaborés à partir des principaux cépages.
Exemple de question :
Comment peut-on généralement décrire un vin portant la mention “Pinot Grigio delle venezie DOC” ?
Doux, au corps puissant et complexe
Sec, léger et simple
De douceur moyenne, au corps puissant et complexe
Doux, léger et simple
Objectif 4 : connaître le style et la qualité des vins produits à partir des principaux cépages rouges et blancs de chaque région.
Exemple de question :
Laquelle de ces affirmations est vraie au sujet d’un crianza de la Rioja ?
La durée d’élevage sous bois obligatoire est plus longue que pour un reserva
L’élevage sous bois n ‘est pas obligatoire
Il présente des saveurs dues au chêne
Il présente uniquement des saveurs primaires fruitées
Objectif 5 : comprendre l’influence du processus de production sur le style des vins effervescents et fortifiés.
Exemple de question :
Lequel de ces vins correspond le mieux à la description suivante : “doux, avec des saveurs d’amande et de pomme” ?
Xérès pale cream
Porto vintage
Xérès oloroso
Porto ruby
Et enfin l’objectif 6 : comprendre les principes et pratiques de base liés à la conservation et au service du vin, ainsi qu’aux accords mets et vins.
Exemple de question :
Laquelle de ces paires associe des vins à servir bien frais ?
Sauternes et Tokaji Aszù
Champagne et Beaujolais
Shiraz et Chardonnay boisé
Prosecco et Cabernet Sauvignon
Informations pratiques pour le WSET 2 :
J’ai réalisé mes 3 jours de formation avec l’organisme WISP à Bordeaux, ils ont aussi des centres à Toulouse et Paris. La formation avec WISP coûte 650 euros, et je l’ai personnellement financée intégralement avec mon compte professionnel de formation.
Si vous souhaitez trouver un centre de formation près de chez vous, le site du WSET recense les différents lieux juste ici.
J’ai vraiment adoré passer cette formation, j’ai appris énormément de choses, surtout sur les vins étrangers que j’avais beaucoup moins l’habitude de déguster. Un grand merci à Annabelle, la formatrice, qui a su rendre ces trois jours encore plus enrichissants.
Pour finir, et parce que vous me l’avez aussi demandé, j’ai bel et bien obtenu mon diplôme, et avec la mention mérite 😉
Pour le niveau 3, on verra plus tard !