top of page
  • Photo du rédacteurCarla

Zoom sur le vin sans alcool 👀

Dernière mise à jour : 12 août 2022

Le vin sans alcool, ou plutôt “boisson à base de vin désalcoolisé” si on veut utiliser le terme approprié, a imposé sa place dans les rayons et sur les tables depuis quelques années. À ses débuts, ce type de vin était produit à l’intention d’une clientèle présentant des maladies, ou encore les femmes enceintes. Les premiers à avoir créé un procédé pour désalcooliser le vin sont les Allemands, en 1908. Aujourd’hui, le vin sans alcool est de plus en plus consommé par tous types de personnes et fait tout pour séduire un large public. Que vous en ayez déjà goûté ou non, on vous explique tout : qu’est-ce que le vin sans alcool, comment le produit-on et enfin quel goût il a !


Verre de vin

Qu’est-ce qu’un vin sans alcool ? 🤔

La législation Française est claire sur la manière d’appeler ces vins, même si on les nomme communément “vins sans alcool”. Peuvent être utilisés les mentions “boisson à base de vin”, “boisson sans alcool” ou encore “boisson issue du raisin”. Car s’il n’y a pas de fermentation alcoolique complète ou partielle de raisin ou de jus, comme c’est effectivement le cas ici, alors ce n’est pas du vin ! En deçà de 8,5% d’alcool, on ne peut pas considérer que c’est du vin 🙅


Afin de pouvoir être appelé “boisson à base de vin désalcoolisé”, le vin ne peut pas être issu d’un vin d’appellation d’origine contrôlée (AOC), c’est la loi. Retrouvez toutes les informations sur les différents types d’appellation dans notre article à ce sujet.


Un vin sans alcool contient en réalité de l’alcool, comme pour la plupart des bières sans alcool. La nuance se fait sur le pourcentage d’alcool présent, aux alentours de 0,3% dans notre cas. Cela signifie par ailleurs que ces vins sont trois fois moins caloriques que le vin que vous avez l’habitude de consommer. En parlant de ça, on a écrit un article concernant les calories dans le vin juste ici.


Comment fait-on du vin sans alcool ?

Il n’existe que peu de méthodes de désalcoolisation, et elles présentent des différences dans les procédés, mais aussi dans le goût qu’elles apportent au vin. Certaines ajoutent des sucres, d’autres non, certaines utilisent le froid, d’autres le chaud, et d’autres encore de l’eau. On s’attardera ici sur les méthodes principales de production du vin sans alcool.


Il existe deux types de vins sans alcool, premièrement les vins qui sont issus de vins classiques mais dont on a retiré l’alcool par le biais de la distillation ou la filtration, et ensuite les vins pour lesquels on évite la fermentation alcoolique et on ajoute une gazéification pour le rendre mousseux 🍾


Bouteille de vin

La production de vin sans alcool à froid :

Elle consiste à faire subir une température de -30 degrés au vin, sur un lapse de temps réduit, afin de séparer l’alcool du jus.


La production de vin sans alcool en osmose inverse :

Le vin est mis sous pression et chauffé, puis passé dans un filtre qui sépare les molécules légères des molécules lourdes. L’alcool est donc séparé, on ajoute ensuite de l’eau pour compensé ce qui a été mis de côté




La production de vin sans alcool avec des raisins moins sucrés :

Le cépage utilisé est de base moins riche en sucres, la fermentation ne permet donc pas de transformer beaucoup de sucres en alcool. Il existe également une autre méthode similaire, consistant à récolter les raisins à deux moments différents, d’abord lorsqu’ils ne sont pas mûrs puis lorsqu’ils le sont, et mélanger les deux.


La production de vin sans alcool par la distillation :

On vient chauffer le vin jusqu’à 50 degrés pour séparer à nouveau l’alcool et les arômes du vin.


Quel est le goût du vin sans alcool ? 👅

On va être clairs tout de suite, ça n’a pas le même goût que le vin, désolé. Car évidemment, en retirant l’alcool, la composition n’est plus la même. Cependant, certains procédés conservent mieux les arômes que d’autres. On vous invite donc à en goûter par vous-même, de plusieurs cépages, pour voir si vous arrivez à en reconnaître les arômes. Si vous souhaitez vous en procurer en ligne, on vous recommande le site Gueule de Joie, qui propose d’ailleurs tous types de boissons désalcoolisées.


Ici pas d’abus d’alcool, donc vous pouvez en boire sans modération 😉

67 vues
bottom of page